Image absante

WRC Finlande jour 1: Loeb bien placé

 Sebastien loeb WRC finland 2008 WRC Finlande jour 1: Loeb bien placé

Sébastien Loeb va-t-il enfin décrocher cette victoire en terre finlandaise qui manque à son incroyable palmarès ? Au terme de la première étape, force est de constater qu’il fait tout ce qu’il faut pour atteindre son but. Auteur de 10 temps scratch sur 11 épreuves spéciales, le Français pointe ce soir en tête du rallye devant son rival Mikko Hirvonen.

Pour autant, la domination de l’équipage franco-monégasque n’est pas aussi flagrante qu’il n’y parait puisque le leader du championnat n’accuse qu’un retard de 14 secondes sur la Citroën C4.

En revanche Jari-Matti Latvala, l’autre favori de l’épreuve, a perdu toutes ses chances de victoire dans l’ES3 à cause d’une rupture de suspension. Le jeune Finlandais avait, semble-t-il, « oublié » de signaler dans ses notes la présence de grosses pierres dans un virage provoquant ainsi la colère de son patron Malcolm Wilson.

Parmi les abandons du jour, on signalera également celui de l’Estonien Urmo Aava qui a dû renoncer à une centaine de mètres du but dans l’ES9 à la suite d’une sortie de piste. Il repartira toutefois en Superally dès demain.

Troisième et sixième, les frères Solberg renforcent la présence Scandinave dans les points mais Galli et Sordo, deux latins pur souche, sont en embuscade pour monter sur le podium final. Pour l’instant les Nordistes ne sont pas spécialement à la fête chez eux mais tout pourrait bien changer demain, surtout si la pluie s’en mêle.

Classement étape 1:

1. Loeb

2. Hirvonen à 14″40

3. H. Solberg à 53″10

4. Galli à 56″20

5. Sordo à 1’05″40

6. P. Solberg à 1’37″80

7. Atkinson à 1’41″10

8. Andersson à 2’20″40

Crédit Photo: Pasi Mäenpää pour AKK Sports S.A

Poster un commentaire