Des écuries de F1 font monter la pression dans « l’affaire Mosley »

Max Mosley Des écuries de F1 font monter la pression dans laffaire Mosley
Les jours se suivent et risquent de se ressembler terriblement pour Max Mosley. Ce aussi bien dans le domaine professionnel que sur un plan public (on n’évoque même pas sa vie de famille…). Alors que certains attendaient une démission nette de l’actuel président de la FIA, impliqué dans une peu glorieuse histoire d’orgie sado-masochiste nazie, Max Mosley a confirmé qu’il ne comptait nullement déposer les armes. Certaines écuries de Formule1 montent aujourd’hui au créneau…

Sans se poser en ardent défenseur de Max Molsey, rappelons tout de même une donnée importante. Le président de la FIA reconnaît sa participation à une soirée sado-masochiste avec cinq prostituées à Londres, et ce sans détours du reste. A contrario il nie farouchement son caractère nazi. On le croira ou pas. On en doutera ou non. On sourira en se rappelant le passé de monsieur Mosley père. « Tel père, tel fils », pas toujours fort heureusement. Reste qu’en tant qu’homme public, relent hitlérien ou pas, s’adonner à ce genre de divertissement peut « logiquement » entraîner une vague de contestations. Max Mosley va traduire le tabloïd anglais (News of the World) en justice. Nous laisserons donc la balance pencher dans un sens ou dans l’autre.

Mais à quelques heures du GP du Bahreïn, certaines écuries décident de faire entendre leur voix, leur désapprobation et la crainte de voir l’image de leur sport souillée. Les Allemandes McLaren Mercedes et BMW Sauber publient un communiqué dans lequel elles expliquent : « Cet incident concerne Max Mosley personnellement mais aussi en tant que président de la FIA. Les conséquences s’étendent donc à l’ensemble du sport automobile. Nous attendons une réponse de la part des dirigeants de la Fédération internationale. » Point. Juste une mise au point comme celle formulée, avec moins de diplomatie, par l’écurie japonaise Toyota : « Toyota Motorsports n’approuve pas les comportements qui pourraient porter atteinte à l’image de la F1, en particulier les comportements pouvant être assimilés à racistes ou antisémites. » La famille royale du Bahreïn ne tenait pas particulièrement à voir Max Mosley lors de leur GP. Celà tombe bien, il n’effectuera finalement pas le déplacement car retenu à Londres. Max Mosley tiendra-t-il encore longtemps ?
A lire également. Max Mosley : descente aux enfers médiatiques et GP du Bahreïn : Mas Mosley pas en odeur de sainteté.

Crédit photo : Damien Meyer/AFP.

  1. Nullos dit :

    C’est Ferrari qui va gagner…

    Ah? c’est pas le sujet? On s’en fout dans le procès de Mosley vs News of the World, c’est Ferrari qui gagne quand même :-(

  2. Johnson dit :

    J’aime pas Mosley mais je trouve dégueulasse d el’attaquer ainsi, ça n’a rien à voir avec la F1 donc les écurie sn’ont qu’à se taire et éviter d elire les tabloïds. Il fait ce qu’il veut de sa vie privée. Les association de juifs qui voudraient interdire qu’on puisse prononcer le mot nazi et qui se posent en victimes de fait qui datent de plus de 50 ans me font gerber (attention j’ai rien contre les juifs). Si ils veulent virer Mosley ils n’ont qu’à trouver une raison valable. Ils sont tous plus tordu les uns que les autres, faut être schizo pas maso pour retourner sa veste aussi rapidement et tourne rle dos à ses « amis ». Une fois pour tout les allemands ne sont plus des nazis alors BM et merco n’ont rien à faire la-dedans, toy non plus, et les juifs ne sont plus des victimes (sauf il est vrai d’actes anisémites mais qu’on ne peut plus qualifier de nazi). Mosley n’est surement pas antijuif et ce qu’il a fait n’est en rien une incitation à la haine, bref on a rien a lui reprocher. Tout ça me fait gerber surtout quand on dit que « la F1 se soucie de son image »… Non mais faut arrêter le crack, la F1 c’est la Jet Set (sauf sur la piste) et ce genre de trucs doit arriver souvent, faire la morale est un acte d’hypochrisie inqualifiable.

  3. Artifils dit :

    Je suis toujours surpris de constater la vitesse à laquelle certains s’exécutent pour savonner la planche d’une personne en difficulté.

  4. Artmony dit :

    Vu les photos publiées ici de Balestre en nazi : http://www.leblogauto.com/2008/03/jean-marie-balestre-1921-2008.html , que se passe-t-il chez ces gens ?
    A eux deux ils auraient pu rejoindre darmée Todt, à laquelle Balestre lui-même n’a pas manqué d’y faire référence :-(

    Artifils, où sont tes limites ? A chacun son opinion et ses valeurs !

  5. Artmony dit :

    http://formule1.blogs.liberation.fr/2006/2006/05/schumi_impertur.html

    « Fréquemment, on le vit perdre son sang-froid et devenir alors extrêmement violent. Ce qui marque mal pour qui se prétend un as de la communication. Car Balestre a débuté dans la presse dès 1937 dans le journal « lAuto ». En 1940, il adhère à « Jeune Front », une organisation dextrême droite dont le chef est… Robert Hersant, lami de toujours. Balestre naime guère que lon rappelle ses « erreurs de jeunesse » et portera plainte contre Jean-Pierre Dubreuil, alors journaliste au « Matin » et qui écrit en 1984 : « Le 17 mai 1943, Jean-Marie Balestre prend ses fonctions dans lErsatzkommando de la SS française (matricule 10.248) avec le grade de deuxième classe (Schütze) et lemploi de rapporteur (Referent)… ». « JMB » sera débouté mais mettra en avant sa carte de déporté, obtenue en 1954. Déjà fait chevalier de la Légion dhonneur en 1979, il est nommé dans lordre national du Mérite en 1990. Retiré dans sa propriété dOpio, près de Grasse, Balestre, si son candidat est élu, pourra continuer à suivre le sport automobile national par procuration. Son meilleur souvenir restera la création, avec Hersant en 1950, de « lAuto Journal ».

  6. fred dit :

    « De plus que BMW et Mercedes essaie de faire un Mea Culpa sur leur passé avant guerre. Je les comprends. »

    ====> quelle grosse connerie ce commentaire, quelle honte y a t il de motoriser des troupes, enemies ou gentilles, ce n’est que fourniture.

  7. placid dit :

    Si on connaissais toutes les pratiques sexuelles des gens celebres on serai pas déçus ! Franchement même si c’est pas des pratiques « normales » qu’est ce qu’on s’en fiche. Le personnage est peut etre pas net mais les methodes pour le faire tomber le sont encore moins a mes yeux. De toute façon tous ces postes ne peuvent pas etre occupé par des gens honnetes et serieux c’est forcement combine magouilles et methodes obscure, regardez notre president…

  8. matt dit :

    Pour répondre, le sport auto, ce n’est pas que la F1 et le rally. Au lieu de mettre Todd à la place de Mosley, pourquoi ne pas mettre quelqu’un qui viendrais de l’endurance.
    Todd, je pense, fera les mêmes erreurs que Mosley, c’est à dire privilégier les formules qui ramène le plus d’argent plutôt que de promouvoir d’autre disciplines moins connu.

  9. Anonyme dit :

    POUR UNE FOIS QU’IL ETAIT EN POPOL POSITION…

  10. Artmony dit :

    Sur le site internet de News of the World
    09/04/08 18:09

    Zoom

    Max Mosley
    La Haute cour de Londres a rejeté mercredi le recours déposée par le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) Max Mosley pour empêcher la diffusion sur le site internet d’un journal tabloïd d’une vidéo le montrant dans une séance sado-masochiste.

    Le journal News of the World, à l’origine du scandale, avait publié fin mars dans sa version papier des photos de cette vidéo, dont il avait diffusé des extraits sur son site internet. M. Mosley cherchait à empêcher la diffusion de la vidéo sur ce site jusqu’au procès, prévu en juillet, qu’il a intenté pour atteinte à la vie privée.

    Mais le juge David Eady a rejeté la demande de M. Mosley, la vidéo étant déjà largement accessible sur internet. Cette vidéo a été consultée près de 1,5 million de fois en deux jours sur le site du News of the World, avant que le tabloïd ne la retire le 31 mars.

    L’hebdomadaire dominical a indiqué mercredi qu’il allait remettre les extraits de la vidéo sur son site.

    Elle montre M. Mosley dans une séance sadomasochiste avec cinq jeunes femmes, dont certaines habillées en costume rayé de prisonnier.

    Lors de simulacres d’interrogatoires, M. Mosley s’y exprime notamment en allemand, conduisant des médias britanniques à évoquer une « orgie nazie ». M. Mosley a réfuté toute « connotation nazie ».

    La vidéo a provoqué l’indignation d’organisations juives britanniques dont certaines ont rappelé le passé familial de M. Mosley. Max Mosley est le fils d’Oswald Mosley, fondateur de la British Union of Fascists (BUF) et leader des « chemises noires » britanniques dans les années 1930.

    La FIA a indiqué mercredi qu’elle convoquerait une assemblée générale extraordinaire dans un délai de six semaines environ pour statuer sur le cas de M. Mosley.

    D’après AFP

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription