« Le moteur V6 dCi de Renault-Nissan | Accueil | Salon de Guangzhou: MG 3SW rallye »

Un Pacifica acheté, un PT Cruiser pour un dollar de plus…

 Un Pacifica acheté, un PT Cruiser pour un dollar de plus...

La crise peut parfois avoir du bon (à prendre évidemment avec le recul nécessaire) à condition d’avoir encore suffisamment d’argent pour s’acheter une automobile. Certains concessionnaires dont les stocks ne diminuent pas s’échinent à trouver LA solution pour vider les parkings engorgés. En Angleterre, un revendeur Dodge offrait deux Avenger pour le prix d’une. Quelques milliers de kilomètres plus à l’ouest un concessionnaire de Chicago opte pour une politique commerciale différente.

Ce concessionnaire Chrysler peine à écouler ses modèles depuis plusieurs mois. Nul besoin de vous refaire le topo sur les chiffres de vente dangereusement à la baisse sur le sol US (et notamment dans le segment des SUVs). Parmi les modèles lui restant autour du cou, une batterie de Pacifica et un lot de PT Cruiser. Le remède ? Elémentaire mon cher Watson. L’offre aussi simple qu’attrayante propose tout bonnement d’acheter un Pacifica et de repartir en plus avec un PT Cruiser, ce dernier ne coûtant au client qu’un billet vert.

Oui, un dollar le PT Cruiser. Soit, après de savants (sic) calculs arithmétiques un avantage client dépassant les 15 000 dollars, environ 12 000 euros. Selon le directeur de la concession, l’opportunité ne se refuse pas. “C’est un bon deal. Franchement ce sont deux très bons véhicules“, explique ainsi Frank Mancari. Conclusion ? La crise économique est la seule responsable des maux actuels du secteur automobile US. Sure mister Mancari, sure

A lire également. Deux Dodge Avenger pour le prix d’une.

A voir également. Galerie Chrysler PT Dream Cruiser Series 5.

2009_Chrysler-PTDreamCruiser-Series5_01 Un Pacifica acheté, un PT Cruiser pour un dollar de plus...2009_Chrysler-PTDreamCruiser-Series5_02 Un Pacifica acheté, un PT Cruiser pour un dollar de plus...2009_Chrysler-PTDreamCruiser-Series5_03 Un Pacifica acheté, un PT Cruiser pour un dollar de plus...2009_Chrysler-PTDreamCruiser-Series5_04 Un Pacifica acheté, un PT Cruiser pour un dollar de plus...

2009_Chrysler-PTDreamCruiser-Series5_05 Un Pacifica acheté, un PT Cruiser pour un dollar de plus...2009_Chrysler-PTDreamCruiser-Series5_06 Un Pacifica acheté, un PT Cruiser pour un dollar de plus...2009_Chrysler-PTDreamCruiser-Series5_07 Un Pacifica acheté, un PT Cruiser pour un dollar de plus...2009_Chrysler-PTDreamCruiser-Series5_08 Un Pacifica acheté, un PT Cruiser pour un dollar de plus...

Source : Chicagobreakingnews.



33 Commentaires »

    • 1
      CDA

      La dernière phrase est sans doute dans le vrai…

      19/11/2008 @ 15:42

    • 2
      eadle

      Et bien…en être rendu à ce point là :( .
      C’est sûre qu’il ne devrait pas avoir trop de mal à écouler le stoc. A moins ,bien sûre, d’avoir l’utilité de posséder deux véhicules, il ya toujours le moyen pour les clients d’en revendre un des deux par la suite…C’est le bon plan de la semaine :) .

      19/11/2008 @ 16:25

    • 3
      AmV10

      Ce système serait sympa pour nos constructeur français !!!

      19/11/2008 @ 16:32

    • 4
      karuk971

      Je voudrais bien savoir ce qu’il gagne le vendeur ,qu’elle est son bénéfice d’offrir un second véhicule dans tout sa.Deja avoir une voiture coute chere ,en avoir deux coute, deux fois plus chere ,assurance ,essence etccc….Renault devrait en faire autant une Vel Satis achetée ,une laguna offert.

      19/11/2008 @ 16:41

    • 5
      Fastbear

      Il y a pas plus radical pour liquider une image de marque. D’un autre coté Chrysler n’est pas a ça près.

      19/11/2008 @ 17:00

    • 6
      frederic.E

      @Karuk971: Ce qu’il gagne rien directement, encore que sur le Pacifica il ne doit rien cèder comme remise, donc après on répartit la marge restant sur les deux autos, ensuite on gagne avec les primes de volume qui sont une partie importante de la rémunération des distributeurs, les primes à l’immatriculation (si ça existe au USA ?), les primes liées au segment de véhicules vendus ( genre d’ojectif: vendre sur un quadrimestre 10 Pacifica, et 15 PT, et si c’est rèussi, on touche un bonus)..et puis et surtout , on limite le cout des frais financiers liés au stockage des autos en stock. Et oui ,les constructeurs facturent les autos en continu, certes à 30 ou 60 jours mais ils faut les payer , et si tu as un stock qui ne tourne que très peu tu payes des agios au banquier (et c’est très cher !) ou au financier accoquiné au constructeur
      et dans ce cas , ça coute très très cher, car il ne faut pas oublier le cout du parc VO (si tu reprends une auto, elle vient en déduction du prix de vente du VN et dans l’absolu, il y a un manque à gagner surtout si tu ne vends pas très vite la voiture reprise), du magasin de pièces détachées (MPR), des clients dont les factures sont à terme et non au comptant. Au final, tout ça pour dire qu’il ne va pas gagner grand chose, mais le peu qu’il va gagner va lui rapporter surement plus, que ce qu’il perdrait en gardant ces autos en stock. Et puis je crois qu’aux USDA, il est un peu plus facile de perdre de l’argent sur un bien car la vente à eprte est autorisée…Chez nous, c’est interdit en théorie, mais la pratique de la dépréciation financière des stocks VO ( liée surtout à la trop fameuse et basse cote Argus) notamment amène à un résultat similaire ou preque

      Ps: Et puis c’est un bon coup de com, car je doute que ce concessionnaire est 100 Pacifica en stock et autant de PT cruiser….

      19/11/2008 @ 17:01

    • 7
      JC4

      Dans ce cas 1 Koleos acheté, 1 clio à 1€ ??

      Mais mieux vaut avoir des voitures en stock (qui te coutent)ou des voitures qui ne rapportent rien à la vente mais qui va engendrer du travail en SAV, en Crédit ….

      19/11/2008 @ 17:03

    • 8

      ceci n est pas nouveau, car en Virginie tu peux avoir 2 maisons pour le prix de une.le 2 pour 1 permet a un propriétaire de couvrir ces frais en attendant que la crise passe.vraiment une aubaine.

      19/11/2008 @ 17:04

    • 9
      Anonymous

      j´ai 2 femmes pour le prix de 1 et je le paye cher a la pompe

      19/11/2008 @ 17:13

    • 10
      frederic.E

      @JC4: Tout est une juste question d’équilibre entre l’importance du stock VN mais aussi et surtout VO, l’état de la trésorerie et la parfaite gestion des heures vendues, des pièces débitées et facturées, des services facturés (crédits, LCD, accessoires…) . Aujourd’hui gérer une concession, c’est être un vrai funambule de la compta et de la gestion globale; pas évident, très prenant, et parfois très cher en cas de loupé ou de renversement de conjoncture comme actuellement.
      Et dans l’absolu, vu la conjoncture, il faudrait mieux opter pour ta seconde hypothèse, mais comme les clients sont tous courts financièrement, ils ne viennent pas vraiment dépenser de l’argent en concession pour compenser les pertes sur le VN ou le cout énorme du stock VO qui ne se vend pas …on est en pleine quadrature du cercle et ce n’est pas fini…Voilà.

      19/11/2008 @ 17:21

    • 11
      Un ancien pro de l'auto

      Pour frederic.E : Je ne sais pas pour qui vous travaillez dans l’automobile, ni même si vous travaillez dans l’automobile mais vous en savez beaucoup et vous en dites beaucoup. Attention quand même. Un minimum de confidentialité est de rigueur quand on est un vrai professionnel. Certaines techniques commerciales et de gestion financière propres à un constructeur, un distributeur ou un prestaire de services (loueur, SAV, etc.) doivent rester un tant soit peu confidentielles vis-à-vis des clients finaux. J’espère que vous me comprenez…

      19/11/2008 @ 17:34

    • 12
      frederic.E

      @un ancien pro de l’auto: …et depuis 18 ans ! mais ces éléments n’ont rien de vraiment confidentiels puisqu’il ne sont que des éléments de gestion ( on applique les même techniques dans d’autres secteurs industriels et commerciaux ) et ils peuvent aider à la discussion tout en levant un coin du voile sur la mauvaise image du milieu automobile (je passerais sur les clichés). Beaucoup d’entre nous, avons des idées, des avis bons ou mauvais, là n’est pas la question, mais si on peut aider à quelques uns à avoir un autre oeil sur la chose, je suis de ceux qui sont pour.
      Et puis dans mes posts je n’expose que du commun à tous les constructeurs, rien ne concernant en particulier telle ou telle marque ou telle entreprise de distribution…les “secrets” maison seront gardés, n’ayez crainte, mais vous aussi venez et participez à rendre notre secteur d’activité moins opaque, voire moins glauque certaines fois, et ça serait une excellente chose.

      19/11/2008 @ 17:55

    • 13
      gilles

      Je ne vais pas rentrer dans détails aussi techniques que certains de mes amis blogeurs, mais je dirai seulement qu’aujourdhui certains concessionnaires sont tellement pris à la gorge financièrement que peu importe ce qu’il gagne ou perde sur une voiture vendue, l’urgence est de vendre les stocks payés VN ou VO afin de rentrer de la trésorerie et de tenter d’assurer la pérénité de leur entreprise. C’est aussi simple que ça! Le malheur est que beaucoup d’entre eux sont des distributeurs de marques “niches” dont les modèles ont déjà été gravement touchés par le malus dès le début de l’année et qui sont obligés d’en arriver là malgrès les aides des constructeurs.

      19/11/2008 @ 18:18

    • 14
      frederic.E

      @Gilles: +1000 et merci .Tout juste.

      19/11/2008 @ 18:23

    • 15
      mapaulo

      @au retraité vendeur de véhicules.
      “Un minimum de confidentialité est de rigueur quand on est un vrai professionnel”…
      Ben voyons, les temps ont bien changés depuis votre départ du métier “jeune retraité” et heureusement que des personnes comme FREDE sont arrivées derrière vous car nous connaissons aussi bien que vous les secrets de certains vendeurs et les marges à mon avis excessives sur le segment “PREMIUM” si vous voyez de quoi je veux parler.Mais toute bonne chose finit par avoir une Fin. Aujourd’hui, glorifiez vous d’être à la retraite, les ventes de VN chutant dangereusement avec les Vo qui suivent malheureusement. La meilleure chose que vous pourriez faire pour nous, constructeurs Européens, sortez de la maison et allez chez un revendeur pour changer votre véhicule car la aussi les technologies vont évoluer trés vite…
      Amicalement, tchao.

      19/11/2008 @ 19:38

    • 16
      Anonymous

      Plus fort qu’Afflelou!
      Plus sérieusement, il faudrait une bonne guerre pour repartir, comme après 1929, le new deal marchait pas très bien, mais la guerre a fait repartir l’économie. Ça ferait des commandes a toutes l’industrie, puis des pays a reconstruire a qui on pourrait prêter. Et ça liquiderait des chômeurs. C’est un peu triste a dire, mais je pense que le sauvetage du capitalisme et de notre civilisation passe par ce genre de sacrifices. Et il y a tant de pays alliés aux terroristes que l’on ne devrait pas se gêner.

      19/11/2008 @ 19:49

    • 17
      skidmark

      ceci existe ne france, puisque j’ai vu dans un Autoplus un concessionaires kia offrir une picanto pour l’achat d’un sportage !!!!!

      c’est moins gros comme ristourne mais même principe.

      il y a quelque années Honda a proposé un scooter offret pour l’achat d’une voiture (assorti en coloris a la voiture)

      reste que je me demande l’interet pour le conssomateur final, car on vient pour une caisse on repart avec 2, ce qui peut être une galere (2 assurance, une revente) je prefer une bonne ristourne…

      19/11/2008 @ 19:54

    • 18

      Mort de rire la blague d’Anonymus

      la vache c’est énorme ces offres y’a de quoi faire un sacré business, la voiture à 1dollars jla revend à 5000 6000 et hop je suis le maitre du monde

      19/11/2008 @ 21:57

    • 19
      frederic.E

      @skidmark: Une petite précision, tu as raison, il était bien offert une Picanto 1.0L à tout acheteur d’un SUV, mais c’était pour l’achat d’un gros Sorento, et non d’un Sportage car le distributeur aurait manger sa culotte, ou au moins une bonne partie de ses bénéfices (oui, il y a deux ans, l’automobile dégageait des bénéfices!) ou de son découvert bancaire…mais dans ce cas comme dans d’autres, il ne faut pas perdre de vue que ce sont des remises déguisées et “sponsorisées” quasiment de la même manière que les offres promo plus habituelles…

      19/11/2008 @ 22:14

    • 20

      Anonymous; ta blague a faillit ce réaliser, heureusement que Bush s en va car ca serait surement arrivé.l économie est une roue qui tourne ce n est qu une question de temp.ne nous décourageons pas les jours meilleurs sont a venir?(je te jure que je ne rie pas)hum.

      20/11/2008 @ 0:57

    • 21

      C’est quand meme hallucinant de voir ça ! si ça ne booste pas les ventes de voitures… en meme temps, la Pacifica n’est pas tres attractive ;-)

      20/11/2008 @ 6:18

    • 22
      Kharu

      Il y a 7-8 ans un de mes concessionnaires voisins à Francfort avait proposé une action similaire: une Maxima achetée, une Micra offerte. Les conséquences sur le marché VO ontt été radicales: revendre une Micra ou une Maxima au bout de quelques années s’est avéré pour les clients comme une douloureuse expérience, car les cotes VO étaient ridicules… Eh oui, on ne gagne jamais deux fois…
      Quant à la marque, elle ne sort pas grandie de ce genre de promotion. Même s’il est devenu normal de négocier un rabais quand on achète une voiture, il ne faut pas oublier que chaque produit a un prix. La guerre des rabais a ses limites et nous y sommes arrivés puisque les rabais n’ont jamais été aussi elevés et plus personne n’achète. Je n’ai jamais vu personne négocier la facture du medecin ou son ticket de caisse au supermarché.

      20/11/2008 @ 8:56

    • 23

      mapaulo++++++

      20/11/2008 @ 9:14

    • 24
      Zzzz

      (”Je n’ai jamais vu personne négocier la facture du medecin ou son ticket de caisse au supermarché.” > Pire! des tas de personne n’y vont plus ou que pour les produits d’appel remboursés à 30-40%)

      > pour ce qui est de l’article et de ses commentaires très intéressants, je crois que certaines marques vont faire faillite.
      Si on fait le total des voitures produites/an (qqch comme 60.000.000/an/monde), le % d’utilisation des usines, et le nombre de voitures vendues, on est (+3ans?) en SUR-SUR-PRODUCTION..
      Associée à la forte dépendance boursière des constructeurs, ceux-ci vont licensier en masse en 2009.

      > A côté de cela, les voitures proposées au plus grand nombre d’acheteurs (classes moyenne et basse) coûtent tjs + (peu d’exception) avec des fonctions en + que ne demandent pas les gens.
      > mon cas: je n’ai pas eu d’augmentation depuis 2 ans, ma voiture en a 4,5. Elle ne vaut plus que 30% de sa valeur d’achat. Où trouver la différence pour changer?
      Et bien certainement pas dans le neuf!
      Dans l’occasion garantie..peut etre.
      ..si je préserve mon emploi.
      > un dernier point, je continue à dépenser mon salaire, je vis correctement Et maintenant, j’achète davantage national de préférence. Nos industries, notre société sont liés.

      20/11/2008 @ 11:34

    • 25
      Vincenzo213

      tu achètes national même quand le produit ne te plait pas?

      20/11/2008 @ 14:14

    • 26
      etmonqcdupoulet

      et tu achètes national même quand ce n’est pas produit sur notre territoire ???

      20/11/2008 @ 15:14

    • 27
      nullos

      Peugeot le fait avec une 107 pour un € quand on achète une 607 dans le pays de Gex ;-)

      20/11/2008 @ 16:10

    • 28
      mapaulo

      @Zzzzzzzzz…
      Réveille toi l’ami et arrête de lire les articles de JJO ; aujourd’hui en France l’âge moyen des VP/vu dépasse les 100 mois alors tu es largement en dessous Bravo. Pour ma part quand j’ai “une couille de travers en me levant” je ne passe plus chez mon medecin référent, je vais voir directement ma pharmacienne et je lui demande conseil. C’est vrai que je suis un “vrai con” comparé à toi car je me paye même une mutuelle privée à prés de 50 ans, mais bon qd je ressors ma conscience me dit que je participe au refroidissement de la planète (tu vois…) le trou d’Ozone ou le trou de la sécu=même combat !lol! Sinon pour les 3G si t’as pas encore compris qu’ils devront faire du “5S” en interne et que celà va conduire à la disparition de plusieurs marques, alors retourne voir ton médecin referent…

      20/11/2008 @ 19:34

    • 29
      mapaulo

      @Zzzzzz…
      arrête de lire les articles de JJO, tu n’es plus au fait : ta voiture de 4ans1/2 c’est bien comparé à la moyenne de VP/VU en France > 100 mois!!!
      moi je dois être “plus con” que toi, car qd j’ai 1 couille de travers en me levant le matin je ne cours pas chez mon médecin referent mais chez ma voisine pharmacienne qui me conseille et en ressortant je me dis que je suis con à 50 ans de payer une mutuelle privée mais que j’ai participé au combat pour la planète et le trou d’ozone=trou de la sécu=même combat.
      Si tu n’as pas encore compris que les 3G devront faire du “5S” en interne et que celà va conduire à la disparition de plusieurs marques, alors retourne vite chez ton médecin referent !lol!…

      20/11/2008 @ 19:48

    • 30
      Anonymous

      ENCORE KARCHERISE !LOL! et !RELOL!

      20/11/2008 @ 19:49

    • 31
      wizz

      “> A côté de cela, les voitures proposées au plus grand nombre d’acheteurs (classes moyenne et basse) coûtent tjs + (peu d’exception) avec des fonctions en + que ne demandent pas les gens”
      .
      oui et non
      Dans la majorité des voitures sur le marché, il y a toujours une diversité de choix, depuis la version entrée de gamme “dépouillée” jusqu’à la version complete full options en série.
      Ensuite, il y a toujours la possibilité aux clients de prendre des options.
      C’est donc avec ces 2 paramètres qu’un constructeur essaie d’anticiper les désirs de la majorité de sa clientèle.
      .
      Par exemple il fut un temps où la direction assistée était une option parmis tant d’autres, surtout pour les versions en entrée de gamme. Puis les chiffres parlent d’eux même. Une partie non négligeable des clients des versions entrée de gamme avait quand même pris l’option de la DA pour avoir plus de confort. Et donc à la génération suivante,on voit paraitre alors la DA en série sur toute la gamme. Et qui sera rapidement imité par la concurence qui ne veut pas montrer que leur voitures sont ringardes (l’image dans le passé de la voiture française = 4 roues, 1 moteur, 1 volant et…c’est tout)

      21/11/2008 @ 2:07

    • 32
      wizz

      Ce serait bien qu’un pro des ventes (Frederic.E par exemple) confirme ou non cela

      21/11/2008 @ 2:08

    • 33
      frederic.E

      @Wizz: Je suis totalement d’accord avec toi et je confirme la montée en gamme en matière d’équipements de toutes les autos depuis une bonne vingtaine d’année. Cela “grace”, dans les années 80, aux constructeurs japonais qui pour se palcer sont arrivés sur le marché avec force équipement ( rappellez vous des Nissan Bluebird ou cédric 2.8D qui arrivait avec force gadgets, DA, Radio K7 et 4 Hp, LVE etc…) alors que chez les européens, on en était encore à avoir tout en option et encore ! les exemples flagrants de l’époque sont à chercher du coté d’Opel ( tiens déjà GM était dans les bons coups avec des autos vides de tout sauf de noir,et avec de joli catalogue d’options).
      Aujourd’hui qui voudrait d’une auto sans D.A, ABS, vitres électriques, Radio/CD, airbags, VT, etc..cela pour de raisons diverses ou de législation. Il ne faut pas oubliez qu’il y a un peu plus de 15 ans, une auto, c’était presque nue apr rapport à n’importe laquelle des autos actuelles. La montée en gamme s’est faite par la concurrence qui chaque fois proposait un accessoire en plus, et qui au restyling ou au nouveau modèle devenait d’origine ( tout cela est bien expliqué par l’ami Wizz )..et petit à petit les catalogues d’options ont évolués vers plus de superflus, l’essentiel et, on va dire le nécessaire étant désormais d’origine..et comme la concurrence est rude, on diversifie ses gammes, ses modèles mais on génère, pour les distributeurs en tout cas, plus de stock; oui, il fauit que le client est le choix, mais aussi moins de possibilité de construction individuelle de l’auto. Sauf chez les contructeurs “premium” , est on prêt à attendre de longs mois, une auto, alors pour éviter la perte de la clientèle le dealer constitue des stocks qui coutent mais qui rapportent de moins en moins pour des raisons diverses mais dont une est à chercher du coté de l’équipement des autos d’origine. Pour faire une retour en arrière, au début des années 1990, chez Renault par exemple, lorsque l’on vendait une R 21 GTS Manager ( ancêtre de la Laguna ), la radio 4×6 watts était en option, la DA était en option, la clim bien évidemment tout comme chez Renault le chauffage régulé, les Jalu étaient aussi en plus, et je ne parle pas de l’ABS au rayon des absents…et quelques autres broutilles. Qui voudrait d’une telle familiale aujourd’hui, personne, ou alors cette pauvre Laguna 3 pourrie et dénigrée à longueur de post serait déjà morte. Et dans cette politique de la fuite en avant dans les équipement souvent pas très utiles si ce n’est pour faire mieux que le voisin, ce n’est pas le constructeurs qui a payé la différence de cout, un peu le client, mais aussi et surtout le distributeur qui a vu d’année en année ses marges fondre en même temps que les couts de stockage et d’encours de commandes augmentaient sensiblement, tout cela pour jouer le jeu de la concurrence et assurer son porte feuille de clients. Cette situation a entrainé chez des concessionnaires ou dans des groupes de distribution des stocks enormes et diversifiés qui, le jour du clash ou de la crise se transforment quasi immédiatement en stock mort ou presque, d’où la nécéssité de liquider les “immobilisations” sur parc à tout prix et par tous les moyens….
      Sauf sur les petits modèles et encore, les versions dépouillées ne se vendent plus ou d’ailleurs n’existent même plus au catalogue. Je prendrais l’exemple d’une auto dont nous avons parlé il y a quelques jours sur le Blogauto, il s’agit de la C1 restylée, et bien avec le restylage, plus de 320000 autos vendues ( pas rien !) Citroën, pour maintenir sa position, réhausse son niveau d’équipement et fait même apparaitre une version Exclusive avec Clim et Alcantara, très joli mais est ce nécessaire, pour le concessionnaire, non, surtout si il a des anciennes versions Pack en stock mais obligatoire pour assurer son flot de clients et maintenir une position dominante sur le marché et face à la concurrence toujours plus agressive..en cas de pépins, ce sont les stock des dealers qui serviront d’amortisseur, mais jusqu’à un certain point, puisque les fermetures durant quelques semaines des usines sont sensées permettre l’écoulement des stocks, d’abord ceux du constructeur, faut pas rêver, puis de ceux des concessionnaires qui sont pris à la gorge par le cout financier du stockage des voitures neuves invendues et qui sont nombreuses et qui empêchent de nouvelles commandes de la part des concessionnaires, nous sommes bel et bien dans uncercle vicieux…donc stock important et assez souvent hétérogène, par conséquent promos à qui “mieux mieux ” pour se débarasser des autos encombrantes. Les japonais ont, encore une fois, palié à ce problème en limitant le nombre de versions, les teintes et les options, mais pas les européens qui se doivent d’avoir de tout au catalogue, mais pas sur que cette décisions du tout pour tous soit nécessaire et très gérable dans la conjoncture actuelle.
      Reste qu’avec cette surenchère d’équipements de sécurité mais surtout de confort, ce sont les marges qui en ont paties au détriment bien sur des capacités financières des garages…
      Si on veut faire un peu bouger les choses, bien plus aux USA que chez nous d’ailleurs, il faut un peu revoir l’approche de l’auto, et surtout sa consommation qui parfois peut paraitre excessive, et habituer les gens à des choix réfléchis, à des délais qui suppriment le plaisir immédiat ( mais qu’est ce que c’est bon quand on obtient l’objet tant convoité après quelques semaines ).
      Raisonner un peu l’achat automobile serait une juste chose chez certain, et cela n’enlève rien à la passion ou à l’intéret que l’on porte à l’automobile, tout juste cela éviterait parfois des situations extrêmes comme celle décrite par François Tessier dans son article ou comme le concessionnaire britannique ou certains distributeurs français d’ailleurs. Et vue la conjoncture, je crains que dans quelques mois, cela ne soit une chose assez courante, hélas !
      Et puis quel intéret de repartir avec deux autos quand on en a besoin d’une seule, si ce n’est que cela va couter en entretien, en carburant, en assurance inutile , que vue le marché du VO actuel, elle se revendra mal en occasion, et que cette seconde auto va indirectement engorger le marché puisqu’elle va géner la vente de VN, celle de VO et même que cela différera chez le propriétaire “chanceux” l’achat d’une future voiture. Intéressant, oui et non, piégeux comme opération surement !

      21/11/2008 @ 15:31

RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI



Ajouter un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.