Accueil Gadgets Essai Nokia 6710 Navigator: téléphone pour voitures? (2/2)

Essai Nokia 6710 Navigator: téléphone pour voitures? (2/2) [Mis à jour]

72
0
PARTAGER

Le Nokia 6710 Navigator est sorti en septembre dernier. C’est un téléphone 3G qui propose une fonction GPS (« OVI cartes » dans le vocable Nokia.) On va en essayer les fonctions ayant un lien avec l’automobile.

Equipements:

Pour 309€, il est livré avec un chargeur secteur, un câble USB, un support pour pare-brise, des écouteurs et une prise allume-cigare.

C’est plutôt pas mal, là où d’autres vous forcent à remettre la main au portefeuille (ce qui est toujours mesquin.)

Ergonomie:

Là, c’est plutôt un carton rouge. Nokia est aux claviers de portables, ce que Nintendo est aux manettes de jeux.

En 1998, le fabricant Finlandais avait lancé le 5510. Particularité: presque toutes les fonctions sont regroupées sur la touche NAVI (celle avec le trait bleu.)

En matière de clavier, le 6710 est le « Game Cube » des portables. Il y a deux touches NAVI, un téléphone vert, un téléphone rouge, une croix (ou plutôt « un carré ») 4 directions avec bouton central…

Quant à la navigation, elle est aussi complexe. Il y a des menus, des sous-menus, des sous-sous-menus, des raccourcis… Et rien n’est instinctif. Du coup, vous êtes obligé de lire l’épais mode d’emploi à chaque fois.
Le paradoxe étant que tout ceci est censé vous simplifier la vie.

Téléphonie:

Euh… Vous n’êtes pas censé utiliser votre portable au volant! D’autant plus que comme l’intuitivité est passable, il faut garder l’écran sous les yeux, si vous souhaitez, par exemple, chercher un nom dans votre répertoire.

Photos:

Si vous voulez prendre une photo d’une voiture, il faut UNIQUEMENT appuyer sur la touche « photo », située sur le côté du téléphone (alors que le mode d’emploi vous dit d’appuyer sur le carré, grrr.)

L’objectif possède une résolution de 5 mégapixels. A titre de comparaison, voici une photo prise avec ce téléphone:

Et une, sous le même angle, prise avec mon APN Kodak:

Internet:

Supposons que vous vouliez consulter un site. Prenons au hasard Le Blog Auto. Voici ce qui se passe:

En fait, les seuls sites disponibles sont ceux de téléchargement de sonneries ou de fond d’écran.

Mise à jour: en tant que client SFR, j’aurais du retourner en boutique pour faire reconfigurer ma carte SIM 3G. Avec les autres opérateurs, il n’y aurait aucun soucis.

Navigation:

C’est ZE intérêt du 6710. Comme toutes les fonctions, elle est compliquée à trouver.

Mais ensuite, vous pouvez choisir si vous y allez à pied ou une voiture, votre langue et si vous préférez une voix féminine ou masculine.

Le GPS est assez précis. Par exemple, aux rond-points, il vous dit à quel moment tourner.

Notez aussi que le support est facile à « ventouser » sur le pare-brise.

Par contre, il faut le laisser en position clavier sorti, sinon l’écran s’éteint au bout de quelques secondes:

Et si comme moi, vous avez une voiture avec un pare-brise très incliné, c’est assez gênant. D’autant plus que les deux tiers de la hauteur sont pris par le clavier et les boutons.

Conclusion:

Le Nokia 6710 Navigator est un bon téléphone. Il est capable de remplacer un GPS et un APN. Et à 309€, cela vous coute moins cher que si vous achetiez les 3 appareils séparément.

Reste que personnellement, je préfère mon téléphone basique (un LG GB250.) Il y a mieux pour moins cher, mais je l’utilise uniquement pour téléphoner et je n’ai pas besoin de passer 5 minutes pour trouver le sous-sous-menu carnet d’adresse!

A lire également:
Essai Nokia 6710 Navigator: téléphones et voitures (1/2)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz