Accueil Nouvelles technologies Le retour de la 1L, la voiture à 1 litre aux 100...

Le retour de la 1L, la voiture à 1 litre aux 100 km de Volkswagen

170
25
PARTAGER

L1_VW.jpgUn des responsables de Volkswagen, Ferdinand Peich, avait surpris tout le monde lors de la dernière assemblée des actionnaires à Hamburg en 2002 en arrivant au volant d’une 1L. Pour limiter le poids à 290 kg les matériaux composites sont massivement utilisés.  

 

 

vw1.jpg

Les roues de 16 pouces sont en carbone et les pneus « taille basse » ont un coefficient de frottement inférieur de 30% à un pneu normal. Les renforts sur le chassis et les fixations sont en magnésium, encore plus léger que l’aluminium des freins à disques. La boîte 6 vitesses éléctro hydraulique ne pése que 23 kg et est composée de pièces en magnésium et titane.

vw4.jpg

La L1 est un véhicule 2 places, le passager s’assoit derrière le chauffeur, comme le Carver. Le projet était connu mais les rumeurs pleuvaient de tous les côtés quant à la motorisation de la 1L. Certains parlaient d’un petit moteur mais au moins 2 ou 3 cylindres avec un turbo compresseur mais Volkswagen n’arrivait pas à obtenir moins d’un litre aux 100 km avec de tels moteurs. Les ingénieurs ont trouvé la solution en utilisant du diesel et en créant un moteur inédit de 300 cm3 à aspiration normale, mono cylindre avec 2 valves d’admission et une d’échappement. Le moteur s’inpire de la nouvelle technologie  DSI BlueMotion et développe un peu moins de 10 cv, 8,5 précisement malgré un échappement en titane. Avec un réservoir de seulement  6,5 litres l’autonomie est de 650 km pour une vitesse myenne de 80 km/h. La vitesse est maxi est d’environ 100 km/h.

Pas de rétroviseurs pour des raisons aérodynamiques mais des caméras et des écrans de contrôle autour du compteur sur le tableau de bord.

vw6.jpg

Le moteur s’arrête non seulement à l’arrêt de la machine (stop, feux rouges, bouchons…)mais aussi en descente ou tout simplement en ligne droite quand une levée du pied brusque est remarqué par le calculateur. Le coffre fait 80 litres, la L1 est équipée de 2 airbags, du freinage ABS et de l’ ESP de série. La peinture ne sera même pas disponible en option. Trop lourde…

Aucune date de commercialisation ni tarif. Le jour de sa ballade à Hamburg, Ferdinand Peich n’a consommé que 0,89 l aux 100 km.

vw5.jpg

 

vw3.jpg

L’édition 2007 du Shell Eco Marathon

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Le retour de la 1L, la voiture à 1 litre aux 100 km de Volkswagen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Frederic Papkoff
Admin

Peut-être est il bon de préciser que le véhicule et l’expédition à Hamburg par Ferdinand Piech date de 2002…

Mo
Invité

Je me disais aussi…

Mais c’est quand même bien d’en reparler, certains n’ont peut être pas entendu cette news à l’époque.

Sur la route là, c’est bien un Multivan VW devant la 1L? avec une roue sur le haillon?

Liion
Invité

Ah, c’est beau le marketing!

A cette époque il fallait marquer le terrain. Rien de tel qu’un concept futuriste et inutilisable pour frapper le chaland.
A coté de ça Toyota développait sa Prius qui est aujourd’hui en vente. Elle ne consomme pas 1L/100km mais on peut l’acheter.

Et Wolkswagen? Il vend des touareg.

doc
Invité

C’est quoi cette idée de nous remettre des vieilles news ?
Sans annoncer de quand elles datent … et là j’vois pas l’intérêt de la remettre car visiblement pas de mise à jour ou nouveautés …
MERCI d’annoncer quand ce sont des vieux articles ou abstenez vous de les mettre !

joff
Invité

Le prototype est roulant, mais pas commercialisable.
A la lecture des matériaux utilisés, on sent la facture grimper à vue d’oeil.
De plus, le carbone n’est pas industrialisable en grande série.

wpDiscuz