Accueil Fun Jean Sunny, champion du monde de voltige

Jean Sunny, champion du monde de voltige

222
5
PARTAGER

L’Amérique n’a pas le monopole des têtes brulées! Mettre une voiture sur deux roues, traverser un mur de flammes ou partir en tonneau, c’était le quotidien de Jean Sunny. Et le plus incroyable, c’est que Simca le payait pour qu’il fasse cela en public!

En 1950, sa famille s’installe à l’Absie. Ses parents sont dentiste. Jean, son épouse et son frère se lancent dans la bonneterie.

En 1954, il assiste à un spectacle de « l’Hollywood Auto Rodéo ». A l’époque, les cascades automobiles sont gentillettes: dérapages, conduite en zig-zag, évitements, etc.

Il se dit que non seulement, il serait capable d’en faire autant, mais qu’il pourrait même faire mieux que cela! Avec sa voiture personnelle (les différentes sources parlent de Simca Ariane, mais une Ariane, en 54…), il s’entraine sur un vélodrome désaffecté.
Puis il fonde « l’Europe Auto-rodéo » et il donne son premier spectacle. Il est le premier en Europe à rouler sur deux roues. Le truc consiste à bloquer le différentiel et à surgonfler les pneus.

Lors d’un show, il rencontre un représentant de Simca. Grâce à cette rencontre, Simca accepte de lui fournir 6 voitures par trimestre et des pièces. En échange de quoi, à chaque spectacle, il joue les hommes-sandwichs.

Il réalise également des travaux à but publicitaire pour le compte de Simca. Il fait ainsi des tournées au Brésil, où il effectue notamment un tour complet d’Interlagos sur 2 roues.

En 1959, il descend les Champs-Elysées en Ariane.

L’année suivante, à Poissy, il fait un jump avec la millionième Aronde et transperce un disque en papier.

Contrairement à Remy Julienne, Sunny a fait peu de cascades pour le cinéma.

Néanmoins, c’est lui qui double Jean Marais dans Fantomas. D’ailleurs, si vous visionnez le film, vous verrez que dans les séquences les plus « chaudes », la Simca Presidence se transforme en Versailles…

En 1965, l’accord avec Simca prend fin. Sunny prend son indépendance et donne des spectacles dans toute la France:

A la belle époque, il gérait 4 équipes et organisait 300 spectacles par an. Notez cette affiche où on nous annonce Guy Lux au micro et le sponsoring de Pastis 51. Ca fait envie, non?

La grand messe à lieu à Montlhery. Des tractions et des 404, récupérées dans des casses, y sont massacrées.

Apparement, les tournées se sont arrêtées dans les années 80. Puis Romuald, fils de Jean, a pris le relais de l’entreprise familiale.

En 1999, pour faire plaisir au Club Simca France, les Sunny père et fils firent un dernier show avec une Ariane sur le circuit d’Aigues-Vives.

Il est mort d’un cancer en 2007, 15 jours après ses 77 ans.

Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, le voici en action:

http://www.dailymotion.com/swf/video/x3bair nolink

A lire également:
Le « gymkhana 2.1 » de Ken Block et Rob Dyrdek
Motorshow Bologne 2008, le moment de solitude de Peter Solberg
L’homme qui ne tombe pas à pique
Le Lada stunt team
La Fiat 124, N°1 dans les polars-spaghetti

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Jean Sunny, champion du monde de voltige"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
guerdener
Invité

hommage a monsieur jean sunny roi du deux roue qui a produit du tres beau spectacle qui avait de tres bon cascadeur michel chirouze alain prieur gil raconis et d’autres grand cascadeur le reconaisser moi qui ai eu la chance de renconter mr sunny il n’etait pas insenssible au numero a haut risque moi j’ai pratiquè les meme numero a haut risque chez d’autre cascadeur mr sunny etait une perssone tres gentille et simple je tien a remercier tous ces gens qui lui rende hommage et moi meme cascadeur bianchin philippe mr sunny a laisser son imprinte

shocher marcel
Invité

bravo monsieur sunny

Dumoulin Michel
Invité

Salut Marcel c vrai que Jean nous a fait bosser toi speaker et moi le motard de l’équipe nous avons passé de bonnes année et bien payé avec une organisation au top du monde et une très bonne ambiance ente nous !. Rip Jean on t’aimais bien malgré tes coup de gueule !..

Fragnaud Jacky
Invité

En tant que jeune Sapeur-Pompier à La Rochelle, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur un spectacle, pour une désincarcération dans un véhicule enflammé ,toutes portières fermées et attachées avec du fil de fer. Je pense me souvenir que c’était en 1972. Mais, auparavant , j’avais déjà vu bon nombre de ces attractions. j’adresse un GRAND BRAVO à ce Monsieur qui épata petits et grands

garelli
Invité

j’ai eu le plaisir d’organiser un spectacle dans un petit village des A.M -AURIBEAU SUR SIAGNE au mois d’avril 1971 animé par SIMONE GARNIER.
ce fut grandiose! 1 h 30 de grande émotion.
Jean nous a fait vibrer du début à la fin. Son équipe était extrordinaire de grands professionnels.
j’en parle encore aujourd’hui avec une grande émotion,un spectacle inoubliable.

wpDiscuz