« Repenser les villes… et non l’auto! | Accueil | Jetta édition Wolfsburg revient en 2008 aux USA »
BIP : « Votre fils roule à 145 km/h dans une zone de 90 km/h! »
Bientôt, nos adolescents pourront dire adieu au temps où ils faisaient une course sur les routes de campagnes avec le véhicule parental. Développé pour les jeunes conducteurs de moins de 25 ans, un étudiant à l’Université de New South Wales a conçu le Tracer HUD, un gadget qui pourrait devenir un nouvel outil de contrôle parental, au grand désespoir des ados en manque d’adrénaline.
Bref, l’appareil est installé sur le tableau de bord du véhicule et projette la vitesse actuelle du véhicule sur le pare-brise, permettant au conducteur de voir sa vitesse à tout moment. Encore, l’appareil est relié à un système de positionnement par satellite (GPS) et reconnaît ainsi la limite de vitesse où le véhicule se situe. Si le conducteur dépasse la limite de vitesse permise, le Tracer HUD envoie automatiquement un message texte à une autre personne désignée, reportant ainsi l’excès de vitesse du conducteur, qui a été préalablement identifié par son permis de conduire. Ce système n’est pas sans rappeler celui essayé par le gouvernement canadien cette semaine.
Alimenté par une prise 12 volts standard, l’appareil peut se déplacer aisément d’un véhicule à l’autre. Par ailleurs, il est probablement (je n’ai pas trouvé l’information) muni d’un système de protection qui empêche la déconnexion sans autorisation ou la superposition d’un objet sur l’appareil dans le but de nuire au repérage par satellite.
Par contre, comme le reflète KickingTires, il ne nous dit malheureusement pas si l’adolescent est à la fête chez Julie ou s’il consomme de l’alcool avant de prendre le volant.
Le Tracer HUD est encore à l’étape de la conception. S’il est offert à un prix accessible, il risque de faire d’être le meilleur ami des parents… Et, le pire ennemi de l’adolescent délinquant.
À noter que d’autres compagnies offrent des systèmes semblables, telle que VigilGPS.


Lire aussi:
Le Canada voudrait gouverner l’accélérateur de ses citoyens!
La sécurité routière repart en campagne
Baisse du nombre de morts sur la route en 2007
Source: Jalopnik et KickingTires
TrackBack
http://www.leblogauto.com/2008/02/bip-%c2%ab-votre-fils-roule-a-145-kmh-dans-une-zone-de-90-kmh-%c2%bb.html/trackback
7 Commentaires »
RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI
Ajouter un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.
Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.


ce matin à la radio: un adolescent c’est fait voler la voiture de ses parents lorsque ces deriners lui ont preter pour aller faire quelques courses aux magazins.
Quelque heures avant le vol: reaction des parents: putin ce fils de p****, on lui pretent une voiture pour aller faire les course et il a le culot de commetre des excces de vitesse dans tout les coins de la ville. Bon ecoute Marcel ton fils je ne veut plus le voir dans cette maison. Qu’il aille se faire f****. Je prends ses bagages et se soir il quitte la maison merde.
Anonymous
13/02/2008 @ 0:00
Bidon … Les parents le savent si leur gosse roule vite ou pas … et puis après ? si c’est le cas ils ont qu’a pas leur préter le véhicule familial et leur payer une brêle, 205 style … enfin là il roulera comme un bourrin mais ac le risque de crever, c’est pas mieux … y’a pas trop de solutions … à part qu’il se fasse des frayeurs lui même …
Pinot
13/02/2008 @ 0:03
Ce système s’adresse aux pauvres gens qui ne sont pas capables d’instaurer une relation de confiance avec leur gamin.
Sans même parler de l’insupportable flicage que cela induit, le contrôle parental qui s’exerce sur des gamins proches de la majorité doit être effecuté avec tact, mesure, et le moyen doit etre proportionnel au but recherché.
Ce bidule n’empechera pas les momes de déconner, et justement, ceux qui ne sont pas dignes de confiance y trouveront un joyeux nouveau moyen de déclencher des crises de leurs parents.
megastef
13/02/2008 @ 0:06
on dit qui n’est pas sans rappeler, non s’en rappeler
heureusement que vous êtes français, apprenez votre langue svp, ça fait mal de vous voir la massacrer, une si belle langue..
tunisien
13/02/2008 @ 0:33
Merci tunisien, j’ai corrigé. Par ailleurs, je me préoccupe personnellement de la qualité de mes textes, mais nous n’avons malheureusement pas les ressources des quotidiens qui emploient des correcteurs. Il arrive de laisser des coquilles et nous nous en excusons.
Bruno Labrie
13/02/2008 @ 0:42
eyh bruno labrie!…Add sa :sach22@hotmail.com
schumi
13/02/2008 @ 3:12
Et encore une connerie de première. C’est bien comme système ça permet aux parents de surveiller fiston et fifille.
et que se passe t il si au lieu d’envoyer le sms à papa on envoie ça a la police ou au parquet pour que celui ci prélève le montant de l’amende du à l’infraction sur le compte bancaire de celui qui a immatriculé le véhicule ? Belle société que celle de demain.
Donc moralité, demain j’achete un abonnement de transport en commun, je me prend un chien et une flingue en guise de protection dans les transports publics.
Pilote de corsa
13/02/2008 @ 18:00