« Essai d’un Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [3de4] | Accueil | Le 2 roues le plus populaire au monde a 50 ans »

Essai d’un Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [4de4]

IMG_0122.JPGLe Modèle T a changé la manière dont nous vivons et nous travaillons. En démocratisant l’automobile, il a donné la liberté aux familles de se rendre où elles le voulaient, quand elles le voulaient. Encore aujourd’hui, plus de 30 000 Modèle T fonctionnent encore, offrant aux collectionneurs l’opportunité de les conduire sur les routes publiques pour le bonheur de tous.

D’ailleurs, pour se rendre au rassemblement, j’ai parlé avec Ed Archer, un autre passionné propriétaire d’un Modèle T Speedster 1915 de couleur jaune, qui a conduit de Californie jusqu’en Indiana, un trajet de six jours et demi. Et ce n’est pas le seul. Sincèrement, peu de propriétaires de véhicule de collection oseraient rouler autant de kilomètres avec une voiture originale. Le Modèle T est sans aucun doute synonyme de durabilité et de fiabilité, deux qualités encore très recherchées lors de l’achat d’un véhicule.

IMG_0116.JPG

Cent ans plus tard, le Modèle T influence encore les voitures d’aujourd’hui. Entre autres, en raison de son universalité, la Ford T a standardisé la conduite à gauche dans la plupart des pays occidentaux. Également, sous le capot, le Modèle T était propulsé par le premier bloc moteur quatre cylindres coulé en une seule pièce, avec un accès facile pour changer les pistons. Finalement, Henry Ford est le premier à utiliser un alliage résistant, mais léger pour réduire le poids du véhicule et accroître ses performances.

Quelques informations techniques:

Moteur : 4 cylindres verticaux; cycle à 4 temps; 20 CV; bloc coulé dans une seule pièce; chambres d’eau dans la partie supérieure du bloc.

Vitesse maximale : 70 km/h.

Consommation: 21 à 25 milles au gallon ou 9.4 à 11.2 L/100km.

Refroidissement : Système thermosiphon.

Transmission : Système épicycloïdal avec engrenages satellites et planétaires Ford, baignant dans l’huile.

Ensemble de silencieux : une démultiplication (4/11), une prise directe, une marche arrière;

Lubrification : Système combinant barbotage et gravité;

Embrayage : À disques multiples métalliques, fonctionnant dans l’huile.

Propulsion : Par arbre à cardan avec un joint universel unique vers le pont arrière, en direct sur l’axe arrière. Système breveté Ford à trois points avec immersion dans l’huile de toutes les pièces en mouvement.

Train avant : Une pièce forgée, section en L.

Freins : a) Frein de service sur la transmission; b) Freins à expansion interne sur tambours de roues arrière.

Roues : En bois type artillerie. Moyeux extra longs.

Pneus : d’un diamètre de 30 pouces (76 cm) et d’une largeur de 3,5 pouces (8,9 cm) à l’arrière et 2 pouces (5 cm) à l’avant.

Suspension : Avant et arrière, ressorts semi-elliptiques [transversal à l’avant].

Empattement : 100 pouces (254 cm).

Réservoir : 10 gallons (47,30 litres). Réservoir d’essence cylindrique monté directement sur le cadre.

Poids : 1200 lb (544,32 kg).

Prix : 850 $ en 1909; 260 $ en 1925;

Essai routier en quatre parties:
Essai d’un Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [1de4]
Essai d’un Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [2de4]
Essai d’un Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [3de4]
Essai d’un Ford Modèle T: voyage historique en 1908 [4de4]

Lire aussi:
« T Party 2008 » : C’est commencé
« T Party 2008 »: plus qu’une simple passion…
100 ans du Modèle T : un événement historique [1de2]
100 ans du Modèle T : un événement historique [2de2]



TrackBack

URL TrackBack de cette note :
http://www.leblogauto.com/2008/07/essai-d%e2%80%99un-ford-modele-t-voyage-historique-en-1908-4de4.html/trackback

11 Commentaires »

    • 1

      Sympa

      23/07/2008 @ 18:21

    • 2
      Shadiest

      Si on m’en proposerai une pour 850$ actuel, je n’hésiterai pas, en tout cas, très sympa ce petit dossier!

      Merci :-)

      23/07/2008 @ 20:25

    • 3
      frederic.E

      @Bruno:Une test pour vrai très sympathique ,presque innovant (ne serait ce que par la manière de conduire Lizzie) et où l’on constate le chemin parcouru jusqu’à nos jours.Vraiment très bien.Et la prochaine fois ,c’est quoi comme modèle?

      23/07/2008 @ 22:08

    • 4
      Anonymous

      > Henry Ford est le premier à utiliser un alliage résistant, mais léger pour réduire le poids du véhicule
      Tout à fait, il le disait bien avant Colin Chapman !

      23/07/2008 @ 22:41

    • 5
      dalton72

      Imaginez vous en ce moment que votre voiture puisse allez jusqu en 2108 c est a dire 100ans comme la Ford T.Impossible me diriez vous et vous avez raison.

      23/07/2008 @ 23:50

    • 6
      Amèreloque

      Très sympathique cet article. Je me demande combien de litres aux cent. C’est seulement pour savoir si on a fait des progrès en la matière depuis.

      24/07/2008 @ 1:40

    • 7
      Bruno Labrie

      MERCI BEAUCOUP POUR VOS COMMENTAIRES. C’EST TRÈS APPRÉCIÉ.

      @Amèreloque: 21 à 25 miles au gallon. 9.4 à 11.2 L/100km. Très bien pour l’époque.

      Il me reste un article à publier sur l’événement. Il le sera dans les prochaines heures. BL

      24/07/2008 @ 1:51

    • 8
      Bruno Labrie

      @Shadiest : Le prix est descendu jusqu’à 260 dollars en 1925 (baisse des coûts de production par le travail à la chaîne).

      http://www.leblogauto.com/2008/07/100-ans-du-modele-t-un-evenement-historique-1de2.html

      24/07/2008 @ 1:56

    • 9
      bob

      très instructif,un grand BRAVO!la première vraie automobile…top gear a fait un essai de vieilles voitures en essayant de déterminer laquelle était la première “vraie voiture”, telle qu’on la connait maintenant,saison 10 je crois.

      24/07/2008 @ 2:38

    • 10
      Félice58

      j’aimerais savoir le prix d’un moteur de ford T car j’en ai un en ma possesion ou bien m’indiquer une référence en matière de pièces

      MERCI !!!!!

      6/08/2008 @ 5:05

    • 11
      Bruno Labrie

      Bonne question. Je sais que le bloc moteur n’est présentement pas offert par les entreprises qui refont les pieces de la T.

      Je t’invite à consulter les clubs de Modèle T et de prendre contact avec eux.
      http://www.modelt.org/
      http://www.mtfca.com/

      Bye,

      Bruno Labrie

      6/08/2008 @ 16:24

RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI



Ajouter un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.


Essais

Essai Twingo RS: Présentation»

800 km au volant d’une déesse …pardon… d’une Citroën C5»

Essai Racecar au Vigeant: le tonnerre et l’éclair à la Française»

Stage de Formula X: Bordeaux Racing reçoit le blog auto»

Sport auto

Essai Twingo RS: Présentation»

F1 - Spa Francorchamps : Felipe Massa récupère la victoire sur tapis vert !»

GP2 Spa course 2: Maldonado brise le rêve de D’Ambrosio»

F1 Spa: Hamilton est allé la chercher !»

Ecologie

Fiat 500 Tender Two par Castagna»

Mondial de l’Auto 2008: La Pixo et les autres Nissan»

Subaru : le diesel pour l’Impreza et la Forester»

La Volt va se dévoiler…»

Actualités Entreprise

PSA : menace de licenciement pour arrêt maladie trop fréquent»

Mondial de l’Auto 2008: La Pixo et les autres Nissan»

La Citroën C5 débarque en Australie»

La Smart a 10 ans»

Nouveaux modèles

Infiniti : arrivée imminente»

Mondial de l’Auto 2008: La Pixo et les autres Nissan»

Ford Ka : la gamme»

Concept Mazda Kiyora à Paris»

Design

Kia Soul : du neuf (enfin, un peu de)»

GM redistribue le travail de ses centres de style»

Michael Castiglione quitte Chrysler»

Spyshot : Chevrolet Volt»

Concept car

Mondial de l’Auto 2008 : Honda Insight Concept»

Concept Mazda Kiyora à Paris»

Mondial de l’Auto 2008 : Citroën Hypnos»

De Lorean : la supercar qui n’a jamais vu le jour»