Accueil Berlines Francfort 2009 live : Renault Fluence

Francfort 2009 live : Renault Fluence

82
30
PARTAGER

Ne l’appelez plus « Mégane 4 portes » ou « Mégane tri-corps », celle-ci qui se dit boudée par le public européen, change de phyisque par rapport à sa cousine 5 portes et surtout de nom : appelez-la Fluence. Apparue il y peu sur la toile, voici sa présentation officielle au salon de Francfort.

Si les deux précédentes générations de la Renault Mégane 4 portes n’ont jamais été un franc succès commercial en France, il n’en est pas de même en Roumanie, en Russie ou bien en Turquie. En effet, la berline à coffre de la marque au losange tient une bonne place en concession dans ces pays. Pour satisfaire cette clientèle multiple, Renault a décidé de donner à sa succession un statut propre. Adieu donc le label Mégane Classic et bienvenue à la Fluence et à son design propre.

Si sa ligne se distingue assez de la nouvelle Mégane 3, il s’agit en réalité d’une Samsung SM3 rebadgée, qui est vendue en Corée. La voiture se distingue également du reste de la gamme par ses dimensions revues à la hausse. Sa longueur de 4,62 m place la Fluence devant la Mégane 3 Estate (4,56m) même si leurs empattements respectifs restent similaires (2,70m). La Fluence profite également d’un volume de coffre plus généreux avec 530 litres contre 524 litres pour l’Estate. Malgré tout, son intérieur reste similaire à celui de la Mégane.

Coté équipements intérieurs, la Renault Fluence se veut « haut de gamme » avec la climatisation offerte de série ainsi que de nombreux équipements technologiques disponibles en option. On retrouvera notamment la carte d’accès et de démarrage mains libres avec fermeture à l’éloignement ou bien encore le Carminat TomTom pour la navigation. Sous le capot, deux motrices essences feront leur apparition, le 1,6l 16v de 110cv et 2l 16v de 140cv. Le bloc diesel 1,5l dCi sera pour sa part décliné en 4 versions de 85, 90, 105 et 110cv. Cette dernière motorisation sera disponible avec une boite à double embrayage pour fin 2010.

Pour plaire au public, la Fluence va peut-être connaître même son heure de gloire, en lançant le programme de voitures électriques Renault. Avec son coffre immense, elle peut en effet accueillir aisément des batteries encombrantes, tout en conservant un volume de chargement décent. C’est donc elle qui débutera l’offensive de Renault, en 2011, au Danemark puis en Israël, dans le cadre du projet Better Place. Ele deviendra ainsi la première Renault électrique de grande série.

A voir également : Galerie Renault Fluence
224224224227224239224245

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Francfort 2009 live : Renault Fluence"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
volvofan
Invité

horrible cette voiture!!

Verth
Invité

Fluence ? En hommage, ils aurait pu l’appeler Flavio.

ma
Invité

BEURK

Pat
Invité
 » l’auteur précise nien que la Fluence n’est qu’une SM3 rebadgée et non pas un dérivé de Mégane III étidié au technocentre! Qui croire? » L’auteur a fait un oubli ou est partiel ! En effet, la SM3 est une Mégane 3 rebadgé a coffre (la face avant est changée). La Mégane III a bien été conçu au Technocentre, les coréens ont remplacé la vieille SM3 (dérivée d’une Nissan) par une Renault et on juste dessiné la face avant en accord avec Renault. En effet, Renault !maison mère) en vendra au moins autant en Europe et sur le pourtour méditérranéen que… Lire la suite >>
Pat
Invité

Elle sera produite dans la même usine que celle qu’elle remplace, la Mégane II à coffre.

wpDiscuz