Image absante

Isuzu part des Etats-Unis

1990.isuzu.pickup 2 Isuzu part des Etats Unis
Beaucoup croient que les constructeurs Japonais sont invincibles et qu’à l’instar du roi Midas, tout ce qu’ils touchent se change en or. Isuzu est l’antithèse de ce stéréotype. Dernier coup dur: le constructeur va quitter le marché US, 5 ans après avoir quitté le marché Canadien.

Isuzu est entré dans la construction automobile en 1916. Dès 1972, Chevrolet commercialise aux Etats-Unis le LUV truck, un Isuzu rebadgé. En 1981, le constructeur débarque sous son nom aux Etats-Unis. Très vite, il devient LE fabricant de pick-up. Son record absolu sera 100 000 ventes aux USA en 1999. A la belle époque, il avait même une usine sur place (dont Subaru possédait 50% des parts.) Les voitures particulières eurent en revanche beaucoup de mal à convaincre. Avec la crise au Japon, Isuzu, ruiné , doit abandonner le secteur, en 1992. GM rentre alors dans le capital; la marque perd son indépendance (et ses ambitions.)

A l’aube de 2008, le constat est accablant: Isuzu a vendu 7 906 voitures aux Etats-Unis en 2007 (contre 15 751 en 2006.) GM a revendu ses dernières actions à Toyota. Pourtant, les deux véhicules proposés (le pick-up i-Series et le SUV Ascender) sont des Chevrolet rebadgés. Tous les deux arrivent en fin de carrière. Or, Chevrolet a décidé de ne pas donner un remplaçant au pick-up, quant au futur SUV, il ne pourrait pas accueillir le badge Isuzu.

La marque quittera le sol US en 2009.

A lire également:
Liste des 10 véhicules les plus (et les moins) vendus aux Etats-Unis
Pubs Isuzu Forward

6 réponses
  1. Anonyme
    Anonyme à |

    « dès » et non « dés »

    Répondre
  2. frederic
    frederic à |

    Mon Dieu, non !!
    j’adore Isuzu!!
    Vivement qu’elle revienne en force !!
    :(

    Répondre
  3. Senna4780
    Senna4780 à |

    Finalement Isuzu restera qu’un motoriste diesel…dommage

    Des marques comme Opel, Honda, GM et Subaru ont eu leurs premiers 4×4 dans les années 90 grâce à Isuzu via un jeux de logo sur la calandre…

    Répondre
  4. Anonyme
    Anonyme à |

    Sachant qu’Isuzu fait parti du groupe Toyota maintenant, je ne me fais pas trop de soucis pour cette marque.

    Répondre
  5. mrdalors fashion
    mrdalors fashion à |

    Non Toyota détient seulement 5,9% du capital. Le second actionnaire est la société Itochu avec environ 10%. Le premier actionnaire est Mitsubishi corp, (le même qui détient plus de 14% de Mitsubishi Motors corp (MMC)) il détient 15,65% du capital de Isuzu. c’est dailleurs ainsi que Mitsubishi motors pourra avoir un moteur diesel de 1,8L de dernière génération avec géométrie variable common-rail (et tout le bataclan) pour son futur SUV ZX qui devrait sortir en 2009, je crois… (à vérifier sur le blog Mitsubishi)

    Répondre
  6. anonymous
    anonymous à |

    @Senna4780 : Subaru est sur le marché du 4×4 depuis les années 70… et sans Isuzu. Le mariage avec GM s’est soldé par la vente de Subazuki Swift et Ignis (Justy 1.3 et G3X) ainsi que par le Traviq (Zafira, non 4×4) sur certains marchés. J’ai loupé quelque chose ? Bah flûte alors.

    Répondre
Poster un commentaire