Accueil Concept car Concepts Michelin Hy-Light 2 et EV-Light

Concepts Michelin Hy-Light 2 et EV-Light

54
7
PARTAGER

Hy2_bandeau.jpg
Quelques semaines après le challenge Bibendum 2007 organisé par Michelin, des informations commencent à émerger concernant les deux concepts de la marque qui y furent présentés : le Hy-Light 2 et EV-Light. Leur conception mérite toute notre attention, a fortiori car ce sont des concepts français pertinents et avant-gardistes…

Leur structure est commune, cest celle imaginée pour le Hy-Light premier du nom, présenté en 2004. Une des principales différences avec son grand frère le Hy-Light 2, est que ce dernier embarque un pack de batteries Lithium-ion. Lautre est que la Pile à combustible est, daprès nos informations, cette fois ci développée directement par Michelin, la précédente provenant de linstitut suisse Paul Sherrer.
micchelin_hy_light_2
Le concept Hy Light 2, qui embarque 4 personnes comme le EV light, peut atteindre une vitesse maximale de 145 km/h et possède une autonomie d’environ 450 kms. Il ne pèse que 790 kgs.

On ajoutera également, que comme Honda pour son extraordinaire FCX, le fabricant de pneumatiques travaille sur une station de production dhydrogène. Elle permettrait de recharger donc un tel véhicule à la maison.
Hy.jpg
Second concept présenté au challenge Bibendum, le Michelin EV Light, version tout électrique des deux précédents. Cest également un véhicule que lon peut qualifier de léger malgré un pack de batteries beaucoup plus important, puisquil ne pèse que 860 kgs. Les batteries embarquées sont également de type Lithium-ion. Il peut atteindre les 140 km/h et il a une autonomie d’environ 400 kms. En outre il passe de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.

Bref un véhicule électrique presque idéal pour une mise en production rapide, si les batteries Lithium savèrent stabilisées, mais aussi car celui-ci pourrait bénéficier du « bonus » étatique de 5000 euros pour les voitures rejetant moins de 60 g/km de CO2. Cela ne règlerait pas le coût aujourdhui prohibitif des batteries Lithium-ion mais latténuerait.

La question qui nous taraude est en fait pourquoi de tels concepts passent presque inaperçus, alors que de notre point de vue ils concurrencent technologiquement, surtout si leur efficacité est avérée, bon nombre des concepts étrangers qui font le bonheur de ces colonnes tout au long de lannée (Mea Culpa de ma part pour le traitement tardif de ces deux véhicules donc).

Mais nous nen resterons pas là les concernant (Pac et moteurs/roue électriques en cours d’investigation)…

Bravo en tout cas au site de lassociation française AVEM pour en relever lexistence.

Sources : Auto.cz, Moteur nature, Challenge Bibendum

Lire également :

Le Challenge Bibendum 2005

Le Tiguan Hymotion présenté lors du Challenge Bibendum 2007

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Concepts Michelin Hy-Light 2 et EV-Light"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nullos
Invité

Ce ne sont pas des concepts français, puisque le centre de recherche Michelin est en Suisse…

Si l’on part de ce principe, toutes les marques automobiles sont françaises puisqu’elles utilisent toutes, pour au moins un de leurs modèles chaussent des pneus michelins!

Nicolas Meunier
Membre

Coqueline Courrèges a-t-elle participé cette année ?

kit
Invité

Voilà des voitures parfaitement adaptées pour la ville et le trajet Maison > Boulot !!

glop
Invité

Perso, je mettrais leurs roues éléctrique en roues arrière sur une Logan, histoire d’avoir un hybride et un 4*4 qui auraient la peche pour le moins cher possible: le couple electrique est toujours disponible.
Mais je ne suis pas encore ingénieur, et n’ai pas les reins pour le faire.

wpDiscuz