« Mondial de l’auto 2008 Live: Civic 2009 | Accueil | Mondial de l’auto 2008 : la Seat Exeo en vidéo (images Seat…) »
Sarkozy à Sandouville : du rififi, une promesse et des propositions…
Accueilli par plusieurs centaines de manifestants à l’appel de la CGT, des jets de pétards, des pneus enflammés, des slogans vindicatifs, des drapeaux syndicalistes flottant dans l’air, le tout dans une ambiance pour le moins tendue (sans parler des escadrons de CRS dépêchés sur place), le chef de l’Etat se doutait bien que son “espacade” à Sandouville n’allait pas s’avérer être un déplacement de routine. Le programme prévu a du reste tourné court. Cela n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de tenter de rassurer les salariés tout en promettant des aides supplémentaires. Il a également appelé les partenaires européens à soutenir l’industrie automobile…
… Ce qui tombait plutôt bien quelques heures après qu’un porte parole de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a réclamé une aide de l’Europe pour “favoriser l’arrivée sur le marché des technologies plus propres“. Et évidemment conserver une compétitivité maximale après le prêt accordé par le gouvernement US aux constructeurs présents sur place depuis au moins vingt ans.
Nicolas Sarkozy a donc écourté son programme sur le site de Sandouville. Exit la visite au pas de charge d’une ligne de montage de la Laguna. “Il est difficile de rencontrer des salariés quand ils font grève” a déclaré le président de la République tout en précisant s’être mis d’accord avec les représentants des syndicats pour revenir sur place un jour de non-grève. Il a aussi assuré que le site de Sandouville ne fermerait pas ses portes suite à l’annonce de la production d’un véhicule utilitaire à partir de 2012. Et d’ici là ?
Quant au plan de 1 000 suppression d’emplois, les salariés concernés devraient “suivre une formation tout en bénéficiant de leur salaire intégral sans passer par la case chômage” ou bien “suivre une formation pendant qu’ils sont en chômage partiel“. Afin d’avancer sur ces deux dossiers, les représentants des syndicats seront du reste reçus la semaine prochaine par le secrétaire d’état à l’emploi Laurent Wauquiez.
Enfin au rayon des promesses, et l’on en revient au soutien aux constructeurs, le chef de l’Etat s’est engagé à demander à ses partenaires européens de réfléchir à un plan de soutien. L’ACEA chiffre l’aide financière à 40 milliards d’euros destinée à développer des automobiles encore plus propres. Dans le viseur évidemment les normes européennes de 2012 et 130 g/km de CO2. Quelles réponses apporteront la France et ses partenaires du vieux continent ? Nul n’est devin. Petite précision tout de même : les 15 membres de l’ACEA (BMW, Ford Europe, VW ou Renault par exemple) représentent plus de deux millions d’emplois directs et dix millions d’emplois indirects…
Nicolas Sarkozy se rendra jeudi au Mondial de l’Automobile de Paris où il annoncera un “grand plan” dans l’optique de favoriser les véhicules propres. A vos pronostics…
A lire également. Sarkozy et Ghosn à Sandouville.
Source : Reuters.
34 Commentaires »
RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI
Ajouter un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.
Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.




news:
“les constructeurs français réclament 40 milliards d’€ pour développer des technologies propres”
source france info
.
allez petits français, on tend encore un peu plus les fesses…
6/10/2008 @ 16:19
et évidement, ça vient après une longues période pendant laquelle ils ne faisaient que du diesel et ne voulaient rein faire d’autre, laissant ainsi les autres prendre une avance… qu’ils veulent maintenant rattraper à grand renforts de milliards financés par toi, moi, nous!
et pensant ce temps là, ils nous pondaient des “ondelios”, des meganes tdci new look et des laguna gt…
à l’anpe ces incapables!
6/10/2008 @ 16:24
Sacré vision… Un peu étriquée que tu as là!
.
Je pense que, malheureusement, la demande pendant des années a été… Du diesel!
6/10/2008 @ 16:26
et moi je pense que quand on est pdg de renault, notre boulot n’est pas de savoir ce qu’est la demande mais de savoir ce qu’elle sera
surtout si cette demande de diesel est avant tout motivée par une fiscalité pétrolière favorisant le gasoil
6/10/2008 @ 16:36
à anonymous 1 : c’est 40 milliards pour les constructeurs européens…Nuance.
à anonymous 2 : De qu’elle avance tu parles ? La prius ? Ok, mais elle a 10 ans et aujourd’hui elle est dépassé, au niveau conso…les hybrydes ? c’est pas pour tout de suite à des prix abordables.
Les gens veulent du diesel, donc on leur donne du diesel, ce sont les gens qui sont cons…
N’oubliont pas non plus les pétroliers TOTAL, ELF, etc…Dans l’histoire.
6/10/2008 @ 16:39
ouaip et du coup Carlos il a mis en route “Better place”…Y a quel autre constructeur qui lance des tests plus que grandeur réelle… C’est une autre voie que celle prise par Honda et Toyota avec l’hybride mais c’en est une. BMW a 30 ans d’avance, donc pour le business c’est pas bon, PSA persiste avec son mazout (qui au passage est pas le plus performant écologiquement contrairement a ce que le patron répète partout)
Donc je suis OK sur le fait que demander du pognon c’est abuser, mais prendre en exemple Renault sur le fait que c’est le statu quo je suis pas sur….Et dieu sait que je ne suis pas un fan absolu du losange et de son patron
6/10/2008 @ 16:41
suite de la news de france info: les 40 milliards sont demandés à bruxelles et par des constructeurs européens, pas seulement français
on peut donc imaginer que renault, vw et consorts veulent 40 milliards
c’est vrai qu’ils sont si mal en point… d’ailleurs ils l’avouent eux mêmes: cette demande n’est pas “pour les aider face à la crise”, ils disent clairement que c’est pour rattraper les japonais et contrer l’aide que reçoivent les américains
bref: si vraiment vous aimez la vaseline, allez en plus chez eux acheter une de leurs voitures “françaises” fabriquées en slovénie! c’est honteux!
6/10/2008 @ 16:42
Les promesses des politiciens ont la même fonction que la vaseline…après tu t’en rends plus compte.Et puis commme disait un de mes profs de marketing “dans le mot conssomateur il y a le préfixe C..”
6/10/2008 @ 16:44
@16:24 tout les constructeur passent par la case aide de l’état même le géant toyota donc ça n’a rien de surprenant.
@16:36 Il y a des paramètres qu’on ne peut pas prévoir (crise, prix du pétrole). Les constructeurs ne sont pas en retard, car le prix du pétrole qui c’est envolé c’était un accident de parcours. Toyota a développer l’hybride avec un certain flou, sans savoir si ils allaient réussir a le rentabilisé. Quand au diesel ils devraient rester avantageux jusqu’en 2010 sans trop de problème. Ne pas oublier que nouvelle technologie = surcout donc voiture plus cher
6/10/2008 @ 16:52
c’est clair: là ils nous prennent vraiment pour des cons et y’en a marre!
pour rappel, si on pend l’exemple renault, leur objectif pour 2008 est de vendre environ 4 millions de voitures
4 millions de fois on va dire un prix moyen de 14000€, ça fait quand même 56 000 000 000 d’€ de chiffre d’affaires
avec une marge opérationnelle à 4,1% (source renault: http://www.renault.com/renault_com/fr/main/20_FINANCE/Site_Index/marge-operationnelle.html ) ça donne quand même 2 296 000 000 d’€ pour cette simple année 2008 de bénéfice, c’est à dire une fois le R&D et tout le reste retranchés
et ça vient te pleurer dans le cou…
6/10/2008 @ 16:57
@Anonymous 2
“et pensant ce temps là, ils nous pondaient des “ondelios”, des meganes tdci new look et des laguna gt…
à l’anpe ces incapables!”
J’ose esperer que tu ne parles pas des salariés de l’usine.
Ils ne sont que les derniers maillons de la chaine d’une auto. Ils ne font que produire ce qu’on leur demande de produire.
Je ne penses pas que tu sois assez bête pour penser que les ouvriers des usines ou les techniciens des bureaux d’étude y sont pour quelque choses.
Seules une poignée de “chefs” décident du design, des moteurs et des investissements à engager dans telle ou telle voie….
Chaque choix ont été pris en fonction d’une demande (ce n’est pas pour rien que 75% du parc auto sont des diesels).Aujourd’hui la demande est pour plusieurs raisons de l’electrique ou de l’hybride (écologie, cout du petrole..) et la demande est pressante. D’ou une demande urgente des constructeurs compétitif face constructeurs hors europe qui ont eu une aide similaire.
Tout comme je ne cotionnais pas l’aide accordée au constructeurs US, je ne cotionne pas la demande de 40 Milliards des europeens. Mais que faire pour rester alors dans la courses face à la concurence qui aura alors les moyens de sortir un véhicule plus rapidement ?
6/10/2008 @ 17:00
…et dans tout ça que deviennent les 1000 salariés de Sandouville ? et bien ils ont du être contents d’apprendre de la bouche de notre Nico,que la pérennitédu site était assurée et que Renault allait transformer l’usine de Sandouville pour construire des nouveaux VU en lieu et place des Espace, Vel satis et Laguna…et quoi faire en attendant surement quelques Laguna ,mais plus beaucoup de Satis ou d’Espace (d’ailleurs où va migrer la production de son remplaçant ? en Slovénie? en Roumanie? en Turquie ? ou nulle part si il n’ y a pas de remplaçant..). Pour le reste rien de neuf sous le soleil car l’état ne peut pas faire grand chose dans une entreprise où il ne possède plus que 15 % du capital…
D’ici au redéploiement de Sandouville, les employés vont être evalués, a.n.péïsés, testés, remotivés, reconditionnés pour un départ, une mutation, une nouvelle formation professionnelle pour créer son propre emploi..et à cela il faudra ajouter quelques départs en retraite, quelques démissions et quelques suicides …une spécialité maison ! Rien que du normal dans une société en difficulté qui se délocalise et qui, bientôt, n’aura de français que le nom!
6/10/2008 @ 17:00
et sans déconner vous en avez pas encoe plein le c** de voir ce constructeur délocaliser, faire jouer aux légos les employés français qu’il ne vire pas , nous dire d’acheter “français” des voitures faites au maroc ou en slovenie, nous souler avec des “better place” et des ondelios qui sont pour nous aussi palpables l’un que l’autre, ect, et puis au final tendre la main pour manger de nos impôts?
alors il vous faut quoi pou ouvrir les yeux?
c’est du foutage de gueule, rien d’autre!
6/10/2008 @ 17:00
Anonymous 13
On sent ta rage dans ton commentaire. Il est tout a fait justifier. Mais quelle est la solution ?
Si on achete français on cotionne la délocalisation.
Si on n’achete pas français, on accélère la suppression des emplois en France.
Je voudrais signaler également, que renault fait la une ces temps ci, mais c’est tout aussi grave chez PSA avec la suppression de centaines d’emploi sur les usines de Poissy, Renne….
Travaillant dans un Bureau d’étude auto, je peux vous dire que l’ambiance n’est pas rose. Que ca ne fait plaisir à personne de voir la production partir en LowCost. De plus, on en parle peu ces temps ci car les projecteurs sont braqués sur la production, mais les études partent peu à peu à l’étranger également. L’avenir autombile française est sombre..plus que tout le monde ne l’imagine je pense.
6/10/2008 @ 17:17
des excuses: la “conjoncture”! si conjoncture commence par “con” c’est pas pour rien!
le N°1 mondial est il en train de se low-cost-iser? non!
combien de constructeurs se “low-costisent”? y’en pas des masses…
certains font un peu de low cost, mais ils ne deviennent pas carrément low cost comme renault!
.
cg s’en tape complètement de la france et des employés français ou d’ailleurs: il poursuit sa transformation de renault en mattel et ne pense qu’à une chose, les actionnaires et la méga prime qui l’attend si il obtient leur miel, quel qu’en soit le coût humain et son impact sur l’industrie française
.
pour rappel, un article sur ce blog dit aujourd’hui que honda va faire fabriquer sa petite jazz en angleterre, et pourtant cette petite honda fait de bien moins bons chiffres de vente que nos clios et twingos et est elle aussi tenue à un prix contenu
ah ais oui: eux ils ne sont pas en train de transformer honda en mattel, eux!
je ne vois aucune excuse à renault, aucune!
des années de “non l’électrique, l’hydrogène, l’hybride, c’est tout de la connerie, nous on va de l’avant en enlevant 300cc à notre 1.5dci, on est plus malins!”
des choix de merde dignes de la pire incompétence: sortie de lag3 après le cataclysme lag2 au lieu de temporiser et sortir un nouvelle voiture, sortie du koleos 15 ans trop tard, bien centraliser toute la fabrication des modèles qui se vendent mal sur les sites français (dans l’espoir initial sans doute de les couler ou de les laisser péricliter et demander ensuite des aides à nous, l’état, car c’est les seules explications possibles pour laisser des usines qui pourraient être rentables dans le rouge)
soit CG est un incapable, soit c’est un enculé: à vouis de choisir!
6/10/2008 @ 17:41
@ anonymous 15
concernant Carlos, je penche pour la deuxième solution, a ceci près que la vulgarité n’apporte rien au débat.
6/10/2008 @ 17:49
@Anonymous 15
JE ne drais pas que c’est un incapable. Aucontraire, je pense q’il sait très bien ce qu’il fait, et c’est peut être ca le plus inquietant.
De dire que c’est un “en…”… ce n’est peut être pas le bon mot. Il a fait des promesses à ces actionnaires..il fait en sorte de les tenir… Plutot que d’avouer son echec et de reporter ses ambitions à plus tard, il met tout en oeuvre pour le faire malgrès la conjoncture défavorable; et au détriment de TOUS les salariés (techniciens, ingé, ouvrier, salariés de Renault ou sous traitant).
6/10/2008 @ 18:09
no-16 faux frere, reste sur ton site ;on veut pas de raciste et anti-Québecois. c est clair Joest
6/10/2008 @ 18:17
“qu’ils veulent maintenant rattraper à grand renforts de milliards financés par toi, moi, nous!”
.
Les constructeurs US ont obtenu récemment de fortes sommes d’argent pour résister à la crise. Je ne vois pas au nom de quel principe les constructeurs européens ne devraient pas eux aussi recevoir de l’aide.
6/10/2008 @ 19:34
les constructeurs américain sont au fond du gouffre: cette aide vient les sauver du dépôt de bilan qui mettrait toute l’industrie du pays dans la mouise
alors que, pour nous, il s’agit de financer leur R&D, pas de les sauver de quoi que ce soit
à noter au passage que, il y a quelques mois, on avait déjà dit ici sur ce blog qu’ils voulaient que le développement soit subventionné, chose qui avait alors été refusée
.
donner un peu de mes impôts pour que sandouville subsiste, je suis d’accord et d’ailleurs je n’ai rien contre les aides (sous formes de formations) qui vont occuper ses employés
mais payer le R&D de renault au dernier moment alors qu’il a refusé de le commencer depuis des années et ce bien que le vent tournait et que ça se sentait bien, alors non non et non
.
Cg a décidé que ce serait nos impôts qui payeraient le développement
son groupe est bénéficiaire, en bonne santé, en expansion et pas du tout en danger
c’est inacceptable
6/10/2008 @ 19:44
Ras le bol des aides!
Renault a largement les moyens de maintenir la production. Sauf que Carlos Ghosn a voulu faire plaisir aux actionnaires et gère comme un truie violette son groupe.
Gouverner c’est prévoir Mr Ghosn!
Si Michelin le peut, alors Renault aussi.
Un joli laïus sur Ghosn, la seule personne qu’il fallait virer:
http://cpolitic.wordpress.com/2008/09/13/renault-4000-suppressions-de-postes-le-thermometre-social-bloque/
6/10/2008 @ 19:50
“Si Michelin le peut, alors Renault aussi”
.
C’est bien connu, Michelin ne ferme aucune usine en Europe.
6/10/2008 @ 20:02
On associe souvent constructeurs français aux mots immobilisme ou diesel.
Mais on (la jeune génération) oublie ou ne sait pas que les constructeurs français avaient déjà fait des voitures électriques, à une “grande échelle”. Ils y avaient mis du pognon, beaucoup de pognon…et ils y ont laissé des plumes, beaucoup de plumes
.
Il y avait eu les 106 et Saxo électriques.
Il y avait eu aussi des Clio électriques.
Ces 3 voitures sont basées à peu près sur la même base technique.
Vous allez peut-être faire des recherches pour savoir ce que sont ces 106-Saxo-Clio électriques. Et bien entendu, votre conclusion sera “bide commercial prévisible parce que performance trop faible, autonomie trop faible”….et vous avez raison SELON VOTRE REFERENCE.
.
Parce qu’en effet, lorsque nos arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière petits enfants en 3048 après JC verront ce que sont les voitures alternatives en 2008-2010, ils diront aussi ceci “bide commercial prévisible parce que performance ridicule, autonomie ridicule. Quel était l’imbécile qui avait décidé d’utiliser la technologie Lithium? Mais tout le monde sait que ça ne vaut rien, tout juste 300Wh/kg. Il fallait utiliser la technologie de la pile supraconducteur à anti-matière sous vide avec ses 500MWh/gramme, 100 millions de km d’autonomie à vitesse super-mega-ultrasonique….”
.
Vous l’avez deviné. Les 106-Saxo-Clio utilisait des batteries NiCd, très largement moins performant que la technologie Lithium
Mais en 1995, 100% des téléphones portables utilisait des batteries NiCd (et ces téléphones ressemblaient davantage à des talkies walkies)
En 1995, 100% des ordinateurs portables utilisaient des batteries NiCd. Et 5kg n’étaient pas le poids du PC portable mais le poids de la batterie
En 1995, le top de la technologie GRAND PUBLIC était du NiCd
Les 106-saxo-Clio avaient utilisé le top de ce qui était disponible à leur époque. Et pour la quasi totalité des usages au quotidien, ça suffisait.
La moyenne du kilométrage annuelle était dans les 12000-15000km/an. Autrement dit, la quasitotalité des petites voitures faisaient moins de 10.000km/an, soit moins de 30km/jour en moyenne. Donc largement à la portée de nos 106-Saxo-Clio élect
La majorité des déplacements au quotidien se fait en milieu urbain, avec éventuellement un petit bout de route nationale. Donc avec une vitesse max de 100km/h, ça suffisait
.
Mais est ce que les consomateurs avaient répondu présent???
NON
Pourquoi donc ils n’avaient pas voulu à cette époque?
Et pourquoi tout le monde réclament des voitures “alternatives” aujourd’hui en 2008?
http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_brent.htm
Et est ce que vous (le consommateur) voudra toujours des voitures électriques en 2010 si par miracle, le pétrole retomberait à 10$/baril pour une longue période…
6/10/2008 @ 21:29
Bien Wizz,
quoiqu’un peu long
http://www.ccfa.fr/spip.php?article74987
6/10/2008 @ 22:17
@ marcel
là, je ne comprend pas. Mon commentaire n°16 n’a pas été modéré; d’ailleurs, aucun de mes commentaires n’a été supprimé, ce qui n’est pas le cas de tout le monde ( http://www.leblogauto.com/2008/09/25-milliards-pour-les-constructeurs-americains.html par exemple, cf commentaire correctif n°12
http://www.leblogauto.com/2008/09/le-marche-automobile-us-a-lheure-espagnole.html
ou http://www.leblogauto.com/2008/09/luaw-fera-tout-pour-obama.html).
Enfin si, je crois comprendre qu’il y a de la basse vengeance, de la diffamation quoi. Néanmoins, tout le monde peut constater qu’il n’y a aucun signalement de modération, et que mon commentaire reste intact.
Je resterais poli, mais n’en pense pas moins.
.
@ wizz
+1
Il faut coller aux demandes des consommateurs, mais aussi a ce que le marketing peut leur faire gober. Si la prius a marché, c’est aussi parce que l’on peut se la jouer écolo, tout le monde voit que c’est une voiture hybride (la volt ou le tesla font pareil). Pour marcher en “propre”, il faut faire un modèle différent, pour que la valeur “véhicule propre” puisse être transformée en valeur frime (pas pour tout le monde, il y a bien eu quelques ventes de 106 électriques).
.
Concernant le sujet, Gandrange 2: le retour de Sarko? Qui peut faire confiance a Sarkozy qui, dans le même temps, se vante de supprimer plus de 30000 emplois de fonctionnaires (plus de 6 Renault), notamment a l’éducation nationale?
6/10/2008 @ 22:19
ah ça y est: le chancre du diesel qui débarque et nous explique à grand renfort de “supraconducteur à anti-matière sous vide” que le diesel c’était et c’est toujours la solution et que ne pas tester autre chose était judicieux comme le prouve le bide 106/saxo!
tout un programme… en l’écoutant, dans 120 millions d’années on aura des clio 900cc tdcci qui consomment que 2,95L aux 100 et on pataugera dans le bonheur!
.
alors déjà, pour les 106, elles ont été sorties à un moment où tout le monde s’en foutait, du co2, de la santé publique et où en plus la technologie des batteries en était presque à le pile alcaline
faut-il ne plus jamais envisager la solution parc e qu’auparavant elle a été infructueuse? non, bien sûr
le walkman non plus, il tait pas viable en 1950: parce que le poids et la taille empêchait de marcher avec et donc on pouvait pas appeler ça un walkman!
.
ensuite, le diesel, ce merveilleux gasoil que l’ère préhistorique a eu la bonté d’enterrer et garder à l’abri pour nous: c’est bien sur la solution, à la fois pour renault et donc, par extension, pour wizz…
mais oui, bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
petit exemple, sans même entrer dans des considérations de santé publique pourtant essentiels et extrêmement mis à mal par le dit “produit miracle”:
quand on produit du gasoil, on le produit assez chargé en souffre
or, hormis le fait que brûler du souffre n’est pas idéal pour la santé, il assassine en plus purement et simplement les filtres à particules
alors on retire ce souffre du pétrole avec… de l’hydrogène
ou plutôt devrais-je dire, avec des millions de tonnes d’hydrogène pour la simple consommation de gasoil française
cet hydrogène est produit à partir de méthane (gaz de ville) et en le produisant, on rejette des quantités énormes de co2 dans l’atmosphère
tout ça donne au final que non seulement le co2 produit en plus pour “désouffrer” le gasoil annule complètement et même empire le gain de co2 actuel du diesel par rapport à l’essence, mais en plus avec toutes ces tonnes d’hydrogène on pourrait faire rouler des millions de voitures 0 émission (à part de l’eau!) à l’hydrogène!
quel merveilleux carburant que ce gasoil tant aimé de certains!
.
mais c’est pas tout: tous les producteurs de pétrole sont d’accord, plus on va chercher le pétrole loin et plus on essaye d’exploiter la dernière goutte d’un gisement, plus sa teneur en souffre augmente, augmentant par là même la quantité d’hydrogène nécessaire pour le “désouffrer”
.
et nos chers constructeurs européens de lorgner sur les états unis en se disant “on va vendre un mazout par américain, ça va être le pied”
oui, mais non seulement vous allez polluer tout ça avec tout ce qu’on sait aujourd’hui que rejette le diesel, mais en plus vous allez multiplier par X la quantité d’hydrogène utilisée pour désouffrer et donc AUGMENTER les rejets de co2 dus à l’automobile… (on parle de milliers et même de millions de tonnes de co2 là, pas de 120 grammes)
vive la connerie, surtout si on s’entête dedans…
l’hydrogène utilisé actuellement pour désouffer le gasoil, uniquement pour la production française, suffirait à faire rouler quotidiennement des millions de voitures pac…
.
Christophe Boulain (action auto moto), précise que quand on parle de voiture à pile à combustible à l’état ou au constructeurs français, ils répondent que l’hydrogène devra être produit à partir de méthane et que ça génèrera du co2… sans évidement penser que ce co2 est déjà de toutes façons produit pour… le gasoil!
alors on pourrait croire que c’est juste un exemple de plus d’à quel point tout ce beau monde se tient au courant, mais non: il le savent! il y a des études là dessus
.
alors en gros, on reste au gasoil parce que le reste c’est compliqué et on a pas envie ne serait-ce que d’y penser et puis surtout on aime bien le goût du fric qu’on gagne en ce moment:
tous les 6 mois, on te sort le “tdchi nouvelle génération” et ça crée un argument de vente par rapport au modèle d’il y a six mois, et comme ça on tourne, on vend
et le reste on s’en fout!
.
et puis alors après il y a l’aspect de l’impact du diesel sur la santé publique… alors là c’est pie: on fait n’importe quoi!
exemple de n’importe quoi:
les nox c’est mauvais, tout le monde le sait
alors on te fait le filtre à particules, le miracle du gasoil propre!
mais voilà, pour régler le sort des nox, on les transforme chimiquement en un autre gaz, le le protoxyde d’azote
ce protoxyde d’azote est inoffensif pour la santé, donc problème résolu? hmmmm, oui, si on veut car le protoxyde d’azote est un gaz à effet de serre et et il a un taux de réchauffent 300 fois supérieur au co2! pas mal non?
.
alors
- à la question “ils pouvaient pas”: faux, les autres peuvent et font
- à la question “mais c’est la crise ils sont à la rue”: faux, ils sont tout sauf à la rue
- à la question “la 106 a prouvé que ça marche pas”: à ne époque on brûlait ceux qui disaient que la terre est ronde… et puis le fameux walkman, il marchait pas non plus y’a 50 ans donc autant le rayer de la carte?
- à la question “oui mais le reste est pire que le gasoil”: t’es bien sûr de la connerie que tu nous soirs là? ou c’est juste le comité des constructeurs français qui te l’a dit?
- et à la question “est-ce aux impôts des français de payer le R&D, fait trop tard et à contre cœur, de nos constructeurs sur autre chose que leurs poêles à mazout pour rattraper la prius et la volt, la réponse est NON NON ET NON!
6/10/2008 @ 22:36
Si je vous dis “IDE”, la chose qui vous saute à l’esprit est le machin truc qui est dans un ordinateur
Mais pour “un connaisseur”, c’était le moteur injection directe essence de….Renault dans les années 90, peu de temps après Mitsubishi et son GDI
Après l’échec des voitures électriques 106-Saxo-Clio, Renault avait persisté dans un choix un peu moins cher pour que ce soit accessible. Ce fut la Kangoo Electro Road, avec batterie plomb et un groupe électrogène. Contrairement au choix précédent, le client est cette fois ci propriétaire de la voiture entièrement: pas de location de la batterie. Personne n’en avait voulu…
Bref, revenons à l’histoire IDE. Le groupe PSA avait eu aussi son moteur essence à injection directe. Ça avait couté cher de développer cette technologie injection directe essence. Ils avaient mis leur moyens financiers pour développer la technologie essence. Si si si…
.
MAIS pendant les années juste après, le consommateur européen ET le consommateur français ne jurait que par une seule chose: 1.9 TDI de VW!!!! Le moteur plus puissant (90-110ch) que leur concurent (comme 1.9td de PSA ou de Renault, ou 2.0d de Rover, etc…) TOUT en consommant moins. Une domination sans partage pour le groupe VW et son TDI. Et que du “bonheur” pour le consommateur européen ET français…
Ce ne fut qu’après, pour pouvoir reconquérir les clients perdus, en France et en Europe, PSA et Renault avaient mis le parquet dans l’autre camps, c’est à dire l’injection directe…diesel avec leur HDi et dCi.
.
Cette fois ci, nos constructeurs nationaux ne font plus les même erreurs: ils feront ce que les clients veulent. Et pour le moment, ils veulent du diesel. Et même Subaru s’y met…alors que je n’y croyais pas du tout pour cette marque à cause de sa spécificité (boxer à plat donc développement et production en solo, pas de partage possible du bloc avec les autres)
6/10/2008 @ 22:56
“alors déjà, pour les 106, elles ont été sorties à un moment où tout le monde s’en foutait, du co2, de la santé publique et où en plus la technologie des batteries en était presque à le pile alcaline”
->MAIS est ce que le public est prêt cette fois ci en 2008-2010??? Pas dans l’intention verbal mais par des actes, avec le chéquier…
.
.
“faut-il ne plus jamais envisager la solution parc e qu’auparavant elle a été infructueuse? non, bien sûr”
->MAIS est ce que la technologie (accessible aux pouvoir d’achat du grand public) est suffisant pour que le consommateur 2008 soit satisfait et décide enfin de changer le type de motorisation de sa voiture???
.
Rien n’est moins sûr….
.
On pourrait toujours demander aux constructeurs automobiles de continuer leur recherches dans des solutions alternatives, ou d’améliorer les solutions actuelles, le tout avec leur fond propre. Persister, persister et encore persister, ça finira par payer. La preuve, Toyota avait bien réussi avec la Prius. Sauf que pour que ce soit possible, Toyota avait gagné des milliards de dollars chaque année avec leur très gros véhicules du genre HiLux dont la taille du moteur n’a rien à envier à celui du Hummer…
Tous les constructeurs sur cette planète n’ont pas eu de la chance d’avoir vendu des millions de 4×4 (avec de très grosses marges bénéficiaires) pour pouvoir développer et persister dans des technologies alternatives à l’encontre des désirs du public du moment
6/10/2008 @ 23:15
et hopla! wizz le serpent a lu que les morceau, a tenu compte de rien et il reprend deux phrases pour dire: vous voyez, c’est normal
.
tu trouves que demander aux français (qui ne parlent plus que de pouvoir d’achat car la vie est devenue sacrément chère dans ce beau pays) de financer la recherche des groupes industriels privés et bénéficiaires est normal…
ok, je vois que je perds totalement mon temps à te parler
pense ce que tu veux si tu veux, visiblement ton avis est plus que clair: c’est aux français de payer selon toi, ça aidera le pauvre petit caliméro qu’est renault
ok, mais sache qu’on est à peu près tous révoltés par ce genre d’arnaque [toute la france moins ceux qui ont un intérêt chez nos constructeurs, direct ou indirect, et sont assez faux derche pour nier les évidences comme tu le fais si bien]
fais la bise CG de ma part, si à force de brosser dans le sens du poil tu finis un jour par arriver à approcher ton icône…
6/10/2008 @ 23:50
Au fait vous connaissez le salaire annuel de CG, s’il avait un tant soit peu de respect pour les salariés français mais aussi des autres pays il le modérerait un peu et n’en mourrait pas, n’allez pas croire que je suis révolutionaire mais lorsque l’on le plante on est modeste, la il ressortirait grandit ..
7/10/2008 @ 7:50
WIZZ >”La majorité des déplacements au quotidien se fait en milieu urbain, avec éventuellement un petit bout de route nationale. Donc avec une vitesse max de 100km/h, ça suffisait
.
Mais est ce que les consomateurs avaient répondu présent???
NON
Pourquoi donc ils n’avaient pas voulu à cette époque?
Et pourquoi tout le monde réclament des voitures “alternatives” aujourd’hui en 2008?”
Je ne sais pas toi, mais de mon côté je n’ai pas les moyens de m’offrir une voiture pour chaque type d’utilisation… et j’imagine que l’on est un bon paquet dans ce cas. Du coup je ne choisis pas la voiture qui va correspondre à mes besoins 5 jours par semaine et me servir à rien le week-end et pour les vacances mais celle qui m’offrira le meilleurs compromis.
7/10/2008 @ 9:22
J’ai connu les clios et saxo électrique et consorts : elles étaient chères et inadaptées à l’électricité. C’était une simple adaptation de modèles essence. En conditions réelles on arrivait difficilement à faire 50 km! Bonjour la panne d’électricité… heureusement là où je travaille on avait un atelier mécanique interne et on allait chercher les véhicules en rade.
En ce qui concerne l’aide aux entreprises, c’est à l’Etat d’impulser, sous conditions, l’orientation de la recherche. C’est la planification industrielle. Car si on laisse le marché commander, on va dans le mur! Si les japonais ont une telle avance sur les hybrides et les piles à combustible hydrogène, c’est essentiellement parce que le gouvernement japonais a investi à la fin des années 90 en soutenant les recherches de ses constructeurs.
Malheureusement en France on avait le loby Elf, devenu Total depuis,très influent auprès des partis au pouvoir, et auprès des constructeurs par le biais d’accords techniques et de commercialisation.
Ceci explique cela….
7/10/2008 @ 9:57
effectivement PL, ELF, SIRVEN, DEVIEJEANCOURT, voilà résumé la politique française de l’époque: La magouille d’un côté, et la démagogie et le mensonge de l’autre……Ce qui nous vaut les déboires actuels. moi il y a quand même quelque chose qui me chiffonne sévère:
1/ Toyota et mercedes (smart) trouvent un intérêt à produire en france, pas notre constructeur national où l’Etat (et donc nous tous n’est ce pas) est encore actionnaire: POURQUOI
2/ Pour trouver x milliards d’euros pour renflouer des banques à requins il n’y a pas de soucis, par contre pour investir pour le bien commun dans l’industrie, les caisses sont vides
Ceux qui ont des réponses sont invités à répondre à mon interrogation
7/10/2008 @ 10:31
A cela il faudra aussi s’interroger sur l’action des syndicats dans ce pays, dont le moins que je puisse penser est qu’ils sont d’une médiocrité pathétique, CGT en tête
7/10/2008 @ 10:38