F1 : La Scuderia Ferrari a un problème de SECU

Kimi Raikkonen F1 : La Scuderia Ferrari a un problème de SECUNon, rien à voir avec le ministère de la santé, même si son nouveau champion du monde aurait parfois besoin dune bonne aspirine à la fin de ses soirées les plus endiabléesIl sagit du problème qui a conduit la Scuderia Ferrari à son plus mauvais résultat depuis bien longtemps le week-end dernier. Mais quel est donc ce mal responsable de lhécatombe de Melbourne où les autos marquées du cheval cabré simmobilisaient en piste pendant que Lewis Hamilton survolait la course? La réponse tient en 4 lettres : SECU.

Mais quest-ce donc que le SECU? Tout simplement le Standard Electronic Control Unit, cest-à-dire le boîtier unique de la gestion électronique du moteur, commun aux 22 monoplaces du championnat de Formule 1. Un système qui avait fait sensation lors de lannonce de sa mise en place, lorsquil était dit que Mc Laren soccuperait de sa mise au point, cette même équipe qui a été délestée de tous ses points et de quelques millions deuros lannée dernière au terme du Stepney Gate.

« Ce genre de mésaventures peut arriver lorsquon travaille avec des systèmes quon ne connaît pas encore », déclarait un porte-parole de Ferrari.

Stefano Domenicali, fraîchement bombardé nouveau boss de la Scuderia Ferrari, précisait : « Le SECU est responsable des problèmes rencontrés sur nos deux monoplaces pendant ce week-end de Melbourne. Il nous faudra continuer de travailler pour mieux le comprendre et éviter que ce genre de problème ne se reproduise ».

Décidemment, McLaren aura causé bien des soucis à Ferrari. Lorsque ce ne sont pas ses employés qui photocopient les dossiers de la Scuderia, ce sont ses programmes qui la paralysent! Prochain épisode ce week-end avec le Grand Prix de Malaisie, mais nul doute que cette saison risque dêtre aussi houleuse que la précédente.

Source : GPWeek via F1live

Ci-dessous, la flèche dargent qui a mené à la victoire Lewis Hamilton pour le premier grand prix de la saison.

632649_1132064_3661_2392_HOCHZWEI_238004632646_1132059_3661_2498_HOCHZWEI_237984632644_1132053_3661_2429_HOCHZWEI_237967623269_1112421_2953_1969__B5E6674

A lire également : GP de Melbourne

  1. Emir D'Afric dit :

    C’est juste un problème d’adaptation rien de bien méchant. Je ne pense pas qu’il faille incriminer McLaren de quoi que ce soit. Je vois déjà venir les mauvaises langues.

  2. Emir D'Afric dit :

    Juste une petite parenthèse au BLOGAUTO. « ce serait bien de faire un article sur la nouvelle Nissan Maxima ».

  3. CDA dit :

    C’est pas sensé être une boîte noire très simple à mettre en oeuvre?

  4. DarkKane dit :

    C’est impossible de protester contre McLAREN sur ce coup sinon MERCEDES aurait demandé à son équipe de bloquer BMW, son ennemi de toujours.
    Hors, c’est tout le contraire…
    De plus, les autres équipes ont paru s’adapter à l’engin.
    Néanmoins, la scuderia se doit de réagir vite.

  5. Matt dit :

    Pas de quoi polémiquer, ils ont eu autant de temps que les autres équipes pour s’adapter à ce système.

  6. 4aplat dit :

    Ca a beau ètre un boitier McLaren (ou peut-ètre plus précisément TAG), toutes les équipes sont parties du meme point …

  7. Anonyme dit :

    je veu pa faire ma movaise langue mais pk ce sont juste les deux ferrari ki ont eu des problèmes…encore une ca se comprend mé 2…et pui je veu pas dire mais les mécano de chez ferrari savent ce kil font et ce n’est pas possible que ce ne soit pas a cause de mclaren…

  8. S@My dit :

    Si c’est vraiment un probleme au niveau de la SECU je pense qu’ils vont réagir des dimanche en Malaysie mais je soupconne que ce soir quelque chose de beaucoupe plus grave vu que c’était déjà arrivé a Bahrein pendant des essais fin février/début mars.

    Enfin, nous aurons la réponse dans quelques jours!!

  9. Tokee dit :

    En fait, si Ferrari connaît des problèmes alors que les autres écuries non, cela est dû au matériel informatique utilisé.

    « Le porte-parole na pas directement désigné le système ECU comme responsable des problèmes de Ferrari. Mais lélectronique unique imposé par la FIA fonctionne sous Windows, en partenariat avec Microsoft alors que Ferrari utilise le système dexploitation Apple. Doù le conflit de procédure… » D’après le site fanaticf1.com

    Donc non les équipes ne sont pas parties du même point puisque la majorité (toutes ?) tournent sur du matériel Windows…

  10. Bud dit :

    Oui et McLaren n’a-t-il pas une petite avance sur les autres? De toute manière, s’il y a qqn à blamer, c’est la FIA et non McLaren.

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription