CO2 : Audi veut des normes adaptées aux modèles

Audi_q7abtcoffreRififi en perspective … et levée de boucliers de part et d’autre à prévoir …

Rupert Stadler, patron du constructeur automobile Audi, a estimé samedi dans la presse allemande que la limitation des émissions de CO2 pour les automobiles devrait être fixée en fonction de leur cylindrée.

“Nous voulons des conditions justes. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de seuils de dioxyde de carbone adaptés à chaque catégorie de véhicules“, a-t-il déclaré au quotidien Berliner Zeitung.

“Si nous voulons vraiment avancer en matière de protection climatique, chaque constructeur doit contribuer à la baisse de consommation (d’essence) et de gaz d’échappement y compris les Français et les Italiens qui construisent principalement des petites voitures” et en grand nombre, a-t-il ajouté. M. Stadler a demandé que les vieux véhicules soient également soumis à des limitations d’émissions de CO2 et pas seulement les nouvelles voitures.

A noter que le ministre allemand des Transports Wolfgang Tiefensee est également en faveur d’un traitement différencié en fonction des modèles.

Les fabriquants de grosses berlines et de tout-terrains allemands – souvent boulimiques en carburant et réputés pollueurs – éprouvent quelques difficultés à s’entendre sur l’établissement d’une future norme d’émission avec les constructeurs dont le niveau d’émission s’avère relativement bas, comme les Français et Italiens.

En 2005, les écologistes avaient décerné au 4X4 Touareg de Volkswagen la palme d’or du véhicule le plus polluant, ou “prix Tuvalu”, du nom d’une île du Pacifique menacée par le réchauffement climatique. Le Touareg V10 figurait en effet en tête du palmarès des véhicules diesel les plus polluants en 2004. Il consomme en cycle urbain 17,9 litres aux 100 km, et rejette 346 grammes de CO2 au km, soit plus de deux fois la moyenne du marché français (154 g CO2/km).

Le 12 septembre, les constructeurs automobiles européens ont apporté leur appui à l’objectif de la Commission européenne de limiter les émissions de CO2 des véhicules à 120 g de CO2/km en moyenne, mais ont prévenu qu’il faudrait “suffisamment de temps” pour le mettre en oeuvre.
Réunis à l’occasion du salon automobile de Francfort, ils ont estimé que cet objectif devrait être davantage réparti entre tous les acteurs du secteur.

“Les conducteurs automobiles doivent savoir que l’achat d’une voiture écologique vaut la peine sur le plan fiscal”, a déclaré samedi dans la presse allemande le président de la fédération allemande de l’industrie automobile (VDA), Matthias Wissmann, appelant le gouvernement allemand à introduire sans plus tarder une taxe automobile relative aux émissions de gaz à effet de serre.

En attendant, Audi – filiale haut de gamme de Volkswagen – annonce avoir pour objectif de lancer l’an prochain sur le marché la voiture diesel la plus propre.

Sources : AFP, Reuters

  1. wizz dit :

    Prennons cette base d’émission NET de CO2, en considérant uniquement ce qui est consommé par les habitant du pays eux même, et non par une soutraitance pour un pays tierce qui est une émission BRUTE, globale.

    Supposons que la Chine émet 1 milliard de tonne de CO2.
    Supposons que Monaco émet seulement 25 millions de tonnes de CO2.

    Il faut réduire les émissions de CO2.
    Le Monégasque dit:” je veux bien réduire mes émissions de CO2 si les Chinois en font tout autant. Monaco émet seulement 25 millions de tonnes alors que la Chine en émet 1 milliard. Ça ne sert à rien de taper sur la Monaco qui n’émet qu’une petite part alors que la Chine émet bien plus que ça…”

    Qui voit ici quelque chose d’équitable???

    La Chine, c’est 1 milliard d’habitants, soit une émission de 1 tonne par personne.
    Monaco, c’est 25.000 personnes, soit 1000 tonnes de CO2 émis par personne.
    Doit on obliger les Chinois de passer d’un bol de riz par repas à un bol de riz par jour????
    Qui doit réduire ses émissions? Le Monegasque ou le Chinois?

    En comparaison, on se posera alors la question qui doit réquire ses émissions, les grosses voitures (peu nombreuses) ou les petites (très nombreuses)?
    Si la grosse voiture transporte beaucoup de personnes alors que la petite une seule, alors je veux bien accorder une émission supérieure. Mais je vois dans la plupart de cas qu’entre une Panda et une X5, il y a souvent le même nombre de personnes dans la bagnole.

    Revenons à nos Monégasques.
    Le Monégasque emploie un autre argument:” Mais nous Monégasques, nous sommes plus grands, plus gros. Et c’est normal que nous devons émettre davantage. Le Chinois fait 1.52m de haut pour 43 kg mouillé. Il n’a pas besoin d’émettre beaucoup. D’autant plus qu’ils ne mangent que du riz alors que nous, c’est champagne, foie gras, rillette, magret de canard, saumon fumée, caviar, T-Bone…”

    Donc en comparaison avec les voitures, si nous faisons par catégories, alors grande sera la tentative pour un constructeur de petites voitures d’agrandir les siennes, et d’alourdir les siennes, et d’y mettre donc un moteur encore plus gros, plus puissant. Et lorsque les petites voitures deviendront aussi grande, aussi lourde, aussi puissante que les grosses bagnoles, que pensez vous de la réaction de ceux qui faisaient les grosses bagnoles? Ils vont en fabriquer des bagnoles encore plus longues, encore plus lourdes, et encore plus puissantes…

    Ça ne vous rapelle rien cette tendance d’être toujours plus grand, plus lourd, plus puissant????

    Bref. La réduction d’émission de CO2 pour les voitures, ce n’est pas pour tout de suite qu’on verra les constructeurs se mettre d’accord…

  2. savlog dit :

    toute facon elle est foutue la planete.. effort ou pas c’est foutu… d’ailleurs c’est pour ca que je fais pas de momes j’ai rien a leur offrir aux pauvres petits. Pas d’air pur, pas de boulot, pas de retraite, rien ! Alors pollution ou pas moi y a longtemps que je suis pas écolo et alors je m’en contrefiche royalement. Si je dois rouler dans un truc qui pollue et bah allons y gaiement. De toute facon on s’attaque aux voitures encore et tjs, mais y a pas que ca qui pollue dans la vie… mais le reste tout le monde s’en fou on dirait. On tape tjs sur les automobilistes en somme.

  3. HC dit :

    120g c’est très bien, il faut que les moteurs à carburant à 35% de rendements trouvent un remplaçant. Tout le monde y travaille (Mercedes et son moteur de F700 par exemple), ensuite, oui ecs moteurs seront plus cher, mais un véhicule qui consomme beaucoup ne l’est il pas déjà ?

    Au moins, les riches n’auront plus à payer pour polluer (systèmes de taxes) mais ils payeront pour la démocratisation de solutions innovantes et de rupture.

  4. Fastbear dit :

    En gros Audi veux que les plus riches aient le droit de polluer plus que les plus pauvres. Alors même que les premiers ont les moyens de se payer les technologies nécessaire pour polluer moins !

  5. izotop dit :

    pour reduire la conso et donc la pollution ya qu’une seule methode : le porte monnaie.
    1-mettre une taxe beaucoup plus violente sur le CO2 degagé par la voiture au km (genre 1000 par an à partir de 100g et 10000 à partir de 200 & 100000 à partir de 300) comme ca deja ca calme.
    ca empeche pas les multimilliardaire de se payer des belles caisses mais ca gene deja tous ceux qui achetent de la grosse bagnole sans etre fortune

    2- tous les ans , (annoncé à l’avance) le prix de l’essence est augmenté de 20cts d’euro.

    C’est peu etre un peu aggressif , mais avec ca, dans 10 ans tu as un parc electrique+hybride à 95% en europe.

  6. RV dit :

    @izotop:
    C’est un peu ce qui se passe maintenant. L’intérêt pour les véhicules écolo vient surtout de l’augmentation du prix du pétrole (c’est le meilleur incitant, en somme), tandis que le CO2 devient un critère d’incitation ou de prélèvement fiscal (cfr. Belgique).

  7. DJdri dit :

    Oui mais les grosses voitures a gros moteurs ca sert a rien vu que ca pollue plus, donc faut les supprimmer, c’est stupide de vouloir mettre des normes plus hautes a des véhicules qui polluent plus, surtout vu l’usage que font les papas de leur audi A4 grosses cylindrée : aller chercher les gosses a l’école après être rentré du boulot…

    Les déclarations du PDG d’audi montrent bien qu’il n’a rien compris au problème : il faut que ous mangions tous un bol de riz.

  8. Unleaded dit :

    Il se fout vraiment du monde le pdg d’Audi.

    Le gars qui roule en twingo, et qui rejette 110 grammes avec un moteur de 1,1 Litres (chiffres bidons) devrait payer plus de taxe, que le gars qui roule avec un gros quatre quatre, qui fait 5 Litres et qui ne rejette que 350 grammes, sous pretexte que la twingo a un rapport gramme de CO2 cylindré, plus élevé que le 4×4.

    Il devrait aussi aller expliquer aux chinois qu’il faut qu’il pollue moins parcequ’il vaut moins dans son échelle de l’espece Humaine, et qu’il a moins de droit de polluer parcequ’il est moins gros qu’un allemand.

    Il faut une taxe exponentielle pour le grammage en CO2 pour tout les véhicules.

  9. tonio dit :

    Encore un moyen pour taxer les voitures qui ne polluent pas (le co2 n’est pas un polluant) au profit des vieilles voitures qui polluent vraiment (nox et particules)…

  10. Pinknoise dit :

    Je ne suis pas aussi pessimiste que savlog, mais il est clair que si tout le monde ne fait pas un effort dans le bon sens, les Chinois les Allemands comme les Français et les Italiens et tous les autres, on est foutus! Il ne faut pas se leurrer, le pétrole s’épuisera bien un jour et en attendant, ne sera probablement plus jamais “bon marché” je suis persuadé que l’histoire de le moteur à explosion est en train d’écrire ses dernières lignes.Heureusement, il y a des alternatives. L’Homme est astucieux et bien trop égoiste que pour ne pas trouver de nouvelles manières de se faire plaisir !

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription