« La Subaru Impreza en vente | Accueil | 24 Heures sous influence : la dernière aventure de Michel Vaillant »
L’indien Tata encore moins cher que le Low-Cost
Les indiens en rêvent, Tata va le faire: La voiture à 2500$ (plus exactement 100000 roupies ou 2467$ au taux de change actuel) va être lancée au troisième trimestre 2008 et sera dévoilée au prochain salon Auto Expo de New Delhi en janvier, son DG Ravi Kant l’a annoncé dans le Financial Times.
Ainsi, ce véhicule du troisième type, une 4 portes motorisée d’un 600cc, sera de loin la voiture la moins chère du marché indien. Actuellement, la concurrence se limite à la Maruti 800 qui tourne autour de 4000$.
Cette annonce est accueillie avec scepticisme et curiosité chez les grands constructeurs: Toyota, GM, Ford, Fiat ou encore Renault sont à l’affût. Ce dernier a d’ailleurs lancé la Logan en Inde pour environ 10000$ et son PDG, Carlos Ghosn, a chargé Nissan d’étudier la faisabilité d’une voiture encore moins chère pour ne pas se laisser distancer par un concurrent “émergent”.
En effet, sous l’impulsion du PDG Sir Ratan Tata, tout a été revu de fond en comble pour tenir le cahier des charges : Des méthodes de conception aux processus de fabrication et en tenant compte de l’augmentation du prix des matières premières, le projet n’a pas dû être de tout repos. Même la construction de l’usine a été retardée à cause de soucis administratifs! Malgré tout, les doutes subsistent quant à la qualité du futur produit…Ravi Kant se veut rassurant :
Ce sera une belle voiture que vous aurez envie d’acheter.
Et finit par lâcher qu’elle pourrait être adaptée pour des marchés à l’export…
Enfin, l’usine aura une capacité de 250000 voitures/an et devrait tourner à plein régime au bout de 2 à 3 ans. L’atteinte de ces objectifs de gros volumes seront critiques pour la rentabilité du projet. A suivre…
Source: Financial Times
38 Commentaires »
RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI
Ajouter un commentaire
Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.
Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.


A quand la voiture à 42$ fabriquée en Somalie ?
6/06/2007 @ 13:55
Et ben on a pas fini d’etre dans la merde….
6/06/2007 @ 13:57
rien de surprenant!
en plus ce n’est qu’un début: chine, inde, pays de l’est…
le low cost français ne peut marcher qu’en devenant du low cost pas français: comment ne pas avoir prévu cette évidence?
bienvenue, mr goshn! bienvenue sur le marché le plus concurrentiel du monde où certains feront fabriquer pour 50% ou encore moins que vos coûts de fabrication à vous
enfin, il restera la france pour écouler les logan invendues…
6/06/2007 @ 14:04
“enfin, il restera la france pour écouler les logan invendues…”
Crois tu qu’on pourra s’acheter des LOGAN avec 60 un RMI à 444 euros /mois ?
6/06/2007 @ 14:19
J’ai une idée mieux que l’Afrique : et si on faisait faire des voiture “gratos” avec de la main d’oeuvre esclave payée au coup de fouet ?
6/06/2007 @ 14:21
La Logan premier prix est vendu dans certains pays bien moins que les 7500€ demandé en France. Donc on peu présumer qu’une Logan doit coûter entre 3000 et 4000€ pour sa fabrication (je pense même moins). Et quand on vois la qualité de la bête, moteur moderne, trains roulant de qualité, grand gabarit, intérieur solide…. Il doit être possible de faire des voitures a 2000€. Maintenant a voir si pour ce prix ils sont capable de faire une concurrente direct de la Logan. Ce que je doute.. Déjà par son moteur 600cc.
6/06/2007 @ 14:30
On va arriver bientôt à la voiture jetable…
6/06/2007 @ 14:38
J’adore les personnes (telles que CRX9) qui, non contentes d’écorcher oralement les noms de famille étrangers (”gaune” alors que ca se prononce “rosseune”), se la ramènent (en croyant tout comprendre = hé si moi j’étais à sa place, ben ce serait bien mieux!!), écorchent encore ces noms en les écrivant.
Pour revenir au sujet, on a qu’à relancer la production de la Peugeot 205, vendues jusqu’en 1998 à 55000 francs, ne coutait au constructeur que 15000 francs.
Ben quoi XRC? c’était du solide ca! Ca leur conviendrait pile-poil avec leur réseau routier quasi inexistant! pff…
6/06/2007 @ 14:51
“Ca leur conviendrait pile-poil avec leur réseau routier quasi inexistant! pff… ”
D’accord avec toi et c’est certainement ce qui est en train de se passer mais quid de la securité des occupants et surtout, surtout de la pollution atmospherique avec leur bagnoles a 10 balles…
6/06/2007 @ 15:00
Pour la sécurité des passagers et la pollution atmosphérique ok, mais je préférerais encore me prendre une 205 petite et légère de front, qu’une automobile moderne comme la 207 plus encombrante 400-500 kgs plus lourde…bonjour l’inertie!
6/06/2007 @ 15:12
@ Fastbear:
Si la Logan coute moins cher dans certains pays, c’est que ce n’est tout simpelment pas la meme! ( Cataliseur, Airbags, ABS, etc) Tout cela change dans certains pays, cela s’appele de la stratégie territoriale.
6/06/2007 @ 15:48
Je pense qu’il est temps de revoir vos cours d’économie. En effet, cela se saurait si les constructeurs automobile faisaient des marges opérationnelles de plus de 50% (si je reprends l’exemple de votre logan à 7,5K produite pour 3K).
les constructeurs margent en moyenne autour de 5%-10% (discount inclus), et les plus grosses marges sont sur les haut de gammes, pas sur les premiers prix (ce qui ne veux pas dire qu’ils gagnent de l’argent avec le haut de gamme, car les volumes ne sont pas toujours au rendez-vous).
L’exemple de la 205 est biaisé. Si cette auto revenait à 15KF en fin de carrière, c’est aussi parce que l’outil de production avait été totallement amortis sur les 15 ans d’existence de l’auto.
Les techniques de production actuelles permettent de produire à faible coûts (surtout de main d’oeuvre). ce qui coutent cher, ce sont les “accessoires” désormais en série sur la plupart des véhicules, et seulement disponible en options il y a 15 ans.
une 2005 de 1988 n’avait rien et coutait 55KF. Une fiesta 2007 coutent de base 9000E et possède DA, VE, Airbag, clim,….
6/06/2007 @ 15:48
@babache
d’abord, si j’écris “goshn” c’est parce que… c’est son nom et qu’il s’écrit comme ça
si tu n’aimes pas son nom, vois directement avec lui parce que je n’y peux rien
ensuite, quand un PDG d’un grand groupe va se positionner sur un créneau, il est sensé savoir à qui il s’attaque et contre quoi il va se battre: preuve est faite que ses informations étaient pour le moins légères puisque les chinois s’y mettent à fond et apparemment l’inde a décidé de s’y mettre aussi
voyant à quelle vitesse les employés roumains de renault ont compris le principe du droit de grève et ce qu’ils ont déjà obtenu, renault se retrouve avec un problème vieux comme le monde: il paye plus cher ses employés que tata ou autres marques chinoises
je suppose que tout n’est pas figé: il peut encore les foutre au chômage, fermer cette usine et aller en faire une autre en somalie
sauf que quand la presse l’apprendra, l’action renault risque de tellement plonger qu’il faudra être spéléologue pour en connaître le prix…
bref: comme d’ahbitude, ceux qui disent aux autres qu’ils ne comprennent rien sont bien souvent ceux qui ne comprennent rien eux mêmes
6/06/2007 @ 15:57
en acs de doutes, tu peux lire ça sur le site “planète renault”:
http://www.planeterenault.com/news-979-1597-Dacia+evite+la+greve+en+Roumanie.html
6/06/2007 @ 15:59
+1 @stephane
très bonne remarque, j’avais oublié de mentionner les économies d’échelle rálisées par Peugeot sur la 205 en fin de carrière.
Le raccourcissement du cycle de vie des automobiles contemporaines pourra peut-etre permettre de proposer aux pays émergents des technologies plus “updated” qu’à l’heure actuelle…
6/06/2007 @ 16:13
@ CRX: si encore tu avais dit faire une erreur de frappe, mais là c’est grave car tu récidives!
Avant de t’endormir ce soir t’apprendras que ce n’est pas Goshn, mais Ghosn…Allez bonne nuit
6/06/2007 @ 16:19
on est loin du “gaune” que tu me prêtais…
6/06/2007 @ 17:13
on pourrait aussi compter les nombreuses fautes de tes messages, qu’elles soient d’inattention ou pas
mais la vérité c’est que tout ça ne changerait rien au problème dont on parle ici, à savoir comment obtenir le même prix de main d’oeuvre que tata ou encore une marque chinoise…
6/06/2007 @ 17:17
Tata n’est pas allier avec Fiat? Pour creé une voiture low-cost en Europe. Je peux me tromper!
6/06/2007 @ 17:30
Décidemment tu dois manquer de repos! Pour ta gouverne, si je peux me permettre, j’avais écris les variantes francaises phonétiques, le “gaune” francais, et le “rosseune” prononcé - respectueusement - Capito??
J’espère que cette fois-ci tu m’as compris, sinon ben…il te reste la corde (nan, stp ne le fais pas, c’était juste une plaisanterie)
De plus, je ne pense pas que notre bon vieux Carlos (au moins tu ne me le reprocheras pas, j’espère!!) voulait concurrencer directement la main d’oeuvre indienne, il n’aurait pas implanter d’usines en Roumanie, mais en Inde! Tu compares deux choses qui ne peuvent pas l’etre…
On verra dans quelques années ce que la voiture à 2500€ vaut, comparée à l’avant-gardiste Logan pouvant etre dotée de l’ABS, d’airbags ou encore de moteurs diesels modernes. Pour moi, la Logan est vraiment le point de départ de la tendance “Low-Cost”.
Tu penses que Carlos s’est trompé dans ses prédictions, alors explique moi pourquoi tant de constructeurs européens pour ne prendre qu’eux (pas seulement Volkswagen qui veut retrouver sa signification originale) veulent proposer des véhicules à des prix de ventes de plus en plus bas??
T’as sans doute raison, tous les constructeurs européens sont en train de se planter magistralement.
Ils devraient écouter tes “évidences” dixit ton premier post.
6/06/2007 @ 17:36
@Babache-20
pourquoi attribuer la logan à ce cher CG? j’avais bien entendu et compris que le précurseur, tu peux l’appeler “génie”, était bien ce vieux Louis Sch.le père de cette idée….Carlos lui, ne fait que la reprendre et la multiplier via son D-Prgm F Pelata, qu’il pourra remercier un jour car aprés l’avoir lancée en Iran (ceci dit la tondar est à + de 11500 euros avec “full options”, là la marge est + grde, sinon je serais curieux de connaitre la vérité sur la marge nette ailleurs….Maroc, Russie avec +++ de production, Roumanie, Colombie….)Ce qui est sûr, si le contrat 2009 est honoré par CG ce sera grâce aux volumes et pas aux png….)
Bon, qd à l’avenir d’un tel véhicule en Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre…..je vous le demande!!!!
En Inde, il faut plutôt demander son avis à Sergio M. qui veut produire cette “full low cost”…sinon mon voisin vend des Ligier à 2000 euros (neuves) fabriquées en Chine (info ou intox???)
amicalement
6/06/2007 @ 17:59
@Babache
Pour ne pas mourir idiot,
t’es pas un nainbécile à mon avis,
mais je n’ai pas gardé les cochons avec toi, alors garde tes distances et tes commentaires “vaseux”…pour les gamins de ta rue
INDE
LE PROJET DE PETITE VOITURE DE TATA MOTORS EST EN BONNE VOIE
Le projet de « petite voiture du peuple » de Tata Motors est en bonne voie et devrait être achevé d’ici à la mi-2008. « Nous travaillons étroitement avec le gouvernement de l’Etat du Bengale pour régler tous les dossiers concernant la construction de l’usine. Notre projet donnera un grand coup de pouce au développement économique de la région », a indiqué M. Ravi Kant, directeur général de Tata Motors.
Par ailleurs, Fiat a confirmé (voir la revue de presse du 25/1/07) qu’il apporterait une aide technique au constructeur indien pour la conception de cette petite voiture à 2 000 euros, qui sera toutefois commercialisée sous la marque Tata uniquement. (TIMES OF INDIA, FIGARO 16/3/07)
6/06/2007 @ 18:30
les tata et les lada sont de meilleurs qualité qu’une maybach. pour le prix y a pas a discuté
6/06/2007 @ 18:31
Je n’ai rien contre “l’automobilisation” de grands pays comme l’Inde ou la Chine. Ils le meritent certainement et tant mieux pour eux.
Ce qui m’ennuye, c’est plutot le jour ou on verra leur produits sur nos marchés a des prix auquels quoi qu’on fasse, on ne pourra pas s’aligner…
6/06/2007 @ 18:41
@ babache,pourquoi s en prendre a d autre avec un language agressif.on peut ne pas etre d accord avec les points de vue des autres.attaquer des personnes est un signe de faiblesse intellectuel et dans ton cas je ne pense pas que c est cela, car tu fais souvent de bon commentaires alors svp.
6/06/2007 @ 18:51
#10
Pour la sécurité des passagers et la pollution atmosphérique ok, mais je préférerais encore me prendre une 205 petite et légère de front, qu’une automobile moderne comme la 207 plus encombrante 400-500 kgs plus lourde…bonjour l’inertie!
Commentaire de Tinsel — 6 June 2007 @ 15:12
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. Question d’évolution marketing, la 207 est la descendante de la 205.
2. Question de volume habitable (et non de longueur totale), la 207 se compare….avec la 305
3. Question d’équipement, une 207 en version de base est mieux équipée qu’une 305 full options.
Et sur ce dernier point, ce ne sont pas les constructeurs qui nous obligent mais ce sont les consommateurs qui en demandent.
Et c’est pareil chez les autres.
On ne compare pas une Golf VI avec une Golf I.
Une Golf I GTi full option se compare avec une Polo V en version de base.
6/06/2007 @ 19:04
Alors je dois dire que bcp doivent être corrigés s’ils pensent que “bon marché et petite moteur” = “Pas fiable”.
sans oublier le radio-K7 payé en options…
)… Vous vous rendez compte? sur une petite croute? un mini-3cyl??!!! Sans jamais avoir de casses??!!! Qui a pensé “pas fiable”???!!!
Personnellement, j’ai roulé en Suzuki Swift 3cyl 1l. 45hp (si j’me rappelle bien) neuve elle avait couté moins de 10′000CHF (soit env 40′000FF) en 1991. toute petite, toute blanche, consommant dans les 5l. aux 100km… elle était belle!!! très belle forme et très fluide comparé à la concurrence… (je vous rappelle que c’était en 91…) elle avait tout l’équipement standard pour cette catégorie de prix: 5places, 4roues, 1volant, et des vitres manuelles…
C’était une petite bombe de nervosité!!! (bon, passé les 80kmh…. voila quoi….. mais de bonnes ptites accélérations, surtout grâce à sa légèreté)
Eh ben ma Suz’ elle avait un compteur kilométrique à 5 position… (donc max: 99′999km) et pis elle a fait le tour 2x (en 11ans) pour atteindre 20′000km (donc 220′000km pour ceux qui suivent
ahhhh qu’est-ce que je l’ai aimée ma première voiture neuve!
Héhéhé j’en ris encore, quand j’ai dit, tout fier aux potes :
“Les gars, j’me suis acheté une Suzuki 1000″
—>”QUOI? UNE MOTO???!!!”
—>”Nan nan… une voiture!”
ahhhhhhhh… (soupir nostalgique)
6/06/2007 @ 19:05
@luka,on appel cela la mondialisation,tot ou tard ils vont etre sur le marché,mais malheureusement a un prix beaucoup plus élevé.de toute facon on achete selon nos moyens,peu etre que le prix va ouvrir un marché plus équitable pour nous tous?
6/06/2007 @ 19:06
@Wizz
bonsoir wizz,
la 207 est construite sur 1 plateforme si j’ai bien compris…
la 206 était-elle la 1ère à bénéficier de la conception en plate-forme? si c’est le cas alors 207 serait elle issue de la même PF que 206 ?
merci
6/06/2007 @ 19:10
@ mQc
“,tot ou tard ils vont etre sur le marché,mais malheureusement a un prix beaucoup plus élevé”
tu veux dire HEUREUSEMENT a un prix bcp plus elevé…
6/06/2007 @ 19:37
Pas d’insultes ici, merci.
Cordialement,
James
6/06/2007 @ 19:41
ok alors pour les babache (peu importe son pseudo) et autres:
ça fait plusieurs mois que je visite ce blog, sans la moindre prise de bec et en discutant de tas de choses intéressantes dans les commentaires
depuis quelques jours, une sorte de bande d’intégristes renault est partout et on ne peut plus dire renault ou ghoshshshshsn ou dacia sans avoir toute une tripotée de pompe le gaz sur le dos (ils sont sûrement moins nombreux si on compte les gugus qui utilisent plusieurs pseudos)
alors aux allergiques de la vérité renault, aux fanatiques de ghosn, en un mot aux gros cons, je dis:
accrochez vous à vos baskets
avant de vous connaitre, renault était une marque dont j’avais rien à foutre
vu comme renault a pris soin de mon paternel avec sa laguna 2, on peut dire que c’est eux qui avaient commencé et donc que j’en avais bien le droit
mais maintenant je vous le dis: je conchie renault, ghosn et toute la clique des incapables qui l’entoure et encore plus ses fanatiques qui essayent de museler les gens sur des blogs
et c’est pas deux petits vendeurs renault qui vont me mettre une muselière
en quelques jours vous avez transformé ce blog amical où on était en paix en une sorte de champ de bataille pro-renault/anti-renault
bataille inutile car elle n’apportera ni n’enlèvera aucune vente à renault (et encore moins à toyota et c’est pas faute d’essayer, hein bande de caves?)
dites vous bien une chose: ici il y a des vrais amateurs de voitures, des gens qui les aiment
et ces gens là, on ne les fait pas aller chez le concessionnaire se jeter sur une laguna 3 en se plaçant en “police de la pensée” sur leur blog
donc moi je pense que ghosn n’est pas la solution miracle à renault
vous pensez autrement? bien: je m’en fous
moi je pense que la laguna pue la laguna 2 relookée et que c’est pas elle qui va changer la face de renault
vous pensez autrement? bien: je m’en fous
et moi, en attendant, en achetant autre chose que renault ce que toute ma famille fait, je me contrefous de vos opinions sur la “voiture la plus fabuleuse du monde” (à savoir la laguna 3 selon vous, comme quoi question goûts de chiottes vous vous posez là!)
j’espère avoir été clair
vivement que renault ait fini d’annoncer ses “nouveautés” (laguna relookée et autres) et qu’on en parle plus sur ce blog pour que vous dégagiez et qu’on retrouve notre plaisir de lire des articles intéressants sur toutes les marques
car figurez vous, il n’y a pas que renault qui fait des voitures
sur ce, je ne vous souhaite pas une bonne soirée et vous garantis que je ne risque pas d’acheter ne serait-ce qu’un porte clefs renault (je ne tiens pas à perdre mes clés à cause d’un prote clés non fiabilisé)
d’ailleurs, puisque vous n’aimez pas qu’on dise les problèmes de renault, tapez donc “renault problème” dans google: vous verrez l’ampleur de votre tâche
vous serez morts avant d’avoir fait le tour des réponses!
so long, dipshits!
6/06/2007 @ 19:45
merci CRX,maintenant que tout le monde a compris si on passait a autre chose.
6/06/2007 @ 20:15
Avant, les voitures Fiat rouillaient énormement. Ce n’était un secret pour personne.
Mais peut on extrapoler les données du passé pour affirmer ce que sera le futur?
Tout en restant honête et concret, peut on dire que toutes les voitures Fiat en 2007 rouillent, et que toute les voitures Fiat qui seront produites en 2047 rouilleront?
Alors que savons nous de cette Laguna III? Rien.
Alors, tout en restant honête et concret, peut on extrapoler les données de la Laguna II pour affirmer ce que VAUDRA la Laguna III?
Que la Laguna II a été une tache monumentale. OUI
Que la politique déplorable a été appliquée envers les clients-beta testeurs. OUI aussi. Condamnable 1000 fois.
Mais on ne peut pas dire que la Laguna III sera à tout point identique à la Laguna II.
Peu importe de ce que Renault peut dire actuellement. On peut leur croire sur parole. On peut aussi se méfier, et c’est parfaitement légitime. Mais concernant l’avenir, il y a une seule chose qu’on peut faire si on veut rester honête, c’est le “wait & see”.
6/06/2007 @ 20:18
Une Logan 1,6 MPI (avec ABS) coutait fin 2006 environ 3200 EUR à sa sortie de l’usine. Ce coût inclut les matières premières, l’outil industriel, la main d’oeuvre (qui depuis a été augmentée de 20%) [Source : Autojournal]
A cela s’ajoute : transport de l’usine au client, R&D, publicité, réseau commercial, garantie, holding, etc…
Le prix d’attaque de la Logan en Roumanie : env. 5500 EUR (sans ABS, avec le 1,4 l)
Le prix moyen de la Logan dans le monde : plus de 9000 EUR (beaucoup l’achètent toutes options…)
Alors une voiture à 2500 USD, en Inde, où la main d’oeuvre est encore moins chère, avec des matériaux de moins bonne qualité, un moteur bi-cylindre au lieu de 4, avec une puissance et un couple ridicule, voire, une copie dégradée des véhicules économiques réalisés après guerre… pourquoi pas.
Tout l’interet de la Logan consiste à revenir à l’essentiel. De l’espace, de la solidité, du confort, l’absence de superflu à un prix économique.
Si on ne cherche que l’economie… on doit pouvoir faire beaucoup mieux…
6/06/2007 @ 22:08
On aura tout lu : pas une photo de cette voiture et on dit déjà qu’elle polue, qu’elle exploite les pauv’ indiens fouetés et j’en passe. J’ai ouï dire qu’il y aurait un modèle à air comprimé prévu chez Tata, ce serait pas le même ? Parce que ça ça peut faire des économies c’est clair, et puis ça pollue moins (mais de toute façon 600 cm3 pas des masses non plus).
7/06/2007 @ 0:35
Pour rebondir sur ce que dis FM, l’idée de la voiture super ultra low cost hard discournt va juste permettre de faire vendre la voiture avec plein d’option.
Souvenir, la Morris Minor de 1931 vendu £100, mais les acheteurs ne voulaient pas de la voiture de monsieur tout le monde (ben oui même les “pauvres” sont comme cela) et ils dépensaient 20 à 30% de plus que le prix de base.
Donc je dis que Tata joue un jolie coup avec sa voiture a 2500 dollars, car personne va l’acheter comme t’elle. Les habitudes de consomations n’ont pas vraiment changé en 76 ans…
Après que ce soit Indien et la mondialisation c’est du blablabla qui prend 3 pages pour rien. Parlez de l’idée, des voitures, mais de réagir sur ce que disent les autres encore une fois…sinon plus personne va venir sur leblogauto.com qui pourtant est un trés bon site d’information autombile…peut etre même le meilleur
7/06/2007 @ 20:57
La voiture parfaite ? Légère, relativement grande dedans & compacte à l’extérieur, peu ou pas polluante & abordable sans oublier d’être fonctionnelle ! La beauté ? C’est un détail !
Ah oui, j’oubliais qu’elle doit être pas cher à l’entretien, économe, les pièces de rechange pas chères !
Cherchez un peu, on trouve déjà cela sur le marché…
9/06/2007 @ 12:02