Mazda: 40 ans de rotatif

rx7 1ere gen Mazda: 40 ans de rotatifLe 30 mai 1967, Mazda lançait la Cosmo Sport (alias Mazda 110S), première voiture de la marque équipée d’un moteur à pistons rotatifs. 40 ans plus tard, la RX-8 représente fièrement la tradition du Wankel (et même son avenir.)
Pour fêter cela, le constructeur « zoom-zoom » va ouvrir un blog. Nous, on va se contenter d’une rétrospective en image.

Felix Wankel Mazda: 40 ans de rotatifFelix Wankel (ci-contre) n’a pas inventé le moteur rotatif, pas plus que Mazda a été le premier à le mettre sous le capot d’une voiture de série. L’ingénieur Allemand a traduit un demi-siècle de réflexions lorsqu’il s’associe à NSU à la fin des années 50. Non content de produire le Spyder Wankel, puis la Ro80, NSU revendra le brevet à Citroën, puis à Mazda.
Le moteur rotatif, s’il offre un rendement supérieur à un moteur 4 temps, consomme beaucoup de carburant et n’était guère fiable. Après les prototypes M35 et GS Birotor, Citroën jette l’éponge. VW, qui a racheté NSU, installe un trirotor sur une Audi 100 avant de renoncer, laissant Mazda seul.

Impossible de passer à côté de la Cosmo Sport. Pourtant, malgré une 4e place au « marathon de la route » (84h non-stop sur le ‘ring!) 1968, on l’a plutôt oubliée.

mazda cosmo sport 110s Mazda: 40 ans de rotatif

En 1970, des Belges installent un birotor Mazda à l’arrière d’une Chevron et s’engagent aux 24 heures du Mans. La début d’une grande aventure, même si pour eux, ce fut « l’heure » du Mans.

Mazda 1970 Mazda: 40 ans de rotatif

En 1973, retour de Mazda au Mans, avec une Sigma. C’est également la première fois que des pilotes Japonais sont au départ. Tetsu Ikuzawa, le plus pro, sera ensuite Champion de F2 au Japon (1977), patron du team Nissan au Mans et enfin manager/traducteur de Satoru Nakajima en F1.

73LemansSIGMAstart1 Mazda: 40 ans de rotatif

En 1974, une autre Sigma et déjà Yojiro Terada au volant.

Sigma Mazda 1974 Mazda: 40 ans de rotatif

Qui dit Mazda rotative, dit RX7. Mazda marque les esprits en 1981 lorsque Tom Walkinshaw et Pierre Dieudonné s’imposent aux 24h de Spa. La Mazda fut préparée par TWR; ce succès permettra à Walkinshaw de se faire « remarquer » par d’autres constructeurs…

RX7 TWR Mazda: 40 ans de rotatif

Vous vous souvenez du dessin animé Cat’s eye? Trois soeurs y volaient les croûtes peintes par leur père disparu. Petit plus: la cadette était fiancée à l’inspecteur (un peu neuneu) qui enquête sur les trois voleuses. L’aînée, Sylia Chamade (Rui Kisugi en V.O.), conduisait une Mazda RX-7 première génération…

rx7catseye Mazda: 40 ans de rotatif

Mais sur la fin, elle la remplacera par une Porsche 928. Ca aurait du mettre la puce à l’oreille de l’inspecteur Chapuis (Itsumi en V.O.): les trois soeurs tiennent une cafétéria. Or, vous avez déjà vu une gérante de cafétéria qui roulent en Porsche?

porsche928 Mazda: 40 ans de rotatif

Pour moi, la RX-7 (Savanna au Japon) 2e génération restera LA RX-7. Toute ressemblance avec des coupés produits près de Stuttgart est purement fortuite.

rx7 coupe Mazda: 40 ans de rotatif

Pour le marché US, elle était disponible en cabriolet.

RX7 convertible Mazda: 40 ans de rotatif

En 1991, l’ACO décrète que l’an prochain, les moteurs rotatifs seront interdits au Mans. Pour sa dernière année, Mazda met le paquet: Oreca prend en charge l’équipe et embauche Jacky Ickx comme consultant. Bertrand Gachot, Johnny Herbert et Volker Weidler colleront la Sauber/Mercedes de tête jusqu’à ce qu’elle abandonne. C’est un triomphe pour Mazda (premier constructeur Japonais a s’imposer), alors qu’on attendait plutôt les 905.

Mazda 787B Mazda: 40 ans de rotatif

Mazda brilla également beaucoup en IMSA, gràce à des fidèles comme Jim Downing. Au milieu des années 90, les Kudzu/Mazda dominent la catégorie WSC. Les Ferrari 333SP et la chute de l’IMSA (qui finira par se scinder en ALMS et Grand-Am) marquera la fin de l’épopée.

kudzu wsc Mazda: 40 ans de rotatif

Mazda tente de se libérer de la monoculture (en terme d’utilisation du rotatif) avec l’Eunos Cosmo. Sans succès.

eunos cosmo Mazda: 40 ans de rotatif

Aux Etats-Unis, les coupés Japonais finissent par faire parti du paysage. Du coup, la RX-7 3e génération a le droit de figurer dans Need for Speed I, aux côtés des habituelles GT Européennes et Américaines.

RX7 nfs Mazda: 40 ans de rotatif

Autre apparition de la RX-7 3e génération: Fast & Furious (elle est présente dans le trois opus.) Là, c’est pour Fast & Furious III: Tokyo Drift.

RX7 f f III Mazda: 40 ans de rotatif

Enfin, depuis 2003, la RX-8 reprend le flambeau. C’est l’une des voitures préférés du mythique Jeremy Clarkson (un événement rare, vu qu’il dit du mal de 99,99% des modèles qu’il conduit.)

RX8 Mazda: 40 ans de rotatif

  1. MAC dit :

    oublions les performences et tout le reste se moteur rotatife et absolument facinant point a la ligne.

  2. Macfly dit :

    une belle histoire pour l’automobile, un moteur extraordinaire merci à Mazda d’avoir cru en ce type de moteur

  3. jeannot dit :

    mecanicien de metier,adorateur du moteur rotatif,garagiste en retraite,possedais une nsu ro 80 dans les année 70 possesseur d’une mazda rx8 cherche revue technique ou document éclater moteur rx8

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription