Accord entre Ford et l’UAW

ford uaw 2007 Accord entre Ford et lUAWAfin de réaliser d’importantes économies sur le coût horaire de leurs salariés, les trois constructeurs américains mènent d’intenses négociations avec le syndicat UAW, la discussion portant essentiellement sur les questions des retraites et de santé. Ford est parvenu hier à un accord avec le syndicat.

Ni Ford ni l’UAW n’ont pour l’instant communiqué les détails de cet accord qui porte essentiellement sur la modification du fonds de santé pour les retraités, le VEBA (Voluntary Employee Beneficiary Association). Mis au vote des salariés syndiqués, l’accord a été ratifié par un peu moins de 60% des votants. Ron Gettelfinger, président de l’UAW, assure toutefois que les termes de l’accord permettent de protéger les salariés et retraités, tout en assurant l’avenir à long terme de Ford. De son côté, le constructeur se félicite de cet accord qui doit lui permettre de devenir plus compétitf par rapport à ses concurrents étrangers.

Selon certaines sources, l’accord comporte des clauses portant sur la réduction des congés, avec par exemple la suppression des congés de Pâques, mais aussi le financement du VEBA en actions de la société, demandée par tous les constructeurs qui cherchent au maximum à économiser leurs liquidités. L’accord pourrait donner jusqu’à 25% du capital de Ford à l’UAW, sans droits de vote, via un versement équivalent à 1.6 milliards de dollars… La bourse de New-York a salué cet accord avec un rebond immédiat de plus de 8% du cours de l’action à l’ovale bleu.

Cet accord devrait par la suite servir d’exemple pour des signatures similaires chez Chrysler ou chez GM.

(Photographie issue des négociations de 2007)

Lire aussi : GM et les syndicats : accord au Canada

Réagissez à cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription