Accueil Actualités Entreprise Bilan Marché américain en 2009

Bilan Marché américain en 2009

66
4
PARTAGER

Le marché américain a terminé l’année avec une progression de 15% sur le mois de décembre, il est vrai comparé à un mois de décembre 2008 catastrophique. Néanmoins, le bilan global de l’année s’est amélioré au fil des mois et 2009 s’achève sur une baisse de 21%, avec un marché passant à peine au dessus des 10 millions de véhicules. Mais les inégalités restent fortes entre les différents constructeurs…

En effet, tous ne bénéficient pas de la reprise, qu’il s’agisse du seul mois de décembre ou du bilan global de l’année. En fait, on prend les mêmes et on recommence, avec des bons élèves  qui se nomment Ford et Subaru, tous deux en hausse de 33%, Hyundai et Kia conjointement en hausse de 42%, Toyota de 32%, Honda de 24%, Nissan de 18%, Volkswagen de 16% et BMW de 6% sur le mois de décembre. Certains constructeurs semblent arrivés au plancher et affichent des baisses de moins de 10% : Chrysler (-4%), GM (-6%), Mitsubishi (-5%), Porsche (-2%). En revanche, Suzuki est totalement coulé et affiche encore -48% sur le mois de décembre.

Au bilan de l’année, certains réussissent à limiter la casse. Seuls trois constructeurs sont dans le vert et affichent des ventes en hausse : Hyundai / Kia qui gagne 9% et surtout l’insolent Subaru en progression de 15% et qui passe la barre des 200.000 unités, passant ainsi Daimler et Mazda dans le classement du marché. Une très belle progression aussi de Jaguar Land Rover, aquise en particulier avec le succès de la Jaguar XF.

Honda et Nissan limitent leur baisse à 19% et Toyota à 20%, et font mieux que le marché, tout comme Daimler (-18%) et aussi Ford (-16%), seul constructeur local épargné. Volkswagn s’en sort également assez bien avec ses -5%.

Chrysler achève l’année à -36% et GM à -30%. Les deux lanternes rouges sont, comme quasiment tous les mois de l’année, Mitsubishi (-44%) et Suzuki (-54%) (sans prendre en compte les constructeurs de luxe comme Maserati).

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz