20 ans déjà : Peugeot 205 Rallye

205rallye1 20 ans déjà : Peugeot 205 RallyeElle est accommodée selon les recettes de la cuisine française traditionnelle, du genre R8 ou Simca 1000, sauce Gordini ou Rallye 2. Une berline grande série légère à léquipement inexistant. Cest plus facile pour changer la caisse en cas de sortie de route et les pièces sont peu onéreuses. La mécanique est avant tout robuste, et oublie les kyrielles de soupapes et darbres à cames. Derrière son style aguicheur et bon marché, affiché par la peinture blanche et le pare chocs de GTI, elle na rien dune série limitée concoctée par le service marketing, cest une authentique sportive, étudiée pour se retrouver derrière le volant. Car lessentiel à fait lobjet de toutes les attentions, mécanique revue- par Danielson SVP- dopée par 2 carburateurs double corps, train avant et freinage de GTI, incisifs et brillants sur la Rallye plus légère de 75kg, sièges de qualité et un compte tours. Lessentiel est là.
Voyante, à la limite du vulgaire, faiblarde en reprise, finie et équipée comme une Tata Nano, capricieuse pour redémarrer à chaud, la Rallye aurait bien du mal à vivre de nos jours.
Mais née pour être et non pour paraître, cest une automobile infiniment généreuse, dont les limites, raisonnables, sont accessibles à beaucoup. Elle demeure une formidable initiation au pilotage automobile et aux lois de la physique que lon pourrait oublier avec 500cv “sécurisés”.

  1. 4aplat dit :

    Une très bonne voitue pour arsouiller “grave”, sans avoir la prétention d’une GTI !!

    @ Astonoumaserati :
    Les TU n’ont équipé que les 205, voir les dernières Samba, pas, en aucun cas, les 1000 Rallye, qui avaient la générattion précédente de moteurs. Certes, les carbus étaient là …

  2. Cédric dit :

    Toujours a G-Rom=> Désolé si j’ai pas su me faire comprendre, de la phrase de l’auteur il faut comprendre qu’elle n’a qu’un arbre à came et 12 soupapes.

  3. Astonoumaserati dit :

    @4aplat
    OK pour la précision. J’avais lu à l’époque que la 205 Rallye avait repris le moteur de la Simca. En tous cas, les cylindrées sont identiques.
    A moins que Peugeot ait rebaptisé ce moteur d’origine Simca en TU? Ou que mes sources soient inexactes?

  4. Le TU est né avec l’AX, est reconnaissable à sa boite en bout, contrairement aux X, à la boite placée sous le moteur, nés avec la 104 en 1972. Un moteur qui équipa la ZS2, la Visa et la Samba dans leurs versions sportives à 2 carburateurs double corps.

  5. wizz dit :

    “Cest effectivement un bloc tout simple, deux soupapes, typé course: arbre à cames pointu, course courte, et qui avait un comportement on-off, avec un tempérament incroyalbe à partir de 4500 trs/min jusquau rupteur (7200trs) ”
    .
    Quand tu parles de la “course courte”, de quoi voulais tu en parler?

  6. Pierre V. dit :

    Ah souvenirs… Ma 309 GTi 16, suspension Gr. N, jantes PTS groupe A et intérieur ailes arrière poncé pour que les pneus ne frottent pas… Quel bonheur ! 975 kg et 160 vrais chevaux, que du bonheur ; je me rappelle entre autres de mon trajet travail domicile de l’époque ; la Francilienne et son virage (3 quarts de tour) pour rattraper l’A4, en dérive, roues avant quasi droites, contrôle de l’arrière volage juste à l’accélérateur… Enfin c’était il y a 15 ans, quand cette zone n’était pas bouchée ! ;-)

  7. Mich dit :

    Certaines personnes, dont je fais partie ont la chance et le plaisir d’utiliser encore cette voiture au quotidien…
    Quelle décalage et quel plaisir à bord!

  8. Jer dit :

    Je garde un souvenir imperissable de mon AX SPORT équipée du même moteur mais avec des carburateur SOLEX et une boite à air plus petite (95ch au lieu de 103), par rapport a la 205, les freins étaient moins performants pour le reste, c’était du kif-kif.

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription