GP de Malaisie : Alonso 1 Hamilton 2, les McLaren prennent les devants

Alonso Sepang GP de Malaisie : Alonso 1 Hamilton 2, les McLaren prennent les devants

Avant le début de la saison, la seule question que se posaient les pronostiqueurs, c’était : Raikkonen ou Massa ? La crainte d’un remake des saisons rouge orangées du début du siècle était palpable. A l’issue du Grand Prix de Malaisie, le tableau est bien différent. Si Massa a réussi la pole, les McLaren ont maté les Ferrari en course et se retrouvent en tête des deux classements.
L’envol des rouge et gris fut parfait, avec Alonso prenant d’autorité la tête et Hamilton glissant sous le nez de Massa pour un 1-2 à l’issue du premier tour. A l’arrière, une petite séance d’auto-tamponneuses laisse Sutil dans le gravier. Dans les tours suivants, Massa se reprend et met la pression sur Hamilton, le passe avant de faire une excursion dans la verdure et de se retrouver cinquième derrière Hamilton, Raikkonen, et Heidfeld. Caramba ! encore raté. Chez Renault, on se remet d’une séance qualificative calamiteuse avec Fisichella qui remonte doucement dans la hiérarchie, sans pouvoir toutefois jouer un rôle quelconque. Kovalainen, un ton en dessous, remonte lui aussi mais à bonne distance de l’Italien.
La première série des ravitaillements n’offre pas de surprise, si ce n’est que le jeune Hamilton passe une fois de plus quelques tours en tête, jusqu’à ce que Alonso ressorte en première position. Derrière, Heidfeld s’invite entre les deux Ferrari. Kubica, lui, a sombré dans le fond du classement, ce n’est pas son jour. La situation est stabilisée jusqu’à la deuxième série de ravitaillements où tout le monde garde sa position.
Puis, alors que l’arrivée s’approche, si Fernando Alonso est impérial en tête, hors d’atteinte du reste de la meute avec 20 secondes d’avance, la situation se tend progressivement avec Kimi qui fond sur un Hamilton marquant le pas en cette fin de course jusqu’à être dans son diffuseur dans les derniers mètres. Mais il manquera quelques tours à Raikkonen pour pouvoir attaquer Hamilton et empêcher le 1-2 des McLaren. Le rookie de McLaren, après une nouvelle course sans erreur, monte d’un cran sur le podium. Plus qu’une marche… Outre les McLaren et les Ferrari, on retrouve quasiment les mêmes que la dernière fois dans les points, BMW, Renault et Toyota. Parmi les déceptions, les Red Bull et surtout les Honda ont encore une fois été en dessous de tout.

Joest, qui tient ses statistiques à jour, me signale que c’est la première victoire d’une McLaren depuis le Grand Prix du Japon 2005 (Raikkonen), et le dernier doublé remonte encore plus loin, au Grand Prix du Brésil de la même année (Montoya devant Raikkonen). Il ne faudra sûrement pas attendre autant pour le suivant.

1. Fernando Alonso (McLaren)
2. Lewis Hamilton (McLaren)
3. Kimi Raikkonen (Ferrari)
4. Nick Heidfeld (BMW)
5. Felipe Massa (Ferrari)
6. Giancarlo Fisichella (Renault)
7. Jarno Trulli (Toyota)
8. Heikki Kovalainen (Renault)

Championnat pilotes:
1. F.Alonso 18 pts
2. K.Raikonnen 16 pts
3. L.Hamilton 14 pts
4. N.Heidfeld 10 pts
5. G.Fisichella 7 pts
F.Massa 7 pts
7. J.Trulli 2 pts
N.Rosberg 2 pts

Championnat constructeurs:
1. McLaren 32 pts
2. Ferrari 23 pts
3. BMW 10 pts
4. Renault 8 pts
5. Toyota 3 pts
Williams 2 pts

  1. joff dit :

    @ portugal : le plus beau commentaire de mauvais perdant qu’il m’est été donné de voir.

    Tout y est, la mauvaise foi, la rage, l’absence total de fair play, et une bêtise démesurée.

  2. will dit :

    Bien fait pour Renault ,il avait plein de pilotes plus bon que Kova et Fisico genre Prémat mais non au lieu de ça ils ont pris deux buses.
    @ ryu, parle pas trop ,il n’y a eu que deux GP

  3. Ale dit :

    Moi je vais faire un commentaire pour Renault, les deux pilotes en fini dans les points c’est de bon augure, avec des pilotes aussi nul c’est une sacrée performance, bravo aux ingénieurs.

  4. VenS dit :

    Saison ouverte et le duel Ferrari-Mclaren a bien lieu et c’est tant mieux.

    Par contre pour le spectacle on repassera. L’année passée, on ne depassait plus que via les stands, cette année on ne depasse plus tout court…

    C’est vraiment devenu monotone. Une fois qu’on a vu le départ c’est bon, on peut se rendormir et tant pis si ya un abandon.

  5. mike dit :

    dormez vous,les pilotes sont aussi bon que la voiture qu ils ont.disons a 95% point final.mike qc

  6. shz dit :

    Par contre,je ne comprends pas le titre de la note:pourquoi Alonso 1 et Hamilton 2?
    Il me semble que les 2 etaient sur le podium du GP precedent,non?Ca ferait donc 2-2,non?

  7. portugal dit :

    massa et ferrari champion
    et hamilton et alonso avec maclaren a poubelle

  8. thomthomch dit :

    Bonjour

    duel Ferrari-McLaren effectivement engagé… mais attention de voir la fiabilité aussi bien chez (surtout) Mercedes que du côté de ferrari avec la retraite des têtes pensantes, mais je pense que la réaction du côté des rouges ne se fera pas attendre, et qu’ils vont vite reprendre l’avantage perdu ici, et McLaren comme ils nous y ont trop habitué, resté reposés sur leurs lauriers, et laissé filé les rouges, comme ils ont laissé filé les bleus il y a 2ans, sinon belle perf’ d’alonso, mais aussi de Raikkonen avec un moteur pas au top, Massa un peu brouillon, mais… Senna ne l’etait-il pas a ses debuts et même après? donc je pense qu’il faut lui laissé une chance de s’assagir, ce garçon a enormement de talent

  9. cris dit :

    Splendide prestation des McLaren, bravo Alonso et surtout Hamilton, franchement ce gars est excellent, énorme…
    J’ai été un peu décu par Ferrari qui était en retrait par rapport aux essais libre, mais bon il reste encore des GP, un beaux duel s’annonce….

    Portugal, Rentre chez toi avec tes commentaires, ne vois tu pas qu’ils sont complètement idiots, tu dis de grosses bêtises mon grand, aller arrete un peu et vas jouer a PGR3 sur ta console de jeu, tu contribu a salir l’image des Ferrariste (que je suis) et des vrais passionnés de F1.

  10. ptitloup dit :

    Manque encore de bagarre, ras le bol de voir passer une voiture toutes les 10 secondes ….. sinon Alonso grand pilote et Renault va comprendre qu’il n’y a pas que la voiture qui compte. En moto Honda a voulu faire de même et s’est cassé les dents avec Rossi … enfin le retour de l’humain qui compte autant que la machine et Briatore la ferme enfin …. tout comme ceux qui voyaient Renault devant n’importe quoi

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription