Accueil Actualités Entreprise Officiel: GAIG rachète 29% de ChangFeng

Officiel: GAIG rachète 29% de ChangFeng

29
1
PARTAGER

C’est relativement discrètement que les constructeurs Chinois GAIG et ChangFeng ont annoncé que le premier s’offrait le second. La date et le lieu de la signature ne fut dévoilé qu’au dernier moment. De plus, des vigiles avec des chiens étaient là pour chasser les journalistes. C’est pourtant l’opération la plus importante depuis le rachat de NAC par SAIC, fin 2007.

Jusqu’ici, ChangFeng était détenu à 50,98% par ChangFeng Group (conglomérat civil, mais à capitaux militaires) et à 14,59% par Mitsubishi.

Le constructeur Japonais aurait d’ailleurs préféré que ChangFeng se rapproche de SouEast ou de BAIC/BAW (qui produisent tous les deux des Mitsubishi.) Au moins, cela permet à ChangFeng d’éviter le naufrage suite à des diversifications hasardeuses.

Le Guangzhou Automobile Industry Group s’est offert 29% de ChangFeng et prend, de fait, les commandes du constructeur de SUV. Cout estimé: 245 millions de dollars. Au passage ChangFeng devient « Guanqi ChangFeng » (Guanqi étant l’acronyme de Guangzhou Qiche, automobile de Guangzhou.)

Cette absorption crée un nouveau poids-lourds (à l’échelle Chinoise.) GAIG, partenaire de Fiat, Honda (ci-dessous) et Toyota, dispose ainsi de sa marque « pure ». C’est une belle revanche pour un constructeur que Peugeot avait délaissé il y a une dizaine d’année et dont la joint-venture Guanqi-Honda figure dans le top 10 des constructeurs Chinois.

Dés l’été 2010, GAIG compte lancer sa propre berline.

Dans la tradition des communiqués de presse Chinois un peu trop « optimistes », il a annoncé vouloir investir 10 milliards de yuans (900 millions d’euros) dans ChangFeng, afin de pousser sa production à 500 000 unités.

Il existe actuellement une centaine de constructeurs en Chine. Cette atomisation gène le développement de l’industrie automobile Chinoise et elle empêche l’émergence des « grands » de taille mondiale dont rêve Pékin.
Il faudrait donc que d’autres fusions-acquisitions aient lieu. Qui sera le prochain sur la liste? ChangAn-ChangHe? BAIC/BAW-Lifan? Chery-JAC? Faudra-t-il attendre une année de plus pour voir le secteur bouger?

Source:
Gasgoo

A lire également:
ChangFeng racheté par GAG?
Ca se bouscule pour acheter ChangFeng!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz