Mercedes : vers l’abandon du pétrole d’ici à 2015 ?

La nouvelle, passée un brin inaperçue, mérite pourtant que l’on s’y attarde vu les récentes déclarations fracassantes du directeur de recherches et développement de la marque, Herbert Kohler, annonçant officiellement un changement radical de politique énergétique dans les années prochaines. En substance son discours tient en un principe clair : l’abandon du pétrole d’ici à 2015. Soit moins de sept années pour en finir avec l’essence et le diesel. Ambitieux. Présomptueux ?
Au milieu de la prochaine décennie, les dirigeants de la firme à l’étoile souhaitent que l’intégralité de leurs modèles ne soient plus dépendants du pétrole. Mais avant de quitter définitivement cette addiction au baril de brut (Mercedes a annoncé investir dix milliards d’euros dans des travaux de recherche au cours des prochaines années) les responsables devront procéder par étapes pour à terme substituer notamment les dérivés du pétrole par des moteurs fonctionnant aux agro-carburants (même si certaines thèses rapportent que ces agro-carburants ne seraient au final pas plus respectueux de l’environnement que les énergies fossiles).
En attendant, l’un des premiers pas sera le système “Start & Stop” sur les Classe A (exemple gain de consommation d’environ 6.5% pour la A150 95ch et A170 115ch) et B vendus en Europe à partir d’octobre prochain suivi par les véhicules Blue Efficiency dont les moteurs diesel afficheront une consommation moyenne réduite de l’ordre de 12%. Des Classe A et B électriques (batteries lithium-ion Tesla ou technologie interne ?) pourraient débarquer sur les marchés en 2010. Le moteur Diesotto (CF salon de Francfort 2007 avec le concept F700) pointerait également sa technologie, union de moteur à essence avec efficacité du moteur diesel sans les particules polluantes également à partir de 2010 même si rien d’officiel ne confirme cette supposition.
Bon, tout ceci est encore loin du 100% vert me direz-vous. La majeure partie des innovations et confirmations proviendront alors des piles à combustible (à l’image du concept F600 Hygenius dont les premiers tours de roues remontent au salon de Tokyo en 2005), hydrogène (déjà testé il y a plusieurs années avec une Classe A) agrocarburants ou batteries. Certes des Smart électriques parcourent déjà les artères de la capitale anglaise dont certaines entre les mains des forces de l’ordre. Certes une Mercedes électrique serait également dans les cartons pour 2010. Reste que sept courtes années pour en finir avec la pétrole/addiction celà parait court. Et l’on n’évoque même le fait que d’ici là la production d’électricité et d’hydrogène sera sûrement encore très dépendante du pétrole. Le géant allemand se lance un sacré défi. On en revient au début. Alors, réaliste ? Utopique ?
Source : Autobloggreen.



















18 commentaires »
Pages : [1] 2 » Voir tous les commentaires
1
Je le leur souhaite. S’il tiennent bon, et à cette date ils risquent d’être les seuls, ils en recueilleront alors incontestablement les fruits avec des ventes très nombreuses et faciles sur ce nouveau monopole de véhicule 100% électriques et utilisables au quotidien…
4 juillet 2008 à 16:302
7ans c’est effectivement très court! Je demande à voir.
Reste que dans tous les cas,les contructeurs haut-de-gamme seront sans doute les premiers àdémocratiser les technologies alternatives grâce aux tarifs qu’ils pratiquent et aux marges qui en découlent.
4 juillet 2008 à 16:353
La pénurie de pétrole d’ ici 2025 ou 2030,
c’ est de l’ intox, mais comme nous sommes
des veaux, et que l’ on croit tous ce que
l’on nous dis, on panique comme des petites
vierge effarouchée.
Mais la vérité, c’ est qu’ il y a des réserve
considérable encore inexploitée aujourd’ hui.
Toute cette flambée du prix du pétrole c’ est
juste de la spéculation pour s’ en mettre
pleins les poches et non une réel pénurie.
Si vous ne me croyez pas, allez lire
cette article qui est fort intéressant.
http://www.alterinfo.net/Precisions-sur-l-origine-du-prix-eleve-du-petrole_a20064.html?PHPSESSID=4a8d560b02d2d24953994958dea90b66
Les moteurs à essence on encore
4 juillet 2008 à 17:38de beaux jours devant eux.
4
Désolé pour les fautes d’ orthographes
4 juillet 2008 à 17:425
Ben oui, il y aura du pétrole pendant encore un bout de temps. Mais le but du jeu, ce serait de ne pas avoir à l’utiliser pour éviter de saigner la planète un peu plus…
4 juillet 2008 à 17:566
Je comprends plutôt le discours de Mercedes comme un “d’ici 2015, on aura une solution diminuant la consommation et la pollution pour chacune de nos gammes”. Ca ne veut pas dire qu’en 2015 ils abandonnerons les moteurs classiques.
4 juillet 2008 à 18:247
@ottame
Tu as tout a fait raison ! et Lady Di est encore en vie, cachée par le Prince Charles dans une prison secrete ..
Y a rien de tel qu’une bonne grosse consommation de pétrole pour que tout le monde aille bien mieux, allons y gaiement, et que tous ces écolos à 2 balles avec leurs predictions sans fondement à la solde de (ben je sais pas qui) aillent se faire rabiller. c’est vrai, il y en a marre des ces oiseaux de mauvais augure qui nous font croire que lers glaciers fondent, que la mer monte (alors que je l’ai vue descendre pas plus tard qu’hier) que la terre se rechauffe, et qu’il n’y aura plus de pétrole bientôt, si tous les chinois, indiens, etc se mettent à consommer autant que nous (2030 ou 2015, quelle différence ?)
4 juillet 2008 à 19:59Tout ça, c’est que photoshop et companie, tu as bien raison, continuons, ne changeons rien, jusque là tout va bien, disait le gars qui tombait du 20ème étage, arrivé au 4ème étage…
8
@ Ottame : je suis allé voir sur lien que tu as inscrit, article fort intéressant. Alors, qui dit vrai ou faux ? Donc, si le prix du pétrole n’est que le fruit d’une pur spéculation, reste néanmoins le problème inévitable du réchauffement climatique. alors probablement vive les voitures propres de mercedes, à condition quon puisse se les acheter
4 juillet 2008 à 19:599
Considéré sur une période de temps très court, la spéculation peut avoir un poids énorme sur les évolutions du prix.
4 juillet 2008 à 22:04Mais si on considère une période plus longue, alors le paramètre spéculative devient “insignifiant”. La spéculation ne fait que fluctuer au tour d’une TENDANCE.
.
Exemple simpliste d’une spéculation.
Le pétrole est à 100$.
Possèdant une immense fortune, je décide d’acheter une très grosse quantité de pétrole. Je crée un déséquilibre du marché. Le prix monte. Que la spéculation soit faite par moi seul ou par des milliers/millions de boursicoteurs, ça revient au même.
.
Mais même étant immensement riche, je ne peux me permettre d’acheter continuellement du pétrole. Ma fortune n’est pas infinie, et mes capacité de stockage n’est pas infinie non plus. Tôt ou tard, il faut que je vende! Et donc je remets du pétrole sur le marché, en plus de ce qui est mis sur le marché par les producteurs. Les prix vont donc s’effondrer.
.
Dans un monde où les ressources sont infinies, dureront éternellement, où les besoins seront toujours satisfaits, la spéculation ne peut pas exister à long terme pour faire monter indéfiniment le prix. Dans ce monde là, cerains seront gagnant, capable d’acheter au plus bas prix pour revendre plus tard à un prix plus élevé. Mais au bout de la chaine, il y aura un qui aura acheté au plus haut et qui verra le cours de son action/produit s’effondrer et de tout perdre. Puis passé cette période chaotique, le cours de cette action uo de ce produit reprend son niveau initial avant la vague spéculative.
.
Mais de nos jours, on sait que tôt ou tard, le pétrole PAS CHER (à exploiter) viendra à manquer. Il faudra alors se pencher vers des gisements plus couteux à exploiter. Puis tôt ou tard, ce pétrole là finira aussi par manquer. Et comme la demande n’est pas prêt de se calmer parce que la société n’est pas prêt à se remettre en cause son mode de vie, alors le déséquilibre en offre et demande sera de plus en plus grande, et donc la tendance de l’évolution du prix sera vers le haut. Ceci attire donc les spéculateurs…ou tout simplement des investisseurs.
Mister Smith a acheté du pétrole à 140$ en Mai 2008.
Qui voudrait RACHETER son stock?
Mister John lui propose 145$
Mister Paul lui propose 150$
Mister Dupont lui propose 155$
Si j’ai une fortune, alors je peux me permettre de proposer 160$ PARCE QUE je sais que la tendance à long terme du pétrole sera supérieure à 160$, et que je serai sûr de récupérer ma mise et surement aussi d’y faire des bénéfice lorsque je déciderai de remettre mon stock sur le marché quelque part en automne 2008 ou en hiver 2009.
.
En aucun cas, la spéculation ne fait monter le prix sur du long terme. Imaginez des spéculateurs au XIXe siècle qui auraient spéculé sur la fabrication de sabot et de carosses à chevaux. Les ressources (arbres) sont illimitées mais il y a de moins en moins de demande…. Tout le contraire du pétrole
10
D’accord avec toi, une spéculation fait monter le prix, qui descend aussitôt un fois la transaction “retour” effectuée…
Mais de toute façon, spéculation ou pas, fin du pétrole dans 10 ans, 50 ans ou jamais, on s’en fou!!
L’impact écologique bien réel et la dépendance économique des pays occidentaux aux Emirats & Cie sont des arguments largement suffisant que pour développer des alternatives!
Imaginer une production électrique propre (et oui c’est faisable à moyen terme, pas demain biensur mais bien après-demain) qui subvient à l’entièreté des besoins énergétiques de nos maisons, industries et moyens de transport…
), mais il en faut pour avancer! 
4 juillet 2008 à 22:15Pas de pollution, pas de rejet de co2, par de betons qui devient noir, pas de guerre sous prétexte du pétrole (et y’a pas que l’Irak), l’argent dépensé pour cette énergie reste dans notre économie nationale…
Je rêve un peu, beaucoup même (non, j’ai rien fumé
Pages : [1] 2 » Voir tous les commentaires
Ajoutez un commentaire