Accueil Formula Nippon Formula Nippon 2008 Sugo : Matsuda termine le championnat comme il lavait...

Formula Nippon 2008 Sugo : Matsuda termine le championnat comme il lavait commencé

13
0
PARTAGER

tsugio_sugo.jpg

Le champion 2008 de Formula Nippon ayant été couronné lors de l’avant-dernière épreuve au Fuji Speedway, les compétiteurs arrivaient à Sugo, théâtre de la conclusion du championnat, prêts a se battre pour les places d’honneur. La plus importante d’entre elles était la seconde place que se disputaient Loïc Duval, auteur dune très belle deuxième demi-saison, et André Lotterer, qui n’a pas remporté de victoire cette année mais a collectionné les bons résultats et les points afférents.

Comme à Fuji il y a trois semaines, il tombait des hallebardes dès le début du week-end sur le circuit situé dans la région de Sendai, ce qui nempêchait pas les monoplaces de tourner ni Satoshi Motoyama de se rappeler au bon souvenir de tous après une saison fort discrète en signant la pole position devant Matsuda, Tsuchiya et les deux pilotes du team PIAA Nakajima, Kogure devant Loïc Duval.

Il pleuvait toujours lors du départ qui voyait Moyotama garder l’avantage devant Kogure qui passait Matsuda au premier virage. Les conditions difficiles faisaient deux victimes dans les premiers mètres avec Yokomizo et Hiranaka qui saccrochaient victimes de la cohue générale et devaient abandonner leurs voitures, ce qui entrainait une sortie du safety car.

Apres le redépart, Motoyama reprenait l’avantage et Matsuda se faisait pressant derrière Kogure. s’engageant bientôt dans quelques échanges virils faisant écho à leur duel à couteaux tirés de Fuji. Mais c’est Matsuda qui sortait finalement victorieux de cette échauffourée, démontrant une nouvelle fois qu’il a gagné en maturité et en agressivité cette année après son titre un peu accidentel de l’année dernière. Devant, il était écrit que Motoyama ne profiterait pas de sa belle forme et il devait bientôt ralentir avant de rentrer directement dans son box, boîte de vitesses bloquée.

La tête de la course ne voyait plus d’évènements majeurs et l’on se prenait à suivre des duels plus loin dans le peloton, rendus spectaculaires par l’absence de contrôle de traction des monoplaces sur une piste toujours humide. Le format des deux courses avec grille inversée n’ayant pas été retenu pour cette épreuve, les voitures couvraient d’un seul tenant les 62 tours de l’épreuve et c’est Matsuda qui franchissait en vainqueur la ligne, ajoutant une 5ème victoire à sa très belle saison. Les deux sociétaires du Nakajima Racing complétaient le podium, Kogure devant Loïc qui de ce fait prenait la seconde place du championnat, Lotterer englué dans le peloton après une qualification moyenne ne pouvant disputer correctement ses chances. Benoit Tréluyer, parti 9e, terminait quant à lui au pied du podium après une course solide dans des conditions qu’il affectionne.

Et cest ainsi que prenait fin cette saison 2008 et avec elle l’ère des châssis Lola FN06, remplacés l’année prochaine par un nouvel ensemble moteur/châssis qui remet les compteurs à zéro et ouvre un nouveau chapitre dans ce championnat très disputé.

Au lendemain de l’épreuve se tenait sur le circuit la traditionnelle audition de jeunes pilotes, 8 espoirs issus du championnat de F3 japonais. Cest le champion 2008, le Néerlandais Carlo Van Dam qui signait le meilleur temps devant Daisuke Nakajima, le petit frère de Kazuki, celui qui officie au volant de la Williams. On retrouvera ces jeunes gens la saison prochaine où ils tenteront de bousculer la hiérarchie comme l’a fait cette année Kohei Hirate, meilleur rookie 2008.

Classement de la course:
1. Tsugio Matsuda – Lawson Impul – Toyota
2. Takashi Kogure – PIAA Nakajima – Honda
3. Loïc Duval – PIAA Nakajima – Honda
4. Benoit Tréluyer – Lawson Impul – Toyota
5. Kohei Hirate – TP Checker Impul – Toyota
6. J.P.de Oliveira – Kondo Racing – Toyota
7. Ronnie Quintarelli – Cerumo Inging – Toyota
8. Takuya Izawa – ARTA – Honda

Classement final du championnat:

1. Tsugio Matsuda 93.5 points
2. Loïc Duval 62
3. André Lotterer 49
4. Kohei Hirate 42
5. Takashi Kogure 41
6. J.P.de Oliveira 33
7. Yuji Tachikawa 31
8. Benoit Tréluyer 27
9. Ronnie Quintarelli 21.5
10.Takuya Izawa 19
11.Satoshi Motoyama 14
12.Naoki Yokomizo 12
13.Roberto Streit 11
14.Toshihiro Kaneishi 9
15.Seiji Ara 9
16.Hiroaki Ishiura 9
17.Takeshi Tsuchiya 4
18.Kosuke Matsuura 3.5
19.Yuji Ide 2
– Katsuyuki Hiranaka 0
– H.Yoshimoto 0
– Richard Lyons 0

Crédit photo: JRP

Lire également:
Formula Nippon 2008 Fuji (2) : De Oliveira vainqueur et Matsuda champion
Formula Nippon Motegi 2008 (2) : Loïc Duval avec la manière
Formula Nippon Suzuka 2008 (2) : nouvelle formule, même hommes forts

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz