Image absante

Toyota : n°1 mondial de production automobile en 2007

toyota patron Toyota : n°1 mondial de production automobile en 20072007, année faste pour Toyota !

Avec 9,51 millions de véhicules fabriqués durant ces douze derniers mois, le constructeur affirme désormais se hisser tout en haut du podium, en tant que producteur automobile leader au niveau mondial. L’entreprise japonaise met fin à plus de 80 ans de règne de son concurrent américain General Motors.

Signe des temps, assurément …

En 2007, la production du groupe Toyota – qui, rappelons-le regroupe les marques Toyota, Daihatsu et Hino – a augmenté de 5% par rapport à 2006, a annoncé son PDG Katsuaki Watanabe.

General Motors (GM), pour sa part, estime sa production en 2007 à 9,259 millions de véhicules.

Toyota sera-t-il également numéro un mondial en termes de ventes ? Le constructeur laisse planer le suspens. Il s’attend d’ores et déjà à 9,36 millions de véhicules vendus dans le monde en 2007, soit 6% de plus qu’en 2006. L’entreprise japonaise a par ailleurs annoncé une prévision de ventes de 9,85 millions de véhicules pour 2008. GM doit pour sa part dévoiler ses chiffres début janvier.

Toyota prévoit une augmentation de 40% de ses ventes sur les marchés chinois et russes, pour un total combiné de 900.000 véhicules en 2008.

En matière de performances commerciales, les deux constructeurs sont restés au coude à coude tout au long de l’année: les ventes de Toyota ont dépassé celles de GM au premier trimestre, mais le géant américain a légèrement repris le dessus au cours des deux trimestres suivants.

Toyota dépasse déjà GM depuis longtemps en termes de bénéfices. En matière de capitalisation boursière, Toyota vaut environ dix fois plus que son concurrent américain en difficulté. D’une valeur globale de 190 milliards de dollars (132 milliards d’euros), le constructeur japonais devrait accentuer son avance sur son principal concurrent en 2008. En pleine phase de restructuration, GM réduit sa production en Amérique du Nord et s’apprête à céder une part de ses véhicules utilitaires légers à Navistar International Corp.

La spectaculaire ascension du japonais ces dernières années s’explique essentiellement par le succès aux Etats-Unis de ses véhicules réputées économes en carburant. Ces dernières années, Toyota met la pédale sur les pays émergents, en vue de s’assurer un relais de croissance.

Toyota est parvenu ainsi à attirer de nouveaux clients grâce à ses véhicules « hybrides » Camry et Prius, à la fois sur les marchés émergents et sur ceux parvenus à maturité, tout en augmentant ses profits par des réductions de coûts et des économies d’échelle.

Le constructeur nippon s’est également engagé à fabriquer une voiture à bas prix pour les marchés à faibles revenus, comme l’a déjà fait Renault, associé au Japonais Nissan, avec la « Logan », sans toutefois préciser de calendrier.

Sources : Ats, reuters

14 réponses
Page 1 de 2 Suivant →
  1. toyotiste
    toyotiste à |

    TOYOTA N°1
    Le meilleur constructeur généraliste au monde !!!
    L’essayer, c’est l’adopter !!!!!!!!!!

    Répondre
  2. Anti-toyotiste
    Anti-toyotiste à |

    Le groupe TOYOTA qui regroupe les marques
    Toyota, Daihatsu, Hino et…LEXUS

    Répondre
  3. toyotiste
    toyotiste à |

    lexus a été crée par toyota tout comme scion.
    je pense que ces 2 marques ont été comptées dans toyota.

    Répondre
  4. Thierry
    Thierry à |

    Mais ô combien nul en F1 …

    Répondre
  5. Mercedes
    Mercedes à |

    Franchement je suis d’un coté comptant que les Américains perdent ça il se la pèteront un peu moins mais bon j’aurais préférée que ce soit un autre constructeur que Toyota parce que vu les voitures fades et sans aucune lignes qu’ils produisent avec une soi-disant fiabilité jamais prouvé et même souvent démenti puisqu’il y a eu de nombreux appels pour des retours à cause de pièces non conformes et puis faut dire que vous allez à la concession vous payez 2 à 3fois plus cher quand vous devez changez une pièce ou faire la révision alors franchement je suis dessus que ce soit Toyota mais bon apparemment les gens aimes les voitures fades regardez les Audi elle se ressembles toutes comme 2 gouttes d’eau ont des lignes franchement moyenne et puis se vendent comme des petits pains

    Répondre
  6. timeless
    timeless à |

    « mercedes » et pour toi quelle serait la marque qui qui produit la meilleur (beau) ligne???

    Répondre
  7. beniot9888
    Ben à |

    Les seuls modèles que je trouvaient attirants (la Celica et le MR) ont tous été abandonnés. Du moins en France. Il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent chez ce constructeur si on aime l’automobile. Comme « machine à aller d’un point A à un point B », ils se défendent, mais ce n’est pas ce que je recherche.

    Répondre
  8. fred
    fred à |

    Je vais répondre à timeless pour sa question:
    La beauté restera toujours l’apanage du groupe italien Fiat (Fiat-Lancia-Alfa-Romeo…)
    Sinon, les Anglaises sont également très belles (MG-Rover notamment, sans parler de Jaguar…)

    Répondre
  9. pilou5976
    pilou5976 à |

    maintenant il faut y rester ce qui ne sera pas facile vou le look de leur voiture je c pas pas ou il vont chercher leur designer moi je n’acheterai jamais de touyota elle sont horrible surtout la prius il faut arreter de faire des voiture hybride horrible il peuvent pas les faire belle

    Répondre
  10. Anonyme
    Anonyme à |

    c’est dire combien les gens dans le monde on peut de goût. Toyota bonnes voitures? surtout bonnes copies? ils n’iventent rien et lorsqu’ils doivent faire tout eux même ça donne ça en formule un…
    elles sont fades elle sont laides et comme le dit Mercedes c’est dommage qu’ils soient numéro un quant à faire on aurait voulu une autre marque à cette position. Toyota ou Lexux n’auront jamais la classe d’une BMW d’une Mercedes ou d’une Ferrari. Audi est trop vulgaire pour prétendra avec la classe

    Répondre
Poster un commentaire