Accueil Austin Le conducteur du jour: le Valoisien

Le conducteur du jour: le Valoisien

43
6
PARTAGER

Spirdget_small.jpgQuand on cherche un place de parking dans Paris, on a largement le temps de regarder les voitures. C’est ainsi qu’aujourd’hui, je suis tombé sur cette Austin-Healey Sprite MK III. Oui, je sais, Pierre-Laurent, ça ne vaut pas une McLaren F1 ou une Cadillac de 1947, mais en même temps, on ne choisi pas…

Outre la « Big Healey », Donald Healey a conçu la Sprite pour Austin. La recette était simple: un roadster basique avec un maximum d’éléments de la grande série, pour avoir un bon rapport prix/plaisir. Née en 1958, la MK I était la fameuse « Frogeye »: Healey avait prévu des phares façon 928, mais Austin a préféré les poser sur le capot.

Avec la MK II, la Sprite prend un look de « mini-MG B ». En parallèle, BMC décide de lui créer une jumelle chez MG, la Midget (un nom issu des années 30.) Les connaisseurs désignent ainsi les Sprite & Midget sous le nom de « Spritget ». Avec la Spitfire, BMC aura jusqu’à 3 roadsters de poche dans son giron (vous avez dit concurrence interne?) En 1971, la Sprite baisse les bras. La Midget vivra jusqu’en 1980, affublée d’énormes pare-chocs en plastique noir (pour répondre aux normes US), d’un moteur de Spitfire 1500 et d’une boite de Morris Marina (help!)

Cette Sprite MK III est une Anglaise typique. Notez par exemple la capote, davantage proche d’une bâche ou d’une tente. Pour rigoler, j’ai réussi à passer ma main dans le jour entre le montant de la vitre et la « capote » (sans forcer.) Quant à l’étanchéité du tissu… L’ultime MK IV aura droit à une vraie capote, 8 ans après la Frogeye. On pourrait pourtant se dire que vu le climat Outre-manche, la capote devrait être au Anglais (avec les essuie-glaces et les anti-brouillard) ce que le porte-gobelet XXL est aux designers Américain!

Spirdget_01.jpg
Spirdget_02.jpg
Spirdget_03.jpg
Spirdget_04.jpg
Spirdget_05.jpg
Spirdget_06.jpg

A lire également:
Le conducteur du jour: biggie small
Le conducteur du jour: le bricoleur du 14 juillet

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz