Accueil F1 Renault, Renault, Renault!

Renault, Renault, Renault!

229
12
PARTAGER

Laguna_1991.jpg

Après Porsche, Mercedes et Ferrari, voici une série d’images sur Renault.

Les débuts: Louis Renault dans son atelier de l’île Seguin de Boulogne-Billancourt.
Louis_Renault.jpg 

Renault en rallye: Louis Rosier et son fils Jean-Louis, futurs vainqueur (de catégorie) au Monte-Carlo sur 4cv « 1063 ». Précisons qu’à part la carrosserie, la 1063 n’a pas grand chose à voir avec une 4cv « normale ».
4cv_Monte_Carlo.jpg

Alger-Le Cap 1950: pas sérieux s’abstenir. Pour pouvoir poser sur une plage du Cap avec sa 4cv « usine », ce concurrent à du vivre de nombreuses (mes)aventures…
4cv_Alger_Le_Cap.jpg

« Grand luxe », la 4cv, vous êtes sur?
4cv_grand_luxe.jpg

Après que le sorcier du Boulard Victor du fermer son atelier pour travailler avec Renault, le premier véhicule qu’il sortira fut la Dauphine. A l’époque, il n’y a pas de peinture bleue à bandes blanches et seul l’expert peut reconnaître au premier regard une « Gord ».
Dauphine_Gord.jpg

1966, Renault se laisse convaincre par la revue Moteur de lancer la Coupe R8 Gordini. Pour la première fois en France, le sport automobile devient (presque) abordable. De quoi créer des vocations. Là, on est à la finale de la première Coupe, sur le Bugatti. Le futur « montagnard » (et futur premier lauréat de la Coupe) Jimmy Mieusset résiste au futur rallyman Jean-Luc Thérier, qui fait un « corde plus ». A voir leurs mines, on devine qu’ils sont motivés!
Coupe_Gord.jpg 

Un meeting de propriétaires de Renault 4… Au Japon:
Renault_4.jpg

Dans Spirou, un voleur de R15. Pour la peine, il finira coûlé dans le béton!
R15 Spirou_1.jpg

Pilote et superstition, avec René Arnoux: se faire doubler par l’une de ses roues (comme ici en Hollande), c’est un mauvais présage…
Arnoux.jpg

Renault 19, le goût de la force? Sacrés publicitaires!
pub_R19.jpg

Vous vous souvenez de Megane? Malgré son nom, c’était l’ancêtre de la Safrane, présenté au salon de Paris 1988. Le trou sous la console centrale, c’est l’écran du GPS (avec tube cathodique…)
Megane_proto.jpg

L’Espace F1, à moteur V10, de 1995. Au volant, Eric Bernard (sans volant fixe depuis que Larrousse, chez qui il devait conduire, a fait faillite) conduit volontiers les V.I.P. Alain Prost, lui, en aura vite marre de ça et des animations de séminaires pour Renault…
Espace_F1.jpg

Au grand prix de Monaco 1995, Renault fournit le safety car: une Clio Maxi pilotée par Jean Ragnotti. Le samedi, Jeannot sert de « taxi » pour les V.I.P. Fidèle à lui-même, il part en glissade et termine dans l’épave de l’Arrows de Taki Inoue (abandonnée là depuis les essais libres.) Ca fait désordre. Du coup, la FIA a decrété après cela, que les safety car seraient les mêmes au cours de la saison, avec un pilote embauché à l’année.
Clio_Ragnotti.jpg

La Gringo de… Greenpeace: une Twingo allégée et rendue plus aérodynamique. Du coup, elle ne consomme que 3l aux 100km. Message: s’ils le voulaient, les constructeurs pourraient faire des voitures plus « vertes ».
Gringo.jpg

Ceci est une oeuvre d’art: un moulage en fibre de verre sur une Clio calcinée durant les émeutes de 2005.
Clio_art.jpg

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Renault, Renault, Renault!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
yeuxrouges
Invité
Vraiment variées toutes ces photos, très interessantes… « Le gout de la force » pour la Renault 19 surtout est vraiment terrible… ! Par contre le proto Mégane de Safrane est interessant, j’avais complètement oublié. Et le coup du GPS et écran télé, ca me fait un peu penser à la mode dans les années 80 des commandes et afficheurs numériques (Jaguar ou meme Aston Martin encore avant). Finalement on retrouve ca aujourd’hui en masse mais avec nettement moins de charme. Dommage que l’Espace F1 ne soit resté qu’une figure de style et qu’il n’est pas été commercialisé en petites séries.. Ne… Lire la suite >>
Ben
Invité

Fibre de verre, pas fibre de vert. Ce n’est pas une voiture écolo.

Sinon, très intéressant. J’aurais rajouté une pub dont je me souviens pour la R21 : Le slogan était « Renault 21 2.0L turbo Quadra, c’est un peu long à dire mais la perfection s’obtient toujours au prix d’un petit effort… »

Lo
Invité

Sympa les photos, y’a des trucs très chouette!

Tiens, tu n’aurais pas la photo du concept Scénic, sorti bien avant le modèle de production, et qui avait des portes arrière suicide sans montant central?!?

firecracker
Invité

Le « ma renault 5 est une sorcière » etait pas mal non plus.
Aller c’est parti lachez vos slogans renault.

La megane était présenté en meme temps que l’oxia de peugeot.

ps : joest relis toi, ya plins de ptites fotes pabien mechentes:
-le sorcier du Boulard Victor du fermer
-par la revue Moteur de la lancer la Coupe R8

wpDiscuz