GP d'Abu Dhabi: Vettel consacré !
par La rédaction

GP d'Abu Dhabi: Vettel consacré !

Le troisième homme était le bon! En remportant la course haut la main et en profitant des mauvaises stratégies d'Alonso et Webber, Sebastian Vettel est devenu cet après-midi à Abu Dhabi le plus jeune champion du monde de l'histoire.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Départ: Les quatre prétendants au titre se montrent extrêmement prudents au départ ce qui profite à Jenson Button qui réussit à passer Fernando Alonso. En milieu de grille, Schumacher part en tête-à-queue lors d'une escarmouche avec son équipier et se fait percuter par Liuzzi alors qu'il se trouve à contresens de la piste. La Force India escalade la Mercedes du septuple champion du monde qui passe à deux doigts de l'accident grave. Bien évidemment la voiture de sécurité fait son apparition en piste.

Tour 5: La piste est propre et la safety car s'efface. Vettel en tête met un grand coup de frein devant Hamilton qui est obligé d'empiéter sur le bas-côté pour éviter la collision. Cette manoeuvre permet à l'Allemand de disposer de quelques mètres d'avance à l'apparition des drapeaux verts.

Tour 10: Vettel mène la course avec deux secondes d'avance sur Hamilton, six secondes sur Button et près de huit secondes sur Alonso. A cet instant le titre est virtuellement sur les épaules de l'Espagnol.

Tour 11: Webber s'arrête aux stands pour changer de pneus après avoir indiqué par radio que ses pneus arrières étaient en mauvais état.

Tour 13: Arrêt de Massa.

Tour 15: Alonso s'arrête pour chausser des pneus durs. Il ressort devant Webber qui venait tout juste de signer le meilleur tour en course.

Tour 17: Meilleur tour en course pour Heidfeld en 1'44"982.

Tour 18: Nouveau meilleur tour pour Heidfeld alors que Barrichello rentre aux stands.

Tour 21: Alonso est coincé derrière Petrov depuis plusieurs tours. Le Russe a profité de la neutralisation pour changer de pneus.

Tour 23: Alonso court-circuite une chicane après un freinage raté lors d'une attaque sur Petrov. Hamilton change de pneus.

Tour 24: Vettel rentre aux stands.

Tour 25: Kubica s'empare de la troisième place en portant une très belle attaque sur Kobayashi à l'extérieur. En tête Button signe le meilleur tour en course.

Tour 26: Réplique de Vettel, deuxième, en 1'43"564. Derrière, Hamilton est remonté au quatrième rang après un dépassement sur Kobayashi.

Tour 30: 1'43"302 pour Vettel qui accuse un retard de 11"6 secondes sur Button. Alonso est onzième et toujours bloqué derrière Petrov. La stratégie de Ferrari est en train de faire perdre le titre à l'Espagnol.

Tour 33: Kobayashi aux stands. Alonso et Webber gagnent une place.

Tour 34: Vettel en 1'34"942 revient à moins de 10 secondes de Button.

Tour 36: Arrêt de Nico Hülkenberg.

Tour 37: Nouveau meilleur tour en course de Vettel en 1'42"705.

Tour 39: Button s'arrête enfin et abandonne la tête de course à Vettel.

Tour 41: Button s'empare du meilleur tour en course en 1'42"401.

Tour 42: Button en 1'42"380.

Tour 45: Alonso est toujours huitième et voit le titre lui filer entre les doigts.

Tour 46: Kubica s'arrête enfin en pneus tendres. Le Polonais repart devant Petrov et Alonso. Au même instant Hamilton tourne en 1'42"268.

Tour 47: Hamilton est déchaîné et tourne en 1'41"274.

Arrivée: Sebastian Vettel remporte son cinquième succès de la saison et s'empare du titre de champion du monde au nez et à la barbe du favori Alonso et de son équipier Webber.

Classement:

1. Vettel

2. Hamilton

3. Button

4. Rosberg

5. Kubica

6. Petrov

7. Alonso

8. Webber

9. Alguersuari

10. Massa

Championnat pilotes:

1. Vettel 256 (champion)

2. Alonso 252

3. Webber 242

4. Hamilton 240

5. Button 214

6. Massa 144

7. Rosberg 142

8. Kubica 136

9. Schumacher 72

10. Barrichello 47

Championnat constructeurs:

1. Red Bull 498 (champions)

2. McLaren 454

3. Ferrari 396

4. Mercedes 214

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le troisième homme était le bon! En remportant la course haut la main et en profitant des mauvaises stratégies d'Alonso et Webber, Sebastian Vettel est devenu cet après-midi à Abu Dhabi le plus jeune champion du monde de l'histoire.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.