Accueil Berlines Brève rencontre: AMC/Eagle Premier

Brève rencontre: AMC/Eagle Premier

179
1
PARTAGER

Au début des années 80, Renault racheta la branche Anglaise de Dodge. Il y eu ainsi des camions Dodge portant le losange. Par une ironie de l’histoire, peu après, Chrysler racheta AMC à Renault. Et la Renault Premier fut vendue notamment sous la marque Dodge. Ni Française, ni Américaine, ni luxueuse, ni « popu », la Premier eu de sérieux problèmes d’identités.

Lorsque Renault prit le contrôle d’AMC, il créa d’abord la Cherokee. Puis il lui ajouta les Renault 9 (Alliance), 11 (Encore) et 21 (Medaillon.) Enfin, pour remplacer la vieille Eagle, il utilise la plateforme de la 25, rallongée et élargie. Guigiaro dessine une carrosserie 4 portes et François Castaing impose le moteur longitudinal. Bref, seules les portes trahissent la base utilisée.

Sous le capot, un 4 cylindres AMC 2,5l 111ch ou le bon vieux V6 PRV, en version 3l 150ch. Les acheteurs de Jeep sont des CSP+; AMC veut leur offrir une voiture. Elle est la plus grande, la plus moderne et la mieux équipée de sa catégorie. AMC, très enthousiaste, table sur 250 000 Premier sortant chaque année de son usine de Bramalea (dans l’Ontario.) Il rêve aussi d’un coupé.

Mais à sa sortie, en 1988, Chrysler a racheté AMC. Il crée la marque ad hoc Eagle. Chrysler manque de berlines bas de gamme et il utilise la Premier… Tout en transformant l’ex-réseau AMC pour viser une clientèle premium.

Bilan: 40 000 ventes en 1988. Chrysler en a trouvé la cause: le public ne connait pas « Eagle ». D’où la création d’une sœur, la Dodge Monaco, en1990. Un effort est aussi fait sur la finition (jusqu’ici passable.) Grâce à cela, en 1991, les ventes atteignent… 12 000 unités. Chrysler est énervé et la Premier/Monaco quitte le tarif en 1992.

A lire également:
Brève rencontre: Chrysler Imperial
Brève rencontre: Chrysler TC by Maserati
Brève rencontre: Jeep Cherokee

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Brève rencontre: AMC/Eagle Premier"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Vraiment une voiture élégante, originale et classique. Il doit être difficile d’en trouver aujourd’hui.

wpDiscuz