Brève rencontre: Ford Corcel

belina 4 portas Brève rencontre: Ford CorcelDans la famille Renault 12, beaucoup connaissent les Dacia. Mais qui a entendu parler des Ford Corcel? En plus, cette voiture Brésilienne est sortie avant la R12! Et n’allez pas croire que sa carrière fut éphémère. En effet, de lifting en replâtrage, elle resta près de 30 ans au poste!

ford corcel 1969 Brève rencontre: Ford CorcelDans les années 60, Willys-Overland Brésil produisait des Renault. Ford racheta cette filiale, alors qu’elle allait produire la R12. Ford la lança malgré tout, en 1968. La première mouture de la Corcel était esthétiquement proche de l’originale.

ford corcel 1973 Brève rencontre: Ford Corcel Très vite, la Corcel s’éloigna de la R12 avec un lifting quasi-annuel. Dés 1970, la gamme s’offre un coupé. Première grosse évolution avec la « Corcel 1″ de 1973, qui tente de ressembler à la Maverick (également produite au Brésil.) Avec 85 chevaux sous le capot, la version « GT » joue les sportives. Elle se tailla un certain succès dans les courses de tourisme, y compris face à de plus grosses berlines.

1978 ford corcel ii Brève rencontre: Ford CorcelNouveau lifting en 1978. La « Corcel II » singe cette fois la Taunus. Bien malin qui reconnaitrait une R12 là-dessous! Aucune pièce de carrosserie n’a été conservée, mais la plateforme et la 4 cylindres « Ventoux » sont toujours là. La 4 portes disparait au profit d’une 5 portes. Le coupé et la version GT sont toujours là.

ford del rey Brève rencontre: Ford Corcel

En 1981, la Corcel II se dote d’un dérivé 4 portes, la Del Rey. Elle est là pour remplacer la Maverick et elle se positionne au dessus de la Corcel II. La Del Rey fut reliftée en 1985. En 1986, a Corcel II, trop vieille, est abandonnée. La Corcel III n’aura pas dépassé la table à dessin (ci-après.)

1991 pampa Brève rencontre: Ford Corcel

En 1988, VW devient partenaire de Ford pour le Brésil et la Del Rey hérite de moteurs VW. En 1991, elle cède sa place à la Versailles (en fait, une Santana rebadgée.) Ne reste plus que le pick-up Pampa, qui ne quittera la scène qu’en 1996.

ford corcel iii hatch 83 Brève rencontre: Ford Corcel

A lire également:
Les 10 ans du rachat de Dacia par Renault
Adieu Renault 12

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription