De nouvelles règles de consommation aux Etats-Unis

los angeles smog De nouvelles règles de consommation aux Etats UnisDepuis des années, la Californie se bat pour des normes de consommations CAFE plus strictes à l’encontre des constructeurs automobiles, mais s’était heurté au mur de l’administration Bush. Mais suivant ses engagements, Barack Obama a annoncé un durcissement de ces normes, qui seront en prime uniformisées avec celles voulues par la Californie.

Les constructeurs doivent répondre aux normes de CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui mesurent la consommation moyenne de leur gamme, pondérée par les volumes. Cette norme est largement discutée depuis plusieurs années, car elle a en fait très peu évolué, évitant aux constructeurs américains des efforts pour améliorer la consommation de leurs modèles. Depuis 2002, la Californie, suivie par 13 autres Etats, réclamait la possibilité d’instaurer sur son territoire des normes plus sévères. Un privilège refusé par l’administration Bush. Le Sénat lui-même avait engagé des réformes visant à abaisser cette moyenne à 35 mpg d’ici à 2020, sans aboutir.

Aujourd’hui, l’administration Obama a fait un grand pas en annonçant un abaissement de la norme à 35.5 mpg (6,63 l/100 km) d’ici à 2016, qui se répartissent en 30 mpg pour les trucks (7,84 l/100 km) et 39 mpg pour les voitures (6 l/100 km). Le coût de la mesure est estimé à 1300 $ par véhicule, mais devrait permettre d’économiser 1,8 milliards de barils de pétrole et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 900 millions de tonnes. Bien que contraignant pour les constructeurs, cette norme leur reste favorable car élimine les différences entre la Californie et les autres Etats en la matière, et reste également moins contraignante que les normes Européennes. Outre le coût répercuté sur le prix des véhicules, le plan se base sur un prix du gallon d’essence d’environ 3,5 $ en 2016. Une forte hausse destinée à pousser les clients à acheter un véhicule plus économique, alors que la récente rechute des cours a en partie relancé les ventes de plus gros SUV et pick-ups.

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription