Accueil Chery Chery A3 CRC

Chery A3 CRC

34
0
PARTAGER

Dans la foulée du Dakar, Chery évoque son autre engagement sportif. L’unique Chery A3 « usine » a remporté le classement pilote et constructeur du championnat Chinois de rallye (CRC.) A moins que cette célébration tardive soit un moyen de faire oublier le demi-succès des Chery/Rely au Dakar

Les constructeurs Chinois « purs » sont les grands absents du sport automobile local. Les joint-ventures et les importateurs représentent l’essentiel des plateaux. Si Geely possède sa propre formule monoplace et si Haima est présent de longue date en tourisme, les nombreux autres généralistes brillent par leur absence en circuit et en rallye… Ce qui ne les empêche pas de présenter dans les salons des voitures affublées de numéros de course imaginaires!

En 2006, Chery s’est associé avec le FT-Star Team et en a fait son écurie officielle en rallye. Ils ont débuté avec une Cowin. Mais les choses ne sont devenues sérieuses qu’en 2010, lorsqu’on leur a mis une A3 à disposition.

Le pilote s’appelle Xu Xiechun et il est navigué par un certain Wu Zhuang. La paire écume les championnats de Chine et d’Asie-Pacifique depuis 1996 et ils ont même fait quelques sorties en WRC, en 1999.

Avec son 1,6l 117ch, l’A3 n’est guère sportive. La campagne 2010 de Chery est plutôt flatteuse: 3 victoires en 5 manches, ainsi que les titres pilotes et constructeurs.

Le constructeur est fier d’avoir battu les écuries officielles de FAW-Volkswagen et SAIC-Skoda.

Néanmoins, lorsque l’on parle de victoires, il s’agit de victoires de classe. Faute d’avoir suffisamment de Groupe A et de Groupe N, la fédération Chinoise et la FIA ont créé une nouvelle catégorie, le Groupe S. Le Groupe S est destiné aux voitures quasiment de série, comme la Chery A3.

Pour la victoire scratch, les écuries préfèrent avoir recourt à des mercenaires Anglais ou Suédois (ici, Mark Higgins, vainqueur du dernier rallye en date.)

Notez néanmoins que les pilotes Chinois ont fait des progrès. Han Han, désormais intégré à l’usine Subaru, a terminé 2e au général de la dernière épreuve.

Verra-t-on un jour un pilote Chinois triompher, en Chine, au volant d’une voiture Chinoise?

Galerie, la Chery A3 4 portes de série (les 5 étoiles correspondent au score obtenu au crash-test C-NCAP):

Chery A3 PLR 01Chery A3 PLR 02Chery A3 PLR 03Chery A3 PLR 04Chery A3 PLR 05Chery A3 PLR 06Chery A3 PLR 07Chery A3 PLR 08Chery A3 PLR 09Chery A3 PLR 10

A lire également:
Salon de Moscou: Chery M11 Rally
Une Chery, un jour: aujourd’hui, la berline A3
5 étoiles pour la Chery A3

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz