Nanjing-Fiat est mort, vive Chery-Fiat!

Fiat Siena Nanjing Fiat est mort, vive Chery Fiat!

C’était le point de blocage du mariage SAIC-NAC: le devenir de la joint-venture Nanjing-Fiat. Fiat s’était fiancé avec Chery, mais la marque manquait de moyens de production. Désormais, c’est clair: la société va être dissoute au profit d’une nouvelle joint-venture entre Fiat, Chery et l’état Thaïlandais, qui reprendra les anciens actifs.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Fiat n’était pas très heureux. D’une part, il accusait son partenaire de consacrer tout ses moyens à MG (propriété à 100% de NAC) et de délaisser la joint-venture.

De plus, Fiat comptait produire de nombreux modèles, mais Nanjing refusait, de peur qu’elles ne ridiculisent les vieilles MG! Du coup, la filiale produisait des Siena et Perla (photo), dont personne ne voulait.

La création de Chery-Fiat, envisagée depuis longtemps, sera synonyme de l’introduction de la Brava en Chine (soit en import, soit en CKD.) De plus, Chery va produire (dans l’ancienne usine Nanjing-Fiat) l’Alfa 159. Elle sera équipée de moteurs Chery 1,6l, 1,8l, 2,0l turbo et V6 3,0l. Ces deux derniers blocs sont encore en développement et Fiat devrait aider Chery. Ce dernier y gagne sur toute la ligne: le 2,0l turbo est destiné au coupé-cabriolet M14 et le V6 au coupé A6 CC. Ce sera toujours ça en moins à investir…

Source:
Autohome

A lire également:
Chine: fusion des constructeurs SAIC et Nanjing
Bientôt un coeur Chinois dans les Fiat
Chery va fabriquer l’Alfa Romeo 159 en Chine
Fiat et Nanjing, bientôt le divorce

18

Un commentaire »

  1. 1

    Thomas

    Ouille !!!! Les fans automobiles Italiens sur les forums vont hurler au crime en apprenant l’existence d’Alfa-Romeo à moteur chinois :eek:

Ajoutez un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

Pas encore inscrit au blog auto ?

Inscrivez vous ici en 3mn, ajoutez votre avatar et commentez sans ne plus avoir à vous identifier.

elle ne sera pas publiée

Afin de prouver que vous êtes bien une personne, tapez le mot s'affichant dans l'image. Cliquez sur l'image pour entre la version sonore de ce mot.

Cliquez pour écouter le fichier audio du mot