Accueil Caparo Production lancée pour la Caparo T1

Production lancée pour la Caparo T1

66
7
PARTAGER

caparo_T1.jpgLes ingénieurs sont en train de peaufiner leurs réglages et d’apporter les dernières retouches à l’exemplaire de la Caparo T1 qui sera présentée lors du festival de la vitesse de Goodwood.

Nous vous avons déjà parlé de la Caparo T1 alors qu’elle n’existait qu’en dessin ou lors de sa première sortie officielle.

Cette « voiture », qui s’annonce comme la première « Super Supercar », semblait être un projet fantaisiste jusqu’au moment où Gordon Murray, le père de la Mc Laren F1, a rejoint la société. Son travail a été de superviser le développement mais surtout de travailler à l’élaboration de matériaux composites (pour ensuite pouvoir revendre la technologie aux constructeurs). Caparo a ouvert des points de vente en Angleterre, Etats Unis, Chine et Dubai et prétend crouler sous les commandes…

Les premières machines commencent à être assemblées sur les chaînes de montage et on en sait enfin un peu plus sur les caractéristiques techniques, à commencer par le prix de vente d’environ 290000 euros, la puissance est de 575 cv pour un poids de seulement 550 kg. Elle a une boîte séquentielle de 6 vitesses avec commandes au volant.

Le châssis est en fibre de carbone et de nombreuses pièces sont en matières composites à l’image des différents carénages. La T1 pèse moitié moins qu’une citadine. Avec son moteur Caparo V8 de 575 cv à 10500 tr/min la T1 peut se vanter d’être la première voiture de (petite) série à offrir un rapport poids puissance de 1045 cv par tonne. Côté comportement la Caparo T1 ressemblerait à une F1 et surpasserait n’importe quel proto du Mans en terme de tenue de route.

Les performances sont évidemment hors du commun avec un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Le freinage a été particulièrement travaillé et permet un freinage complet en 3,5 secondes à 160 km/h. La vitesse de pointe fleurte avec les 300 km/h.

Une version course à usage sur circuit est disponible et plus tard sera commercialisée une version plus puissante de 200 cv. L’usage d’un bio carburant est évidemment au programme à moyen terme puisque le moteur a été développé avec du methanol, il délivrait alors plus de 700 Cv.

Grâçe à son poids, la T1 consomme moins de 9 litres aux 100 km et devrait donc théoriquement pouvoir parcourir au moins 700 km avec son réservoir de 70 litres. Premières livraisons début juillet.

 
   
     

La Mc Laren F1 pesait environ une tonne et son moteur développait 620 cv. 

      

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Production lancée pour la Caparo T1"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fanporsche
Invité
C’est vrai que l’on peut parler de Super Supercar car le poids de 550kg allié à un moteur de 575kg et à un châssis course doivent vraiment faire sensations. De plus elle coûte à peine plus chère qu’une Murcielago LP640. Parcontre ce que je ne comprend pas c’est l’utilité de la version course faite pour le circuit car je pense que l’homologation de la T1 sur route n’est qu’un gadjet car son vrai potentiel n’est exploitable que sur circuit. En tout cas, chapeau bas aux ingénieurs et aux dirigeants de Caparo qui ont lancé une nouvelle aire dans l’histoire de… Lire la suite >>
CRX
Invité

avec des chiffres pareils, cette voiture vient d’atterrir N°1 au top 10 des voitures que je voudrais essayer!

CRX
Invité

par contre je suis d’accord avec toi, Fanporsche: cet essai, je ne peux l’imaginer que sur circuit
ce serait du suicide une voiture pareille sur route: ses capacités ne laissent pas de place aux impondérables (comprendre aux autres usagers)

azen
Invité

Démentiel.

jr
Invité

9l au 100 et seulement 500km avec un reservoir de 70l petit probleme ou alors je compte mal

wpDiscuz