« WRC Catalogne: Loeb et Citroën sur orbite pour le titre | Accueil | Mondial de l’auto 2008 Live :500 Abarth Esseesse et Assetto Corse »
Seat Exeo: une nouveauté pas si nouvelle

Je suis certain que cette Seat Exeo vous rappelle quelque chose…
Allez, cherchez un peu, toujours pas? Regardez du côté des anneaux…
Et oui, car cette nouvelle Seat Exeo, dont le nom provient du latin “exire” qui signifie “aller de l’avant”, “aller plus loin”, n’est autre que l’ancienne Audi A4 transformée en Seat.
Dans ce cas, “aller plus loin” peut donc s’appliquer a l’Audi A4, puisqu’elle continue sa carrière chez Seat.
lire la suite
37 Commentaires »
RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI
Ajouter un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.
Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.




ils ce sont pas fait chié quand même pour les feux arrière :s
6/10/2008 @ 1:51
Une adaptation réussie sur le plan stylistique, une plateforme qui n’a rien de démodé, des prix contenus… Pour qui veut rouler dans une voiture neuve à la qualité irréprochable, voilà une belle opportunité. J’ai eu deux Seat (une Leon, un Altea) auxquels je reprochais une certaine légèreté dans la finition, mais qui étaient d’excellente facture et à prix contenu. L’Exeo pourrait parfaitement me convenir aujourd’hui, étant entendu que la nouvelle A4 est hors de mes moyens.
6/10/2008 @ 4:41
En effet on se retrouve avec une Audi ancienne generation neuve pour un prix competitif.
Mais bon, au niveau image je ne sais pas si c’est si bon pour Seat, qui se veut l’Alfa Romeo espagnol, et avec cette Exeo l’image de Seat devient plutot recycleur de vieilles plateformes (pas mauvaise plateforme pour cette Exeo, c’est sur, mais ancienne tout de meme).
Utiliser la derniere plateforme Audi eut ete beaucoup plus fort en matiere d’image, mais certainement aussi de prix.
Il va donc falloir que Seat sache ce qu’ils veulent: Alfa Romeo espagnol, donc un peu BMW espagnol, ou monospace a toutes les sauces (voir gamme actuelle), ou alors un Ford/Fiat (et autres) espagnol, CAD de bonnes voitures abordables.
6/10/2008 @ 6:07
L’inconvénient avec SEAT c’est le reseau limité.
Ayant été très décu de l’atelier Lillois je n’ai pas eu d’autre choix…d’y rester.
6/10/2008 @ 6:43
et là tout le monde se rend compte du vrai prix de revient d’une audi!!!! c’est à dire que tous les bobos qui achètent une audi vont voir qu’elles sont vendues à des prix hallucinants compte tenu de ce que c’est!!!! les plate-formes, les moteurs, les intérieurs, l’électronique: tout est du VW/skoda/seat!!!! c’est à dire qu’on est loin du domaine du luxe! si, en cadeau, ils ont la vaseline j’espère.
6/10/2008 @ 7:01
Bien pensé de reprendre une plateforme Audi, mais elle ne se vendra pas
Toutes les dernières berlines Seat ont eu du mal à trouver leur clientèle, et là, ils ont réussi rendre moche une A4 rebadgée Seat…
Mais c’est vrai que c’est dommage par rapport à la qualité présente, et pour les acheteurs d’Audi qui ont payé 6000€ de plus mini pour une voiture équivalente…
Tiens, mieux vaut cette Seat Exeo ou une Skoda Octavia (avec chassis Golf 5/6)?
6/10/2008 @ 7:11
Bonjour à tous,
Je trouve que le restylage est un peu raté. Mais je pense que c’est fait pour car sinon c’est audi qui va perdre du chiffre d’affaire.
Pour répondre à jacky75, oui évidement que le prix de revient d’une audi est faible mais je pense que les gens qui achètent des audi ne se font pas arnaquer pour autant. Une audi c’est une voiture faite de composants de qualité (groupe VW) avec en plus une insonorisation plus importante et des qualités de matériaux intérieurs vraiment au dessus du lot. Conduire une audi procure plus de plaisir que conduire une vw.
Alors, pour celui qui met ses priorités dans le prix et la qualité, je pense que cette voiture sera une très bonne affaire à condition qu’ils n’utilisent pas d’autres matériaux que ceux utilisés chez audi.
J’ai en effet quelques doutes, en effet même si les formes sont les mêmes que chez audi j’ai bien peur qu’ils utilisent des plastiques de merde.
A voir donc…
6/10/2008 @ 8:11
Tout le monde est au courant que Seat est une sous marque de VW et c’est pour ça qu’elles se vendent.
Sûrement que bien des clients vont se laisser tenté par cette Audi déguisé mais je ne pense pas qu’elle fasse grand tort aux berlines plus pointus disponibles au même prix comme les 407 et autres Laguna.
.
Quoi qu’il en soit SEAT a enfin sa berline classique indispensable pour attaquer le marché nord américain comme il est prévu depuis un temps.
6/10/2008 @ 8:12
Ils ont quand même fait attention de ne pas trop empiéter sur l’audi:
Pas de V6 (et forcément pas de V8)
Pas de Quattro
Pas de break
Sans doute pas les mêmes possibilités de personalisation
Donc je trouve que c’est une bonne façon de ratisser plus large pour le groupe VW à moindre coût et aussi sans doute avec plus de succès qu’avec la Toledo
6/10/2008 @ 8:16
Ca doit être difficile d´écrire des dossiers de presse parfois…
Je ne suis pas du tout contre l´idée, pourquoi toujours sacrifier des millions pour un nouveau modèle, surtout quand la situation économique n´est pas au mieux.
Mais je trouve le remodelage pas terrible quand même… Et la voiture fait très sage, pour une marque comme Seat qui est le coté sportif de VAG…
6/10/2008 @ 8:42
Nullos, si tu lisais le blog auto, tu saurais qu´un break est prévu.:)
Moi perso, décu car je m´attendait à plus original, l´utilisation d´une plateforme commune est une démarche connue, mais reprendre tout l´intérieur(volant et logo excepté), la meme carosserie, je trouve cela moyen.
En plus ce sont les vendeurs d´A4 d´occase qui vont raler.
Sinon quelquún a des infos sur le coté écolo de la voiture? J´ai lu qu´elle aurait des capteurs solaires pour la ventilation, repris de l´aincienne A4, j´ignorais totalement l´existence de ce système.
6/10/2008 @ 8:43
Successeure de la très baroque (voir peut être même gaudiesque), cettte nouvelle Seat a de fortes chances de suivre les traces de son ou plus précisément de ses ainées, c’est à dire de petites parts de marché et une image quelconque. On ne va pas tarder à voir dans nos rues des EXEO RS4 ou S4, génial !
Seat aux USA, faudrait déjà que ça marche pour la marque en Europe (-18% environ sur le début de l’année, 9 mois tout de même), et que le marché US soit porteur et ce n’est pas le cas il me semble.
Quand à Cars, va falloir qu’il explique comment on a plus de plaisir à conduire une A3 qu’une Golf, sauf si le fait d’avoir 4 anneaux sur son volant et son capot est un élément du plaisir. Plutôt un élément de la parure du statut social assuré et de très chic niveau, du moins pour ceux qui y croit encore.
En tous cas il est probable qu’il y ait des commerciaux qui voient leur carrosse A4 TDI se métamorphoser en citrouille EXEo puisqu’on vont dit que c’est pareil à la calandre près….ce sont les responsables de parc ou financiers qui vont aimer.
Pour le reste c’est une ancienne A4 restylée …et dire que dans le dossier de presse ,on a l’impression de découvrir l’auto ultime du 21 eme siècle, c’est se foutre de figure des gens, ou ne rien connaitre à l’auto!
Allez à 20000 euros ce sera une bonne affaire pour avoir presqu’une A4 à la calandre d’ibiza et au feux arrière de grand Altéa près….dire que chez VW ils veulent faire croire que cette auto est l’Alfa ou la BM espagnole, il faut arrêter de nous prendre pour des benets avec de la peau de saucisson devant les yeux ,c’est juste une vieille bonne auto revendue afin d’améliorer la rentabilté de Volkswagen et de mieux amortir l’outil de production…
Alors si j’ai bien tout compris l’Exeo Break Cupra avec moteur TFSi de 250 chevaux ,c’est pour Francfort, tant mieux ,juste le temps que ma cagnotte atteigne 30000 euros et quelques centimes pour pouvoir me payer le beau GPs et les jantes en 18 pouces.
6/10/2008 @ 8:47
@Jackie75 : il nous fallait un extrémiste grossier, merci à toi !
Bon, plus sérieusement, au lieu de hurler après n’importe quoi, il aurait été plus intéressant que tu remarques que l’on parle d’un modèle d’ancienne génération, ce qui signifie ?
Qu’il n’y a quasiment plus aucun coût du développement à amortir, qu’il n’y a aucun outil industriel de fabrication à concevoir, que le package marketing se limite à de l’adaptation, que la maintenance en est également faible, la robustesse et l’expérience acquises au fil du temps l’ayant rendu plus fiable et donc moins coûteuse à l’entretien, même pour le constructeur. Donc aucun coût exceptionnel à budgéter ni répercuter sur le prix des modèles…
Ça donne pas mal d’arguments pour que le coût de production soit plus faible que lors du lancement de l’original, et donc que le prix de vente soit revu en conséquence (ce qui est le but, ça tombe bien).
Évite de sniffer la vaseline, ce n’est pas bon pour les neurones.
Personnellement, je trouve que c’est une très bonne idée, et l’image de Seat tout comme de son futur conducteur ne risquent pas d’en pâtir.
6/10/2008 @ 8:48
Ils ne se sont vraiment pas foulé (ligne identique, même feux arrière, même dessin de jantes) mais en tout cas je trouve ça plutôt réussi! L’intérieur à l’air vraiment pas mal. Une Audi à moindre coût ^^
6/10/2008 @ 8:55
J’en pense que vu les performances commerciales lamentables des grosses seat actuelles, il a fallu en catastrophe replatrer une Audi en Seat pour les marchés du Sud de l’Europe.
Pourquoi pas après tout. Revente problématique en vue : une Audi a des anneaux sur sa calandre, un point c’est tout.
6/10/2008 @ 8:56
Seat, le coté sportif de VAG… Dans la théorie alors, parce qu’en pratique, c’est Audi qui bénéficie des versions RS (je n’évoque même pas Lamborghini, hors sujet ici).
Seat a toujours récupéré les plateformes des autres marques :
- rappellez-vous la Seat marbella, clône de la Fiat panda;
- la Seat Ibiza est une polo modifiée, tout comme l’ancienne cordoba, qui reprennait la version tricorps de la Polo.
Par contre le dossier de presse est très clair:
“Une SEAT qui ne ressemble à aucune autre”, oui, aucune autre seat, car c’est une audi.”
“Bien que l’Exeo soit indéniablement une SEAT,
elle aborde une nouvelle génération.” Oui, c’est une SEAT, car comme les autres bernard lermitte ibérique, elle vit dans la coquille d’une autre…
6/10/2008 @ 9:04
Un autre détail: le bleg Luc machinchose se rengorgeait du nouvel “arrow design” qu´il avait initié, mais franchement c´est curieux qu´il n´apparaisse pas sur le second “nouveau modèle” de la gamme.:)
6/10/2008 @ 9:20
@tonny: les feux arrières ne viennent pas de chez Audi mais sont repris du Seat Altea XL ou Freetrack…encore un amoureux transi et aveugle !
6/10/2008 @ 9:21
@jacky75
on se doute bien que tu soit amer depuis que ton rêve celui de t’offrir une belle 407 très statutaire, pour passer pour un pdg sur le parking d’auchan est briser depuis que ton cred n’est pas passer…
mais pour ton info il y as encore peu de temps une B7 TDI 100 d’entrée de gamme est en traction était proposer a 22 000€ new neuve nueva chez DIDI….
quand l’exeo serra en fin de carrière (surement dans 7) la plate forme aura pas loin de 15 ans
beh oui ils sont cons les acheteurs d’audi pour 6000€ de moins que leurs A4 ils pourrons avoir une A4 qui as déjà 15 ans
ça me fait penser au audi 100 chinoise qui on 25 ans et qui sont restyler tant bien que mal pour pouvoir trouver un pigeon
avec cette voiture seat deviens le dacia du groupe vw
vivement la toute nouvelle salsa de seat baser sur la plate forme de la 964 lol
6/10/2008 @ 9:22
@ jackie75
comme dit par d’autres plus haut, le fait que ce soit ancien explique beaucoup la réduction des couts. Il faut voir que le plupart des couts de développement ont étés amortis par ceux qui achètent le modèle a sa sortie, les couts de production ne font pas tout. C’est un peu comme dire “qu’ils sont c..s ceux qui achètent des Renault, regardez le prix de la logan, ça montre bien qu’une renault ne vaut pas si cher”. Et pourtant, Renault ne faisait pas 50% de marge sur les 19 et méganes.
Sinon, dire que c’est une audi pour moins cher, j’apporterais une nuance:
-Premièrement, rien ne dit que les cadences a l’usine espagnole soient les mêmes qu’a l’usine Audi, d’où possibilités d’assemblages de qualité moindre. Idem pour les tolérances et la qualification des ouvriers (je dis pas que les espagnols sont plus bêtes, juste que Seat ne recrute pas forcément les meilleurs et met moins de budget dans la formation).
-c’est l’ancien modèle. Une berline moyenne d’aujourd’hui a des équipements quiétaient reservés aux meilleures il y a quelques années (ABS par exemple).
-il est tout a fait possible de rogner sur un certain nombre de coûts sans changer la base (moquette moins épaisse, plastique de moins bonne qualité, ou, plus génant, pompe d’injection made in China, etc). Il me semble que ce genre de trifouillages différencient les moteurs Peugeot et ceux de la mini, mais ma source n’est pas sûre.
.
A part ça, c’est un choix de réduction des coûts qui n’est pas ridicule (le résultat ne doit pas être obsolète), et beaucoup moins dommageable pour l’économie que la délocalisation a la Ghosn.
6/10/2008 @ 9:23
Bonjour !
Une réponse de feignant mais je dis ce que j’en pense ici : http://bultier.over-blog.com/article-23404818.html
Félicitations de rigueur pour votre blog !
Cordialement
6/10/2008 @ 9:55
Bref, une vieille Audi A4 replatrée, neuve pour le prix d’une en occasion …
En plus, le nom est carément pas vendeur ….
6/10/2008 @ 10:24
La crise (la plus violente depuis 1 siècle) n’épargne surtout pas l’industrie auto qui doit en plus combiner avec le prix du pétrole. bref il y a de moins en moins de cash dans les caisses (si les big “three” US ont demandé un plan d’injection massif de liquidités aux gouvernement US, certes maquillé en aide pour la voiture verte ce n’est pas un hasard). Bilan on risque de faire quelques bonnes affaires, tant sur le plan industriel (Renault pas ininteressé à racheter Chrysler) que du conso. Une Audi a prix Seat (si le prix reste compétitif) est plutot une bonne affaire. Dommage que le restyling (visiblement fait à la hâte on se croirait revenu au temps ou peugeot bricolait sa 104 pour en faire LNA) ne soit pas un poil plus inspiré mais vue le stress et la pression dans les bureaux d’études les gars ont fait ce qu’ils pouvaient compte tenu du temps imparti. Bref ce n’est tout de même pas si mal si le prix vaut le coup.
6/10/2008 @ 11:54
@4aplat: Exeo, c’est pas pire mais pas mieux qu’Estoque ou A quelque chose…ou Gol..; ils sont pas fort en brainstorming chez VW, à moins qu’ils n’aient pas de génie inventif au marketing !
6/10/2008 @ 12:01
et chez VW-Seat, on invente l’occasion neuve présentée en grandes pompes lors d’un salon ! trop fort.
6/10/2008 @ 12:02
design désuet, pour une marque qui se veut penchant sportif d’un groupe, pour l’instant entre l’Ibiza et l’Exeo, on cherche toujours le sport…
6/10/2008 @ 14:01
@Nullos: Si, si, le V6 3.0 TDI ainsi que le quattro sont prévu dès l’année prochaine en même temps que la sortie de la version “SW”.
@Jackie75: Tu ne comprends pas grand chose aux coûts industriels visiblement. Pour SEAT tous les budgets liés au développement de cette voiture seront bien inférieurs à ce qu’ils ont été pour Audi: pas dé R&D, ligne de montage rachetée à prix “de confrères”, plus d’outil de production à rentabiliser, donc, distribution via le réseau moins coûteuse et même les coûts marketing seront moindres! Economie à tous les échelons = bonne affaire au final pour le client. Au final, c’est vrai qu’Audi réalise plus de marge en général sur ses modèles qu’un constructeur généraliste mais cette remarque s’applique à tous les constructeurs “premium”!
@Cars: Non, les plastiques seront absolument identiques ainsi que la totalité des matériaux! Mais il est vrai comme l’a dit un commentateur précédent, que seule la personnalisation n’ira pas aussi loin que chez Audi. Pas de cuir bordeau, etc…
Bref, je ne comrpends pas l’acharnement de certains qui se font une joie de pourir cette auto dans la mesure où personne ne vous force à changer vos A4 contre elle. Elle représente juste une nouvelle offre, un très bon ratio prestations/prix et une qualité jamais vue chez SEAT… Tout le monde est gagnant: le client qui va pouvoir acheter une berline premium neuve sans en avoir jamais eu le buget jusque là, Audi qui s’en est bein tiré en vendant une chaine de production devenue inutile et quasi-invendable (en intégralité) et SEAT qui va pouvoir viser un nouveau marché en réalisant une bonne berline sans trop investir! Au final seuls les clients possedant une A4 d’occasion achetée sans trop négocier il y’a un an, s’étant sérré la ceinture, peuvent s’estimer lesés, en essayant de la vendre avec environ 25.000 kms plus cher qu’une EXEO neuve… Pour tous les autres, je ne vois vraiment la raison de cet acharnement!
6/10/2008 @ 14:18
bien ! et maintenant que tout semble avoir été dit et pas qu’en bien sur ce modele il est temps de lui venir en aide et de retablir la vérité sur l’existence de EXEO. SEAT ne cesse de progresser en terme d’image et de produits mais depuis 2006 et les nouveaux plan de VW pour le groupe et la marque il a été demandé aux espagnols d’atteindre a terme la qualité AUDi. Exeo est un excellent galop d’essai et un apprentissage grandeur nature!!!! dans le meme temps SEAT prépare deja sa remplacante né SEAT celle la meme que nous presentais SCMIDT le boss de la marque dans ces croquis et que tout le monde a vu comme l’exeo..
Un groupe comme vw sait ce qu’il fait…meme la toledo etait volontaire!
6/10/2008 @ 14:57
L’idée d’une Audi A4 restylé était bonne mais ils auraient pus faire un effort chez Seat là, il ne se sont pas foulé c’est n’importe quoi
6/10/2008 @ 16:00
Je suis sûr que les kékés préfèreront une A4 d’occasion qu’une Seat neuve!
C’est tellement plus la classe hein ^^
6/10/2008 @ 16:32
Une ancienne Audi A4 rien de plus rebadgée Seat si au moins ils avaient reprit la plateforme en lui donnant le style Seat !!!
6/10/2008 @ 16:51
Bon et bien finalement, c’est pas génial…
En plus d’être A4 à l’extérieur, l’Exeo l’est aussi à l’intérieur…
C’est même pire que Dacia avec Renault ! Dacia à le mérite au moins de présenter des voitures avec un “style” personnel.
Au passage, moi en vpoyant le tableau de bord, j’ai en premier penser à la 308… question d’aérateur ! Mais la Peugeot pompeur de style, on le savait un peu …
tony : http://actudivers.virginradioblog.fr/
6/10/2008 @ 18:26
Bon et bien finalement, c’est pas génial…
En plus d’être A4 à l’extérieur, l’Exeo l’est aussi à l’intérieur…
C’est même pire que Dacia avec Renault ! Dacia à le mérite au moins de présenter des voitures avec un “style” personnel.
Au passage, moi en vpoyant le tableau de bord, j’ai en premier penser à la 308… question d’aérateur ! Mais la Peugeot pompeur de style, on le savait un peu …
tony : actudivers.virginradioblog
6/10/2008 @ 18:27
@ CDA : “Je suis sûr que les kékés préfèreront une A4 d’occasion qu’une Seat neuve!
C’est tellement plus la classe hein ^^”
Mais pas du tout ! Ce sont les kékés qui roulent en Seat. Ceux qui ont les moyens roulent en Audi.
6/10/2008 @ 18:57
Ah je peux pas résister (vais faire un copier coller de mon commentaire sur la sandero, tiens) :
C’est pas vrai, les salauds ! Seat serait une marque du groupe VAG, avec moins de moyens ? Heureusement qu’on nous la fait pas à nous !
La campagne de présentation est ridicule, l’auto plus toute jeune et le “restyling” très limité, là au moins on est tous d’accord je pense, et alors ??!
On a une auto qui n’est ni désuète ni moche loin de là, certainement fiable (pour la finition je me prononce pas) avec des TDI certainement vibrants et peu progressifs mais performants et peu gourmands, à un prix contenu (tout est relatif…)
Alors aux élitistes et autres rabat joie je demande une faveur : lachez la grappe aux “kékés” qui achètent une auto pour ses qualités et le plaisir qu’ils auront à la regarder et la conduire, que son capot soit orné d’anneaux, d’un vilain “S” ou rouge ou même d’un “dacia”
6/10/2008 @ 21:34
En conclusion ,c’est une Audi low cost.
6/10/2008 @ 21:48
Non, les moteurs seront les derniers Tdi Common rail du groupe (ce que les A4 b7 d’occas n’auront pas). Dommage qu’ils n’aient pas apporter plus de soins à l’intégrations des modification calandre/arrière sinon c’est du bon “low cost premium”
9/10/2008 @ 12:26