Accueil General Motors SAAB : la mise à mort

SAAB : la mise à mort

14
75
PARTAGER

Après des mois d’attente et d’espoir, c’en est fini. GM tire un trait sur Saab en affirmant ne pouvoir mener à bien la cession à Spyker, dernier candidat au rachat encore en lice.

Véritable et unique propriétaire des lieux depuis 2000, GM a décidé de se séparer de Saab au début de l’année. Une décision imposée par le besoin de se restructurer et se recentrer sur les marques présentant selon les dirigeants le meilleur potentiel. Après diverses discussions, l’acheteur le plus probable semblait être Koenigsegg. Mais devant la complexité du dossier et les exigences de GM, le petit constructeur s’est retiré voici quelques semaines.

Dans l’urgence, puisque GM s’était engagé à se séparer de Saab d’ici au 31 décembre, GM commence alors à discuter avec d’autres acheteurs potentiels, et il ressortait voici quelques jours que Spyker, les constructeur néerlandais, restait seul en lice.

Mais une fois de plus, la complexité du dossier ne semble pas permettre de mener à bien l’opération dans un temps raisonnable. Cette fois-ci, c’est GM lui même qui tire cette conclusion et programme l’arrêt de la marque Suédoise. Une mise à mort qui intervient au moment même où la marque s’apprêtait enfin à sortir le second nouveau modèle né depuis la prise de contrôle par GM (les 9-2X et 9-7X n’ont jamais été de vraies Saab), la 9-5, et qui restera malheureusement un modèle mort-né…

Selon GM, il ne s’agit ni d’une faillite, ni d’une liquidation. Saab honorera toutes ses dettes, ses contrats de garanties. Le constructeur entend procéder progressivement pour interrompre son activité et son réseau de distribution.

Les amateurs de la marque Suédoise, et ils sont nombreux y compris à la rédaction du Blog Auto, peuvent donc adresser un grand merci à GM et à ses dirigeants qui ont été incapables en près de 10 ans (et même plus puisque GM est entré au capital de Saab en 1995), de tirer parti de l’image du constructeur et de lui construire une gamme cohérente et attractive…

Source : GM

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz