Accueil Concept car La C30 se ReCharge

La C30 se ReCharge

90
19
PARTAGER

ReCharge_01.jpgLe salon de Francfort ne sera pas bleu (Bluemotion, Bluetec…) pour Volvo, mais vert… Aux cotés d’une C30 Efficiency, Volvo présentera le concept ReCharge, lui aussi basé sur une C30. Ce véhicule est un hybride très différent de ceux existants, et qui se recharge sur secteur pour augmenter son autonomie…

Alors que dans les hybrides « classiques », le moteur électrique vient seconder le moteur thermique, Volvo applique exactement le principe inverse dans le concept ReCharge. De façon assez analogue à la Chevrolet Volt, Volvo a choisi d’utiliser des moteurs électriques disposés dans chacune des 4 roues. Ils sont alimentés par un pack de batteries de type lithium – polymère, dont la durée de vie est censée être supérieure à celle de la voiture. A l’avant du véhicule, un cable permet de brancher la voiture sur secteur afin de recharger totalement la batterie. Une fois la recharge effectuée, l’autonomie annoncée est de 100 km. Selon Volvo, cette autonomie est suffisante pour permettre à un client américain de ne plus fréquenter la station service pour ses déplacements quotidiens. La recharge complète demande trois heures, mais une heure de charge autorise une autonomie de 50 km.
Cet ensemble électrique est secondé par un moteur thermique, qualifié d’APU (Auxiliary Power Unit). D’une cylindrée de 1.6, il fonctionne à l’E85 pour faire bonne mesure. Il se met automatiquement en route lorsque la charge de la batterie est jugée trop faible, soit normalement vide à 70%. Le conducteur peut toutefois gérer manuellement et recharger plus tôt, par exemple pour anticiper sur une prochaine traversée de ville qu’il souhaite faire en tout électrique. Le freinage permet de récupérer l’énergie, et Volvo espère améliorer le concept prochainement avec des freins totalement électriques.

Volvo annonce une vitesse maxi de l’ordre de 160 km/h et des accélérations très correctes avec un 0 à 100 en 9 secondes. Coté conso, elle oscille entre 0 et 5.5 l/100 km une fois la batterie vidée. Volvo annonce ainsi une réduction des émissions de CO2 de 66%. Ceci sans compter le CO2 produit par la source de production électrique du réseau national…

Ultime avantage du concept, il pourrait se transformer sans grosse modification en générateur électrique personnel. Un usage assez indiqué pour le client américain dont le réseau électrique reste assez perturbé…

Le concept

ReCharge_01ReCharge_02ReCharge_03ReCharge_04ReCharge_05

Le principe de fonctionnement

ReCharge_06ReCharge_07ReCharge_08ReCharge_09ReCharge_10ReCharge_11

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "La C30 se ReCharge"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alfred
Invité

Donc plus aucune pièces de transmission, pas de boite, pas de cardan. Le moteur agit seulement au besoin comme générateur. Pas mal du tout.

Semble très intéressant si le Kwh du fournisseur d’électricité est bon marché.

Mais j’ai toujours un peu douté des véhicules mono fonction. Cette voiture semble idéal pour les parcours quotidien mais une seconde berline dans le foyer serrait alors conseillé sur long parcours?

Fastbear
Invité

C’est quoi le prix d’un pack de batteries de type lithium polymère pour faire avancer cette auto sur 100 bornes ?
Les constructeurs multiplient les concepto/electro/quelque chose depuis des années mais ce serait bien de voir quelques chose descendre dans la rue. Cette Volvo est pas plus crédible que les autres.. (sous entendu elle est ou la date de commercialisation ? )

kitnoce
Invité

L’autonomie, toujours l’autonomie. Les 100 km suffisent pour les 95% des déplacements, à condition d’avoir une prise près de la voiture (je me vois mal tirer une rallonge depuis mon balcon, jusqu’à ma voiture qui se trouve au coin de la rue en zone bleue…).

Sinon, le principe est chouette, on arrive à donner combien d’autonomie avec un plein d’E85?

Xavier
Invité

« Il se met automatiquement en route lorsque la charge de la batterie est jugée trop faible, soit normalement à 70%. »

je pense n’avoir rien compris au focntionnement d’une batterie… si le moteur thermique se met en route si la batterie est seulement vidée de 30%, à quoi servent les 70% de la batterie??

KoV
Invité

Une batterie rechargeable en dessous d’un certain voltage se détruit.

wpDiscuz