Accueil 4x4 Tokyo 2009 : Mitsubishi Concept PX-MiEV

Tokyo 2009 : Mitsubishi Concept PX-MiEV

22
2
PARTAGER

Electrique, hybride série, hybride parallèle ? Et pourquoi serait-on obligé de choisir, se dit Mitsubishi qui présentera au Salon de Tokyo un concept car embarquant un système complexe qui peut faire tout ça, plus le dispositif de quatre roues motrices très sophistiqué S-AWC utilise par Mitsu dans ses autos a quatre roues motrices. En guise d’emballage, le constructeur a choisi un tout-terrain dans la ligne du Pajero : le concept PX-MiEV.

PX-MiEV, bien que partageant son nom avec la petite iMiEV (la base de la future Peugeot iOn), n’est pas un tout électrique. C’est un nouveau système composé de deux moteurs électriques entrainant chacun une paire de roues, plus un moteur essence 1,6l qui sert soit à entrainer les roues avants en combinaison avec le moteur électrique, selon le mode de fonctionnement classique des hybrides parallèles, soit à générer du courant pour recharger les batteries, selon le mode de fonctionnement hybride série tel qu’adopté par GM pour la Volt. Les batteries Lithium-Ion sont bien évidemment rechargeables sur le secteur. Un calculateur utilisant ce que Mitsubishi appelle l’IMiEV OS (il va falloir s’habituer à ce que les voitures aient un système d’exploitation cité dans la fiche technique) jongle avec les différents modes en fonction des conditions de terrain et du niveau de charge. Et quand la voiture ne roule pas, elle peut être utilisée comme un générateur d’électricité pour des équipements externes…

C’est la premiere tentative de Mitsubishi dans le domaine des hybrides, et le cocktail hybride série/parallèle est un développement intéressant. On attendra le Salon pour savoir si il aura des ramifications dans la production a court terme.

Source : Mitsubishi

Lire également:

228954228958228961228967228970228973228976228982228991229003

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Tokyo 2009 : Mitsubishi Concept PX-MiEV"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gilles
Invité

\ »Et quand la voiture ne roule pas, elle peut être utilisée comme un générateur d’électricité pour des équipements externes…\ »
Imaginez un week-end de camping sauvage en pleine nature avec un gros groupe électrogène de 1500KG (ou plus?) pour alimenter le micro-ondes, l\’écran plat et la Playstation! Elle est pas belle la vie?

A. Fonlakès
Invité

@Gilles :
Le monospace Toyota Previa hybride peut aussi fonctionner en groupe électrogène, il fournit jusqu’à 1500 watts. On peut ainsi charger un fauteuil roulant électrique pour handicapés (ça passe mieux ainsi, sinon ça fait gadget de loisirs :lol:) : http://www.toyota.co.jp/en/environmental_rep/01/pdf/p72_77.pdf . Il a été commercialisé il y a une dizaine d’années mais n’a pas été importé en France.
C’est une très bonne idée, espérons qu’elle sera reprise par nos constructeurs.

wpDiscuz