Essai BMW 325i Coupé : racée (1re partie)

BMW 325i Coupé (6).JPG

Le segment du coupé nest pas le plus facile pour les constructeurs. A priori, le client dune telle carrosserie voue une passion certaine pour lautomobile. Il peut donc se montrer particulièrement exigeant sur le style et aussi la motorisation. Dautant plus chez BMW qui claironne que ses voitures procurent du plaisir de conduite.
BMW 325i Coupé (8).JPG

Précédemment, javais été déçu par la berline 320si, la 325i Coupé ma réconcilié avec lhélice bleu et blanc. Dautant que javais à faire, ici, à lentrée de gamme Série 3 Coupé. Sous le capot de la bavaroise : un six cylindres en ligne de 2,5 litres développant, dans le modèle essayé en version Belux, 211 ch (155 kW) et 250 Nm. Ce moteur se montre suffisamment généreux pour donner quelques sensations au conducteur. Notamment avec un 0 à 100 km/h sous la barre des 7 secondes, 6,9 s exactement, qui suffit à bon nombre dautomobilistes dynamiques, voire sportifs. Le six cylindres se montre particulièrement discret en vitesse de croisière. Au point de se demander sil a bien été fourni de série. Mais en oubliant de passer un rapport, on se rend compte quil est là et bien là. Il se manifeste alors par un cri aigu, tout en continuant sa poussée.

BMW 325i Coupé.JPG

Le moteur BMW utilise bien sûr le système du Double Vanos, c’est-à-dire le calage variable en continu de ladmission et de léchappement. De même que la technologie Valvetronic à distribution entièrement variable. Il profite également dun poids allégé par lutilisation de magnésium pour le carter moteur, le carter semelle et le couvre-culasse. Les arbres à cames ont aussi pensé à contrôler leur poids. La commande de la boîte manuelle à six rapports garde sa position idéale adoptée par BMW. Toutefois, le dernier rapport est un poil trop long. Mais avec toutes ces recettes, la 325i Coupé sélance à une vitesse de pointe de 247 km/h et, à rythme moins soutenu, sautorise une moyenne en cycle mixte de 8,4 litres aux 100 km.

BMW 325i Coupé (13).JPG

Cette voiture ne se résume pas quà son moteur. Fort heureusement. Le châssis, par exemple, mérite que lon sy intéresse. Car ce coupé se comporte comme une vraie propulsion. Et ça, cest irremplaçable.

À suivre

  1. Ben dit :

    Gris fadasse. Comment résister à une telle banalité.

  2. Nobody dit :

    En adoptant ton style et ta grande ouverture d’esprit devons nous supposer ? ;-)

  3. Ben dit :

    Oui, ce serait une bonne méthode. Personnellement, ma voiture est jaune.

  4. karim dit :

    je veux des vidéo à telecharger

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription