Accueil Ecologie Essai Honda Civic Hybride IMA

Essai Honda Civic Hybride IMA

467
6
PARTAGER

avant_honda_civic_hybrid_IMA.jpg

Les prix du carburant montent inlassablement, la planète ne semble pas se dépolluer et l’automobile se retrouve régulièrement au banc des accusés… Un réveil des consciences suffira-t-il à retourner cette tendance? Peut-être pas si le plaisir de conduite est là et pour s’en assurer, le blog auto a trouvé bon de reprendre en main l’un des rares modèles hybrides disponibles en France que nous avions essayé dès sa sortie: la Honda Civic Hybride IMA.Honda est bien connu pour ses avancées technologiques et c’est au salon de Francfort 2005 que nous était présentée la véritable concurrente de la Prius dont l’appellation « Civic » prend ici tout son sens et qui succédait à un premier modèle hybride IMA (Integrated Motor Assist ou moteur électrique d’assistance intégré) sortit en 2003.
interieur2_Honda_Civic_Hybrid_IMA.jpg

Pour rappel, cette Civic hybride est équipée d’un petit moteur de 1.3l 4 cylindres de 95cv soutenu par un moteur électrique de 20cv dans une berline 4 portes prévue pour embarquer 5 personnes. S’il ne s’agit pas ici d’une voiture de sport, la Civic semble bien avoir été conçue pour promouvoir une conduite sobre et peu polluante. La boite de vitesse CVT est une transmission automatique à variation continue qui demande un peu d’accoutumance de prime abord mais qui au final encourage une conduite douce, sur le couple des efforts combinés du thermique et de l’électrique, tout en gardant, on ne peut s’en empêcher au début, l’oeil rivé sur l’indicateur de consommation, histoire de voir si l’on peut arriver à le faire descendre à zéro.

Le moteur électrique n’est là qu’en soutien partiel du moteur thermique et c’est regrettable tellement on se prend au jeu de maintenir la consommation au plus bas. Ce dernier ne s’enclenche en effet que lorsque le moteur thermique est sollicité pour des accélérations, pour lui additionner sa puissance sans pour autant polluer et tout en lui procurant l’équivalent de la puissance d’un moteur de 1.8l. Seulement lorsque l’on roule à moins de 60km/h à allure constante, peut-on bénéficier du tout électrique et rouler 100% propre accompagné par le seul bruit des roulements.
boite_auto_honda_Civic_Hybrid_IMA.jpg

La Civic Hybrid est particulièrement agréable à vivre en conduite urbaine. Son couple à bas régime est excellent et sa boite très bien adaptée à ce type de conduite fractionnée. Le système stop and start de coupure du moteur à l’arrêt donne rapidement un sentiment de civisme face à la « horde de pollueurs » qui nous entourent et de laquelle je me dissocie avec fierté malgré mon appartenance encore récente à cette engeance.

La conduite sur autoroute à vitesse constante se justifie moins. La boite CVT a tendance au début à vous faire rapidement grimper dans les régimes, il suffit néanmoins de soulager la pédale de gaz pour passer le rapport supérieur, redescendre dans les tours et reprendre un régime de croisière. Le moteur électrique n’est dans ces conditions malheureusement plus utilisé en soutien du moteur thermique et en profite pour se refaire une jeunesse en se rechargeant pendant les phases de décélération et de freinage. Il reste néanmoins présent en soutien pour amener ses 20cv dans les phases d’accélération.
honda_civic_hybrid_IMA.jpg

D’un point de vue design, son look reste assez futuriste. On peut regretter l’absence d’une version avec haillon d’autant plus que le coffre perd un peu de sa capacité de 386 litres pour descendre à 350 litres une fois les batteries NiMH logées à l’intérieur. Le design intérieur est sobre et plutôt bien conçu avec une planche de bord pratique et informative, un volant trois branches modulable en hauteur et en profondeur. L’indicateur de consommation semble un peu erratique allant jusqu’à indiquer un 12l/100 dès que l’on touche la pédale d’accélérateur mais rassurez vous, les résultats de consommation réels sont en fait meilleurs lors de notre test que ceux indiqués par l’ordinateur de bord.

Ce qui caractérise le plus cette voiture est sa souplesse et la propension qu’elle a, à induire une conduite citoyenne. Nous n’avons pas manqué de la pousser un peu dans ses retranchements et même si son comportement en courbe est plutôt bon, quelque chose nous poussait à rapidement revenir à une conduite plus posée… Autosuggestion, envie de voir la consommation fleurter avec les 4l/100km ou simplement une attitude en phase avec le véhicule, je n’ai pas la réponse mais cet effet s’est confirmé sur toute la semaine qu’a duré notre essai.

Au final, la consommation s’est avérée un peu plus importante que les chiffres annoncés avec un 5,4l/100km en mode mixte, ce qui reste un excellent résultat et une consommation réelle plus faible que celle annoncée par l’ordinateur de bord à 6,1l/100km. La Civic Hybride vous fera faire des économies au delà du passage à la pompe; elle bénéficie en effet de 2000 de bonus écologique bien justifiés au vu de ses 109g/km d’émissions de CO2. Cette Honda hybride méritait bien que l’on s’arrête dessus une nouvelle fois, pas étonnant en tout cas qu’elle batte des records de vente avec une augmentation de 206 % en Angleterre et de 309 % de 2006 à 2007 sur lensemble de lEurope. la Civic IMA 3 sera déclinée en plusieurs modèles comme sa consur Prius, dont une berline toujours hybride mais bien plus abordable qui sera dévoilée au Mondial de Paris.

Lire également:
Essai Honda Civic Hybride IMA (1)
Essai Honda Civic IMA: comment ça marche
Honda Civic IMA Disco
Honda, LHybridation est en marche!
Futur coupé Honda hybride : sur un air de Remix

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Essai Honda Civic Hybride IMA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gonzague
Invité

C’est triste la vidéo sans paroles :/

AmV10
Invité

L’habitacle a l’aire magnifique, reste a a le voir en vrai sinon j’aime pas trop le style extérieur mais c’est plus agréable a regarder qu’une prius 🙂

Jurassix
Invité

Ils l’auraient sortit avec le design de la Civic européenne, j’aurai pris ça à la place du 2.2 CTDi….

Olivier
Invité

je confirme : l’intérieur est magnifique, digne des gammes supérieures

wpDiscuz