Michelin développe l’Active Wheel en Chine

Michelin_Active_Wheel.jpgL’Active Wheel de Michelin, qui intègre à la fois les éléments nécessaires à la suspension et à la propulsion va poursuivre son développement et son industrialisation en Chine, via un partenariat avec MGL.

MGL, fabriquant de batteries et membre du conglomérat d’Etat China CITIC Group Corp, fournira à l’ensemble du dispositif des batteries lithium-ion, et Michelin son Active Wheel, qui intègre des moteurs électriques pour la propulsion et pour la suspension, tandis qu’un système de contrôle global sera développé conjointement.

MGL a obtenu des prêts de l’Etat pour construire une nouvelle usine destinée à ce projet, qui pourrait dès fin 2009 fournir des batteries pour 18.000 véhicules par an.

Un prototype de démonstration est en cours de construction, prenant pour base une Lifan 520. MGL annonce une autonomie de 100 à 130km, et une durée de vie des batteries correspondant à 1000 cycles de charge / décharge. Mais le véhicule lui même n’a pas encore débuté ses phases de tests.

Source : Automotive News

La Venturi Volage dévoilée au dernier Mondial de l’automobile est équipée de Michelin Active Wheel
Venturi Volage (3).JPGVenturi Volage (5).JPGVenturi Volage (7).JPG

… tout comme la Heuliez Will
DSC02016.JPGDSC02017.JPGDSC02018.JPGDSC02021.JPG

20 commentaires »

Pages : [1] 2 » Voir tous les commentaires

  1. 1

    tophe59

    1000 cyles ca parrait peu

  2. 2

    wizz

    “MGL annonce une autonomie de 100 à 130km, et une durée de vie des batteries correspondant à 1000 cycles de charge / décharge.”
    .
    Ça fait quand même 100.000km !!!
    Pas si peu que ça

  3. 3

    RV

    C’est sympa de développer une nouvelle techno super innovante dans un pays qui, sauf erreur de ma part, ne respecte pas les lois internationales en matière de brevets ^^…

  4. 4

    Lolo

    Parait que les masses non suspendu c’est ce qu’il y a de pire pour la tenue de route. Quel est l’intérêt de la solution?

  5. 5

    frederic.E

    ……étrange! Ca ne ne devait pas être avec VENTURI et G. Pastor dans une future usine dans la Sarthe pour les “nouveaux” modèles de la marque monégasque ?????

  6. 6

    laraki

    et si le pneu creve?

  7. 7

    Valde

    @Lolo
    je suis d’accord avec toi, mais d’un autre cote l’avantage d’une telle technologie est un gain de place monumental.

  8. 8

    tophe59

    100km c’est une annonce de constructeur qui ne précise rien sur la masse à déplacer.
    Sans oublier que les carrecteristiques de la batterie vont se déteriorer dans le temps.

  9. 9

    Kif Kif

    @valde et @lolo : j’ai eu le même réflexe, à savoir augmentation des masses suspendues => dégradation de la tenue de route… Mais, destinée à des petites urbaines ce n’est pas réellement un problème, le constat de Valde est juste, le gain de place est plus important que la qualité des liaisons au sol, ensuite à y regarder de plus près Michelin en profite pour mettre des suspensions actives… Enfin, pour une sportive, on peut envisager un système ou la partie motrice est suspendue et liée à la roue par un cardan… Cependant, j’aurais une crainte plus grande encore, n’ayant aucun différentiel, il faudra se contenter de l’électronique pour réguler les différences de rotation entre les 4 roues

  10. 10

    Hellem

    Cette titre ne correspond pas avec la continue de l’article qui annonce que MGL fabriquera les battery et non pas les roues actives. Merci bien pour le corriger.

Pages : [1] 2 » Voir tous les commentaires

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

elle ne sera pas publiée