par La rédaction

Brûler les circuits électroniques pour arrêter un véhicule ?

Dans la prochaine décennie, les poursuites policières risquent de changer grandement. En effet, la science-fiction risque de rencontrer la réalité, puisque les policiers pourront peut-être arrêter un véhicule à distance en brûlant ses circuits électroniques.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Développé par la firme de haute technologie, Eureka Aerospace, l'appareil concentre les micro-ondes (high-power electromagnetic system) sur une cible en mouvement, perturbant ainsi les impulsions électroniques dans la voiture de l'unité de contrôle électronique (ECU), permettant même de les brûler et de les rendre inopérants.

Les poursuites policières sont des opérations à haut risque qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, autant pour les usagers de la route, les policiers que pour les criminels. Aux États-Unis, les policiers provoquent même des têtes à queue en heurtant le côté du parechoc arrière du véhicule poursuivi alors quil est en mouvement. Les accidents sont nombreux et plusieurs vies sont quotidiennement en danger. Ainsi, ce nouveau système permettrait de rendre les poursuites policières beaucoup plus sécuritaires, rendant le véhicule poursuivi inutilisable et inopérant.

Bien différent des micro-ondes utilisés pour la cuisson, le faisceau de 300 MHz ne grille pas les circuits électroniques par la chaleur, mais en interférant avec la fréquence des impulsions électriques de certaines composantes du véhicule. Selon le porte-parole de la société,  cet outil naurait aucun effet secondaire sur le corps humain, ni sur dautres appareils environnants, tels quun téléphone mobile ou un ordinateur portable utilisé par un piéton.

Actuellement, lappareil est beaucoup trop volumineux et dispendieux pour être transporté par un véhicule de patrouille standard. Avec 91 cm de large par 152 cm de long et son poids de près de 91 kg, son utilisation à court terme est peu probable par les forces de lordre de votre localité.

Par contre, lentreprise sefforce de miniaturiser la technologie et la rendre plus commercialement viable. Par contre, les militaires, la garde côtière et les bâtiments à haute sécurité pourraient se montrer très intéressés par cette technologie. De plus, certains corps policiers pourraient en installer sur des hélicoptères à titre expérimental.

À suivre

Lire aussi: Le débat sur les course poursuites reprend tragiquement 

Source: CarJunky

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans la prochaine décennie, les poursuites policières risquent de changer grandement. En effet, la science-fiction risque de rencontrer la réalité, puisque les policiers pourront peut-être arrêter un véhicule à distance en brûlant ses circuits électroniques.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.