Accueil Berlines Historique : Volkswagen Gol

Historique : Volkswagen Gol

420
3
PARTAGER

Volkswagen_Gol_1983.jpg

La présentation d’une nouvelle génération de Volkswagen Gol est l’occasion de nous pencher sur l’histoire de cette voiture typiquement sud-américaine. Un modèle de bientôt trente ans et aux nombreuses variantes.

Tout d’abord, la Gol doit sa naissance à une particularité politique, le protectionnisme du Brésil qui interdisait alors tout import. L’aventure brésilienne de Volkswagen a commencé en 1950, avec une usine pour produire LE modèle d’alors, j’ai nommé la fameuse Beetle (ou Coccinelle). Par la suite sont apparus des modèles spécifiques pour le marché intérieur, dont la Brasilia en 1973, dérivée de la 412 et reprenant le moteur de la Cox.

En 1980 apparaît la Gol. Le Brésil étant une nation de footeux, Volkswagen do Brazil a choisi de nommer sa berline compacte locale d’après le mot brésilien signifiant but. Cette « voiture du peuple » reprend à ses début un propulseur célèbre, le flat four refroidi par air de la Cox. Par la suite apparaîtront des blocs plus modernes, 1,6l et 1,8l essence. Autour de la berline trois portes très populaire (la seule à porter le nom de Gol), la gamme est large. Dès 1981 apparaît une version avec malle apparente, tout d’abord uniquement en version deux portes. Elle s’appelle Voyage au Brésil, Gacel en Argentine et Fox aux Etats-Unis. Une version quatre portes vient la rejoindre en 1983.

Volkswagen_Saveiro.jpg

Suivent en 1982 le break Parati (Gol Country en Argentine et Fox Wagon aux US) puis le pick-up Saveiro en 1984. Cette première génération, dont la carrière se poursuit jusqu’en 1994, eut droit à deux restylages, en 1987 et 1991, avec à chaque fois un avant plus lisse aux optiques plus larges. Au fil des ans, la gamme a vu se succéder de nombreuses variantes, jusqu’à une sportive GTI.

Volkswagen_Gol_GTI.jpg

C’est en 1994 qu’apparaît la deuxième génération de Gol. Du point de vue du style, elle était assez proche de la Golf III contemporaine, notamment dans sa partie avant. Les Parati et Saveiro ont également eu droit à leur mue, alors que la voyage a disparu du catalogue.

En 1999, premier restylage de cette nouvelle version. Celui-ci étant assez profond, Volkswagen do Brazil a décidé de présenter cette nouvelle Gol come une génération 3. Pourtant, il n’y a pas révolution. Toutefois, des nouveautés techniques intéressantes suivent, avec en 2000, une version sportive, adepte du downsizing avant l’heure. Il s’agit d’un 1,0l essence turbocompressé, développant 112ch. En 2003 a lieu un lancement majeur, celui du 1,6l flexifuel, premier moteur de ce genre commercialisé au Brésil. Quand on connaît le succès de ces versions sur le marché brésilien aujourd’hui, on constate que Volkswagen a eu le nez fin.

Volkswagen_Gol_2005.jpg

En 2005 a eu lieu la dernière évolution, un restylage concernant surtout la partie avant, dans le style de la petite Fox. Suffisant pour que Volkswagen la considère comme une génération 4. Quant à la génération 5, vous la connaissez depuis peu

Lire également :
Première photo de la nouvelle Volkswagen Gol
Volkswagen Pointer 2009 au Mexique
Yo Adrian ! Stallone fait de la pub pour VW au Brésil

Plus d’images ici

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Historique : Volkswagen Gol"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic.E
Invité

GOL (que l’on pourrait traduire par (it’s Good Over Limits!)ou un très bon rappel sur cette voiture inconnue ou presque sous nos latitudes.
Une auto à ne pas manquer surtout pour le record qu’elle détient au Brésil et par le Monde à la vue de sa faible cylindrée .Les 880 km/h ,c’est elle et elle seule.Elle mérite vos applaudissements et votre considération tout comme votre intéret!

ps: il y a toujours des problèmes pour ce qui est de l’affchage des commentaires !Merci de vérifier.

Adel
Invité

j’aimerai bien acheter une voiture Gol (en algerie) mais je ne sais pas si elle est Solide, confortable consomation d’esence etc si vous avez des indication svp

BAIRI
Invité

vehicule trés economique, robuste seulement un grand probléme de calculateur MAGNETTI MARELLI trés fragile qui tombe toujours en panne non disponible sur le marché mon vehicule actuellement est immobilisé pendant 6 mois pour le calculateur qui coute plus de 400 euros non disponible

wpDiscuz