« La nouvelle Mercedes Classe C en vidéos | Accueil | Nouvelle promotion au Automotive Hall of Fame… »

GP de Malaisie : Alonso 1 Hamilton 2, les McLaren prennent les devants

Alonso_Sepang.jpg

Avant le début de la saison, la seule question que se posaient les pronostiqueurs, c’était : Raikkonen ou Massa ? La crainte d’un remake des saisons rouge orangées du début du siècle était palpable. A l’issue du Grand Prix de Malaisie, le tableau est bien différent. Si Massa a réussi la pole, les McLaren ont maté les Ferrari en course et se retrouvent en tête des deux classements.
L’envol des rouge et gris fut parfait, avec Alonso prenant d’autorité la tête et Hamilton glissant sous le nez de Massa pour un 1-2 à l’issue du premier tour. A l’arrière, une petite séance d’auto-tamponneuses laisse Sutil dans le gravier. Dans les tours suivants, Massa se reprend et met la pression sur Hamilton, le passe avant de faire une excursion dans la verdure et de se retrouver cinquième derrière Hamilton, Raikkonen, et Heidfeld. Caramba ! encore raté. Chez Renault, on se remet d’une séance qualificative calamiteuse avec Fisichella qui remonte doucement dans la hiérarchie, sans pouvoir toutefois jouer un rôle quelconque. Kovalainen, un ton en dessous, remonte lui aussi mais à bonne distance de l’Italien.
La première série des ravitaillements n’offre pas de surprise, si ce n’est que le jeune Hamilton passe une fois de plus quelques tours en tête, jusqu’à ce que Alonso ressorte en première position. Derrière, Heidfeld s’invite entre les deux Ferrari. Kubica, lui, a sombré dans le fond du classement, ce n’est pas son jour. La situation est stabilisée jusqu’à la deuxième série de ravitaillements où tout le monde garde sa position.
Puis, alors que l’arrivée s’approche, si Fernando Alonso est impérial en tête, hors d’atteinte du reste de la meute avec 20 secondes d’avance, la situation se tend progressivement avec Kimi qui fond sur un Hamilton marquant le pas en cette fin de course jusqu’à être dans son diffuseur dans les derniers mètres. Mais il manquera quelques tours à Raikkonen pour pouvoir attaquer Hamilton et empêcher le 1-2 des McLaren. Le rookie de McLaren, après une nouvelle course sans erreur, monte d’un cran sur le podium. Plus qu’une marche… Outre les McLaren et les Ferrari, on retrouve quasiment les mêmes que la dernière fois dans les points, BMW, Renault et Toyota. Parmi les déceptions, les Red Bull et surtout les Honda ont encore une fois été en dessous de tout.

Joest, qui tient ses statistiques à jour, me signale que c’est la première victoire d’une McLaren depuis le Grand Prix du Japon 2005 (Raikkonen), et le dernier doublé remonte encore plus loin, au Grand Prix du Brésil de la même année (Montoya devant Raikkonen). Il ne faudra sûrement pas attendre autant pour le suivant.

1. Fernando Alonso (McLaren)
2. Lewis Hamilton (McLaren)
3. Kimi Raikkonen (Ferrari)
4. Nick Heidfeld (BMW)
5. Felipe Massa (Ferrari)
6. Giancarlo Fisichella (Renault)
7. Jarno Trulli (Toyota)
8. Heikki Kovalainen (Renault)

Championnat pilotes:
1. F.Alonso 18 pts
2. K.Raikonnen 16 pts
3. L.Hamilton 14 pts
4. N.Heidfeld 10 pts
5. G.Fisichella 7 pts
F.Massa 7 pts
7. J.Trulli 2 pts
N.Rosberg 2 pts

Championnat constructeurs:
1. McLaren 32 pts
2. Ferrari 23 pts
3. BMW 10 pts
4. Renault 8 pts
5. Toyota 3 pts
Williams 2 pts



58 Commentaires »

    • 1
      portugal

      pfffffffffffff n importe quoi mclaren il ont des élément fléxible sur leur voiture.
      hamilton est nul trop nul archi nul
      VIVE FERRARI

      8/04/2007 @ 10:19

    • 2
      Tomz

      La performance de McLaren et surtout Alonso me laisse sans voix .

      Alonso avec une tres bonne voiture qui gagne des courses des le debut de la saison, ca sent pas bon pour les autres . On en a eu la demonstration pendant 2 saisons .

      Voici donc la 3eme … quand on voit l’ecart avec les rouges à l’arrivée, je dirais que c’est un catastrophe, un massacre, une humiliation .

      Massa est une buse … au passage .

      Je dis chapeau bas a McLaren et surtout a Alonso, je pensais que ca serais plus dure pour lui, vraiment beaucoup plus dure, et la … il a un BOULEVARD vers le titre .

      J’avais vivement critiqué Alonso dans sa periode Renault, face à Shum, je pensais qu’il ne ferait pas grand chose chez McLaren, il prouve le contraire, je sais le reconnaitre, il a ATOMISE la conccurence, on est parti pour des ANNEES de règne !

      esperons que la concurence reagisse vite … parceque Massa qui se Plante avec une telle voiture c’est une HONTE, ce mec sert à rien, il sera un eternel N°2 . Ca part contre j’en suis sure, vu ses prestations l’an dernier sous la pluie …

      A+

      8/04/2007 @ 10:25

    • 3
      Rowhider

      Après cette magnifique prestation de mauvaise foi:
      Splendide perf de Hamilton! Déception pour Massa, il semble plus performant au cours des essais qu’en course: la pression?

      Grande course pour Alonso, et belle bagarre de Kimi.
      Je pense que la contre-perf des ferrari peut-être expliquée par des craintes sur la fiabilité, en fin de course Massa ne prenait plus de tours sur son moteur. Avec ces soucis moteurs au GP précedent, je pense que Kimi n’a pas voulu pousser à fond pour la victoire.

      La saison est très longue, un abandon coute 5 deuxieme places.

      8/04/2007 @ 10:31

    • 4
      Mo

      Je ne pense pas que Ferrari tarde à se manifester… ça doit bosser nuit et jour là en ce moment chez eux!

      Mais bon, en tant que fan de McLarenMercedes je suis très content pour les 2 pilotes, ça doit leur redonner du moral et de la motivation.

      8/04/2007 @ 10:53

    • 5

      Bravo Fernando !!!! et tant pis pour Ferrari :-)

      http://tout-pour-auto.blogspot.com

      8/04/2007 @ 11:09

    • 6
      gandalf

      La hiérarchie est déjà clairement établie : Ferrari et Mc Laren pour les constructeurs et le titre pilote se jouera entre Fernando et Kimi. Hamilton (débuts très brillants et promotteurs) manque d’expérience pour viser le titre et Massa est déjà limite après deux courses seulement…

      8/04/2007 @ 11:09

    • 7
      jean

      pour n’avoir pas voulu donner sa chance à Montagny ,Briatore est dans la M… avec ses seconds couteaux ..Encore deux grands prix comme ça et il va falloir se poser le probleme d’un homme qui avec ses multiples interets commerciaux ne consacre pas assez de temps à Renault .

      8/04/2007 @ 11:44

    • 8
      ryu

      tiens c’est bizarre personne ne parle de reunault…
      je sens qu’il seront completement invisible cette saison sur les pages du net et sur la piste….

      8/04/2007 @ 11:44

    • 9
      fred

      1pfffffffffffff n importe quoi mclaren il ont des élément fléxible sur leur voiture.
      hamilton est nul trop nul archi nul
      VIVE FERRARI

      ===> salut le troll. :D

      et dans le deuxième commentaire, je ne suis pas d’accord avec tout.

      8/04/2007 @ 11:47

    • 10
      Mo

      De quoi tu parles fred?
      si c’est d’Hamilton je dirais que ce gars, même s’il n’est pas encore assez expérimenté pour viser la place de champion, va prendre des points et des places dont d’autre vont avoir sérieusement besoin…. et puis on peut pas trop donner d’étiquette sur 2 courses non…?

      on verra à la mi-saison.

      8/04/2007 @ 12:05

    • 11
      joff

      @ portugal : le plus beau commentaire de mauvais perdant qu’il m’est été donné de voir.

      Tout y est, la mauvaise foi, la rage, l’absence total de fair play, et une bêtise démesurée.

      8/04/2007 @ 12:52

    • 12
      will

      Bien fait pour Renault ,il avait plein de pilotes plus bon que Kova et Fisico genre Prémat mais non au lieu de ça ils ont pris deux buses.
      @ ryu, parle pas trop ,il n’y a eu que deux GP

      8/04/2007 @ 13:35

    • 13
      Ale

      Moi je vais faire un commentaire pour Renault, les deux pilotes en fini dans les points c’est de bon augure, avec des pilotes aussi nul c’est une sacrée performance, bravo aux ingénieurs.

      8/04/2007 @ 14:31

    • 14
      VenS

      Saison ouverte et le duel Ferrari-Mclaren a bien lieu et c’est tant mieux.

      Par contre pour le spectacle on repassera. L’année passée, on ne depassait plus que via les stands, cette année on ne depasse plus tout court…

      C’est vraiment devenu monotone. Une fois qu’on a vu le départ c’est bon, on peut se rendormir et tant pis si ya un abandon.

      8/04/2007 @ 14:36

    • 15
      mike

      dormez vous,les pilotes sont aussi bon que la voiture qu ils ont.disons a 95% point final.mike qc

      8/04/2007 @ 14:49

    • 16

      Par contre,je ne comprends pas le titre de la note:pourquoi Alonso 1 et Hamilton 2?
      Il me semble que les 2 etaient sur le podium du GP precedent,non?Ca ferait donc 2-2,non?

      8/04/2007 @ 15:24

    • 17
      portugal

      massa et ferrari champion
      et hamilton et alonso avec maclaren a poubelle

      8/04/2007 @ 15:34

    • 18
      thomthomch

      Bonjour

      duel Ferrari-McLaren effectivement engagé… mais attention de voir la fiabilité aussi bien chez (surtout) Mercedes que du côté de ferrari avec la retraite des têtes pensantes, mais je pense que la réaction du côté des rouges ne se fera pas attendre, et qu’ils vont vite reprendre l’avantage perdu ici, et McLaren comme ils nous y ont trop habitué, resté reposés sur leurs lauriers, et laissé filé les rouges, comme ils ont laissé filé les bleus il y a 2ans, sinon belle perf’ d’alonso, mais aussi de Raikkonen avec un moteur pas au top, Massa un peu brouillon, mais… Senna ne l’etait-il pas a ses debuts et même après? donc je pense qu’il faut lui laissé une chance de s’assagir, ce garçon a enormement de talent

      8/04/2007 @ 15:46

    • 19
      cris

      Splendide prestation des McLaren, bravo Alonso et surtout Hamilton, franchement ce gars est excellent, énorme…
      J’ai été un peu décu par Ferrari qui était en retrait par rapport aux essais libre, mais bon il reste encore des GP, un beaux duel s’annonce….

      Portugal, Rentre chez toi avec tes commentaires, ne vois tu pas qu’ils sont complètement idiots, tu dis de grosses bêtises mon grand, aller arrete un peu et vas jouer a PGR3 sur ta console de jeu, tu contribu a salir l’image des Ferrariste (que je suis) et des vrais passionnés de F1.

      8/04/2007 @ 15:58

    • 20
      ptitloup

      Manque encore de bagarre, ras le bol de voir passer une voiture toutes les 10 secondes ….. sinon Alonso grand pilote et Renault va comprendre qu’il n’y a pas que la voiture qui compte. En moto Honda a voulu faire de même et s’est cassé les dents avec Rossi … enfin le retour de l’humain qui compte autant que la machine et Briatore la ferme enfin …. tout comme ceux qui voyaient Renault devant n’importe quoi

      8/04/2007 @ 17:13

    • 21
      Pierre V.

      +1 Ptitloup
      Renault n’a pris pas de pilote Français soit-disant pour des questions de talent (?) mais plus sûrement pour que les victoires soit bien celles de la marque et non pas celles des pilotes ; résultat, pilotées par un has (never)been et un jeune pas si prometteur que cela (battu en SuperNissan par Montagny, Hamilton lui - au hasard - n’a jamais été battu sur un championnat), les Renault sont derrière…
      Bon admettons qu’en plus il y ait des soucis de mise au point pour le passage aux Bridgestone, et là on ne peut s’empêcher de penser qu’il manque un pilote rapide mais aussi fin metteur au point, suivez mon regard…
      Bref Renault perd et ce dans la plus parfaite indifférence ; quelque part quand on nie l’affect, il ne faut pas s’étonner de ce constat !

      8/04/2007 @ 17:24

    • 22
      Television

      BMW ! BMW ! BMW ! BMW ! BMW ! BMW ! BMW ! BMW ! BMW !

      Oui je suis en train de faire des mini bonds sur place! :-)

      8/04/2007 @ 17:27

    • 23
      joff

      @ portugal : change de pseudo, tu fais honte à tout un pays

      8/04/2007 @ 17:59

    • 24
      Sergio

      Quelle course d’Hamilton : Il est fantastique ce petit…

      http://www.fanaticf1.com/formule1/article4504.html

      A quand sa première victoire ?

      8/04/2007 @ 18:30

    • 25
      matt

      clair que renault et briatore payent cher ces pilotes de m***..moindre envergure :P Ils auraient bien mieux fait de prendre sébastien bourdais yaurait eu de l’action!

      Sinon j’avoue être assez déçu par le spectacle , jtrouve que le duel alonso/schumacher était plus passionnant la saison dernière mais bon c’est que le début de la saison.

      En fait ce qui est énervant c’est ces situations comme celle de massa qui bouchonne derrière heidfeld, on est loin de la moto gp où sur plusieurs tours les leaders se passent et se re-dépassent plusieurs fois dans le même tour..

      8/04/2007 @ 19:21

    • 26
      jfm

      Quel ennui sans Schumi, personne ne lui arrivera à la cheville…

      8/04/2007 @ 19:24

    • 27

      C’est vrai que les choix de Briatore sont discutable !

      http://tout-pour-auto.blogspot.com

      8/04/2007 @ 19:24

    • 28
      Tomz

      Moi ce qui me saoul, c’est ceux qui ne veulent pas reconnaitre que TOUT ce joue au debut de saison !

      TOUT ce que tu gagnes en Debut n’est pas a faire à la fin !

      Illustration => Alonso l’an dernier ! Shumi a courrut apres les victoires tout le debut de saison, resultat ? la loose .

      Le scenario se repete, en pire, car McLaren vient de montrer à tout le monde qu’ils sont les plus rapide ! et de TRES loin ! on cole pas 18.339 seconde à raikonen en 2 grands prix !

      Posez-vous les bonnes questions ! McLaren a bien caché son jeu ! ils sont pres, fort, devant, avec des pilotes de talent, ca sent le sapin pour tous les autres ! Ferrari ne gagnera pas le Championnat avec Massa dans les rangs ! il ruine a lui tout seul les espoirs de ferrari ! un vrai pilote aurait attendu quelques tours, voir decalé sa strategie .

      Là aussi, question strategie, au secours ! ferrari marche sur la tete ! c’est quoi ce relais pourri en gomme tendre ! le second ! ils sont NETTEMENT plus rapide en dure et ces boulets mettent des tendre pour un long run ?? elle sent mauvais cette equipe ! les vrai competiteurs sont parti, elle sent mauvais ! et le pauvre raiko qui se pointe dans ce trou … lui c’est vraiment le chat noir de la F1 .

      Dites-vous une chose, au prochain grand prix, si (et je le vois ainsi) Alonso et McLaren refont ce doublé avec autant d’ecart, la saison est pliée ! ils seront intouchable, a moins de probleme techniques, la roue de secour des pitoyables commentateurs de TF1, qu’on a encore une fois entendu repeter “mais la course est longue, tout peut arriver” .

      Bravo McLaren, il ne vous reste plus qu’a confirmer next time .

      A+

      8/04/2007 @ 19:29

    • 29
      Tomz

      Ah ouais ! la precision qui tue :

      Massa n’a pas reussi à double une BM .

      y a rien a dire la .

      8/04/2007 @ 19:46

    • 30
      mi

      ok la performance d’alonso est spectaculaire et celle d’hamilton ma bluffé 2 courses deux podiums pour un rookie c’est loin d’etre mauvais
      mais alors dire qu’alonso va gagner le championnat reviendrait a trop s’avancer je rappelle juste que kimi a quand meme gagner le premier gp de la saison avec sa nouvelle ecurie des la premiere course excusez du peu il faudra compter sur maclaren et ferrari pour le spectacle…
      quand a massa je trouve qu’il n’a pas plus pleinement s’exprimer et il reviendra en haut du tableau car il a prouvé à maintes reprises qu’il pouvait esperer le titre de champion du monde
      Coté fiabilité rien n’est encore joué car maclaren a souvent eu des problemes a ce niveau la si ils ont tout corriger tant mieux mais je n’y crois pas trop on verra a la mi-saison
      Et rapellons juste que kimi a eu une surchauffe sur son v8 a melbourne etre prudent etait donc de mise je pense aprés je ne suis pas non plus un pro de la F1
      lol
      du haut de mes 17 ans je me plante peut-etre…

      8/04/2007 @ 19:56

    • 31
      Joel

      en tant que Ferrariste c’est une duche froide cette course..

      Les Ferrari ne prennent JAMAIS de bon départ depuis des lustres, ils devraient travailler de ce coté là.

      Massa est encore un peu brouillon, il me fait penser à Ascari : en tête au premier virage, il gagne sinon…

      Raikko a fait uen course intelligente avec un moteur peut être affaibli…bravo il mériterait un titre cette année lui qui court apres depuis 2003.

      Hamilton s’est effondré en fin de course comme en Australie et a fait le jeu d’Alonso…s’il continu à jouer les porteurs d’eau, il va se brûler les ailes.

      Benetton ….rien à dire sauf que je dois reconnaitre la force d’Alonso même si c’est un pilote que je n’aime pas …

      BMW la troisième force…

      Les commentateurs de TF1 : avec un Laffite ne connaissant pas ls pilotes (”comment il s’appelle”) et un malbranque qui donne son troisième sacre à Alonso, toujours aussi mauvais

      8/04/2007 @ 20:07

    • 32
      Anonymous

      J’aime de plus en plus la F1.

      Réveillé trop tôt pour un dimanche matin, grâce à une petite demi-heure de formule 1, je me suis rendormi profondément.

      Encore merci !!

      8/04/2007 @ 20:22

    • 33
      wizz

      On ne peut pas dire que Hamilton s’est effondré en fin de course. Il y a tant de paramètres que l’on en sait pas. Le règlage d’une F1 est si complexe…

      L’année dernière, le pilote choisit un type de gomme pour la course, et il règle la voiture de telle manière pour avoir le maximum de performance.

      Cette année, c’est différent. Le pilote doit utiliser 2 types de pneus pour la course. Et le reglage de la voiture devient un compromis.

      Peut être que Hamilton avait fait un règlage privilégiant optimisant l’utilisation des pneus tendre au détriment du règlage avec des pneus durs.
      Et peut être que Alonso avait fait un règlage intermédiaire, tout comme Raikkonen et Massa.

      Ce qui pourrait expliquer le super départ ainsi que le comportement de la voiture sur les 2 premiers virages après le déaprt de Hamilton, et qui a permis de prendre le dessus.
      Ce qui pourrait expliquer pourquoi ni Massa ni Raikkonen n’étaient capable doubler Hamilton plus tard.
      Ce qui pourrait expliquer le manque de performance de Hamilton en fin de course avec les pneus durs.

      Et pourquoi Hamilton n’est il pas allé chercher Alonso au début de la course avec son règlage mieux optimisé avec les pneus tendre??? Peut etre à cause de la course d’équipe. Si on fait 1-2 et les autres 3-4, tu “lèves” le pied…

      8/04/2007 @ 20:31

    • 34
      Joel

      @wizz

      J’avais remarqué que Hamilton s’était effondré en australie aussi. Je me souviens plus s’il a fini en dur ou tendre.

      Par contre, je suis d’accord pour trouver bizarre le début de course d’Hamilton : porteur d’eau cette année et peut être droit à une victoire si Alonso abandonne

      8/04/2007 @ 20:47

    • 35
      Tomz

      Euh …

      Il est forcement porteur d’eau Hamilton lol !

      Tu payerais 30M$ par an un porteur d’an toi ? huhu ! moi non en tout cas . Et mes règles seraient claire : Tu fais ce que je te dis, attend qu’Alonso s’en aille (3Ans) et apres tu pete tout . Si alonso est loin tu gagnes .

      A+

      8/04/2007 @ 21:12

    • 36
      wizz

      De nos jours, les enjeux sont immenses. Et les équipes ne prennent plus autant de risques qu’avant et appliquent les consignes d’équipe. Du moins officiueusement.

      On ne fait plus d’erreur comme dans le passé.
      Des exemples célèbres…

      Du genre le moteur Honda turbo qui dominait outrageusement la F1 avec les écuries Williams et Lotus. Pendant que les 3 pilotes (plus le pilote boulet japonais Nakajima livré obligatoirement avec le moteur) s’entretuaient à chaque course avec des abandons une fois sur deux et….abandonnaient régulièrement des podiums d’honneurs et des victoires à Prost (Mc Laren Tag Porsche). Conséquence, Prost devenait champion du monde à la dernière course en Australie Adelaide. Il a fallu une sacré concours de circonstance pour que Prost devint champion du monde à cette course (abandon de Mansell, de Senna et de Piquet, tous trois devant Prost au classement. Il leur suffit pourtant de finir la course en prennant des places d’honneurs, et laisser Prost remporter la course). Et comme d’hab, ces 3 pilotes s’entretuaient et ont abandonné, laissant à Prost le titre (la course dont Mansell avait explosé le pneu dans la ligne droite).
      Honda était FURAXXXXXXXX. Trois possibilités de remporter le championat et rien à l’arrivée.

      Il y avait la guerre interne aussi entre Prost et Senna chez Mc Laren. Sans conséquence pour l’employeur puisque le titre revennait soit à l’un, soit à l’autre. La concurence était 3 crans en dessous.

      Il y avait la guerre entre Mansell et Prost chez Ferrari, 1990, l’année où Prost aurait pu remporter le titre. Vers la fin de la saison, Prost avait demandé à Ferrari d’appliquer le consigne d’équipe puisque Mansell ne jouait plus pour le titre depuis longtemps, et il fallait serrer les coudes pour lutter contre Senna-McLaren. Au départ de la course, Prost en pole, Mansell 2e. Et ce dernier n’a rien trouvé de mieux que de serrer Prost au 1er virage, en le balançant dans le décor. Mansell a gagné la course, Senna 2e et Prost 3e. La course où Mansell avait serré la main de Senna sur le podium et où Prost tirait la gueule… En fin de saison, Senna gagne le championat,
      Mansell quitte Ferrari et Prost dégouté, rompt le contrat et part en retraite (avant de revenir 1 an plus tard chez William lorsque la clause avec Ferrari était terminé).

      Alors en voyant la course de Hamilton à Sepang, il est tout à fait possible qu’il ait levé le pied pendant la première partie de la course, tout comme d’autres pilotes l’ont fait avant lui dans la F1 “moderne” de ces dernières années. Pour que NOTRE équipe gagne, il faut d’abord que les AUTRES équipes ne gagnent pas…

      8/04/2007 @ 21:57

    • 37
      wizz

      Pour l’épisode Prost Mansell en 1990, j’avais 13 ans et je m’y intéressais à la course. Je suis quasiment sur et certain de ce qui s’était passé.

      Pour les années précédents, j’étais moins agé, et je regardais la télé avec mon grand frère qui regardait la F1. Je n’y comprennais pas grand chose à la course. Il est possible que je m’embrouille un peu entre les années, les faits et les pilotes concernés. En tout cas, l’éclatement des pneus de Mansell et la victoire de Prost, j’en suis quasiment sur.

      8/04/2007 @ 22:17

    • 38
      damier

      toujours aussi lassant.peu de dépassement.un massa qui reste skotché derriere heifeld,deception cote ferrari.
      hamilton est tres prometteur mais il ne sera pas champion tant qu il est dans la meme team qu alonso.

      à tomz:justement tu a qu a revoir la saison de l année derniere pour t apercevoir de tes betises,c etait tres mal parti pour ferrari mais schum aurait pu gagner le titre si il avait pas fait le con a monaco et cassé a suzuka.Puisque tu possèdes des dons de clairvoyance ca sert a rien de regarder les autres grands prix:je te l apprend peut etre mais chaque circuit est différent comme les conditions climatiques.

      8/04/2007 @ 22:26

    • 39
      JPJ

      En tant que supporter du Team RENAULT…

      Je suis forcément déçu par les prestations du jeune KOVALAINEN qui me semble trop tendre pour la F 1 contrairement à HAMILTON qui semble apprendre très vite et qui marche déjà sur les talons de son maitre.

      BRIATORE s’est lourdement trompé dans ses choix, qu’il aille donc faire le zazou ailleurs avec ses lunettes bleu et ses pompes GUCCI…

      Moi qui achète RENAULT, je ne voudrai pas avoir l’impression de payer son vestiaire à ce bouffon.

      8/04/2007 @ 22:42

    • 40

      Entre ceux qui en ce moment redessinent certaines pièces de F1 entre 2 posts et d’autres qui se questionne a savoir s’il vont signer le cheque du directeur d’ecurie ou pas, les commentaires sont toujours aussi poilants.

      Ayez confiance, les gars, c’est qu’un sport et si la saison est plié au bout de 3 courses et bin la FIA sait quoi faire pour deplier durant toute la saison, et sans qu’on voyent rien. Le GPWC est au chiottes et c’est bien dommage. Je pense que pour que ce soit plus equilibré il manque encore 2-3 règles a la con.

      9/04/2007 @ 1:32

    • 41
      Rowhider

      Je ne pense pas que McLaren est dépassé Ferrari en perfs, je pense surtout qu’ils avaient très peur pour leurs moteurs.

      Un moteur Ferrari a brûlé sur une spyker pendant la course, sur les caméras embarquées, on “entend” bien que Massa ne fait plus prendre de tours à son moteur.

      Vu comment ils ont outrageusement dominé les essais, il y a quand même de quoi être surpris.
      Je pense comme certains qu’ils ont optimisé leur voiture pour les pneus tendres (les plus rapides). Etant donné que c’est avec ces pneus que l’écart de perfs est le plus faible avec McLaren et BMW ça peut être une bonne explication.

      Par contre j’ai du mal à comprendre que malgré la taille de la piste et les immenses lignes droites personne n’ai pu tenter de dépassements à l’aspiration, bridage des moteurs à 19.000RPM?

      9/04/2007 @ 8:51

    • 42
      wizz

      en effet, limité à 19000rpm pour tout le monde

      9/04/2007 @ 9:20

    • 43
      Tomz

      Je suis pas devin ! je dis juste que je suis surpris par les perfs de McLaren … tu m’excuse mais quand tu vois Ferrari gagner tranquillement en australie, un circuit ou ils ne brillent que rarement, tu peux pas imaginer qu’ils prennent 20 secondes le GP suivant !

      Une chose est rassurante, je regardais les GP de malaisie les années passée, ferrari a remporté ce GP au debut, et depuis 2001 une seule victoire de Shumi .

      Partons du principe que ce circuit ne leur reussi pas.

      Par-contre, Alonso fait toujours des debuts de saison performant, ensuite il sait gerer, c’est exactement cela qui me laisse penser qu’ils ont un enorme avantage chez McLaren .

      Alors, je ne parle meme pas des consequences de ce doublé sur le moral de la team McLaren, ils etaient loin d’etre favoris et sont censé avoir une voiture bien moins performante, resultat ils ecrasent (20 secondes quoi !!! c’est enorme en F1) leur adversaires .

      Moi a leur place, je me prends pour Dieu . je ne doute de plus rien, je fonce, avec en plus une super voiture, tres fiable, bien plus que la ferrari, la preuve, une super team, absolument tout pour gagner, il ne manque plus rien !
      Faites le compte :
      - Fiabilité (jusqu’a preuve du contraire, et j’ai l’impression qu’on va attendre longtemps)
      - Rapidité en toute Gomme ! et du Bridge ! qui n’etait pas leur pneu !!! vous imaginez la marge de progression que ca leur laisse ?!?
      - Super pilotes ! les 2 ! pas 1 mais les 2 !!
      - Confiance ! on ose maintenant !
      - Reussite ! la, il ne reste plus qu’aux autres (ferrari) de perseverer, mais je prefere etre chez McLaren aujourd’hui, que chez ferrari …

      Je veux bien compter sur ferrari, mais y a plus Shumi et brawn . Alors si les nouveaux veulent se faire un nom et une reputation, c’est le moment pour eux . Je n’y crois pas trop, je connais pas les nouveaux .

      A+

      9/04/2007 @ 9:56

    • 44

      Je pense que nous avons tous eu la démonstration que Fernando Alonso n’est pas champion du monde par hasard.

      Felipe Massa est trop tête brulée et devra se faire “coacher” par Schumi pour mieux gérer ses courses. Raikkonen a de quoi se battre pour le titre. Hamilton d’ailleurs aussi.

      Quant à Renault, ce début de saison assez terne me rappelle quand le duo Alesi-Berger était passé à Benetton en 1995, après que Schumi soit passé chez Ferrari. Clairement le milieu du peloton des Best of the Rest!

      Coté “Best of the Rest”, le leader semble être BMW-Sauber.

      9/04/2007 @ 10:39

    • 45
      Calimero

      Bonjour à toutes et à tous (un peu de courtoisie ne fait pas de mal de temps en temps !!!)

      Je ne crois pas que l’on puisse dire que Mc Laren soit plus rapide que Ferrari l’écart à l’arrivée est juste dû au bouchon creé par hamilton en début de course et c’est tout. Tout s’est joué au départ (à cause d’un “mauvais placement” de la pôle et de la 3ème place sur la grille, la pôle étant à gauche et le virage à droite en bout de ligne donc avantage au côté droit de la piste (Alonso hamilton)pour “plonger” dans le virage…
      La vrais perf du GP est celle de hamilton qui a contenu les Ferrari et laissé s’échapper Alonso …
      Alonso dans les prochains GP aura 3 rivaux (Hamilton et les 2 Ferrari car Hamilton a trop envie de gagner vu son potentiel pour se contenter de couvrir Alonso à chaque fois … à moins que Ron Dennis ne donne des consignes …)

      RDV à Bahrein la semaine prochaine et Forza Ferrari !!!

      9/04/2007 @ 11:32

    • 46
      GPunto

      De toutes façons, c’est toujours la même histoire. Si dimanche prochain, Ferrari écrase la concurrence avec Raikkonen ou Massa (ou les deux!), on dira que la Scuderia a le meilleur package du plateau. Moi je ne tire pas de conclusions hâtives (surtout après deux Grand-Prix!)et, fidèle à mon habitude, j’attendrais les courses européennes pour tirer des conclusions.

      Sinon, il est vrai que le circuit de Sepang ne réussit généralement pas à Ferrari.

      9/04/2007 @ 12:48

    • 47
      Joel

      Par contre, niveau spectacle on reviendra… les dépassements ne se font qu’au départ pas sur la piste ni dans les stands…sauf en fond de grille (mais bon on aime regarder celui qui va gagner la coupe pas la cuillere en bois).

      Chaque année, on nous promet du dépassement mais là c’est pitoyable (y’a qu’à voir coulthard sur wurz et Massa sur “coqueluche du paddock”).
      Les voitures ne peuvent pas se doubler et pendant ce temps la FIA cherche des nouvelles regles à la CON (combien de rainures sur les pneus, quels couleurs, rond ou carré…) il serait temps de rendre ce sport (ah oui Monsieur alonso a dit que ce n’était pas un sport) spectaculaire bon sang.

      9/04/2007 @ 13:09

    • 48
      wizz

      Prennons une voiture de monsieur tout le monde et effectuons des changements de moteurs.

      pour un moteur de XXch, on a une vitesse de pointe de YYkm/h

      60ch->155km/h
      75ch->170km/h
      90ch->180km/h
      100ch->185km/h
      130ch->200km/h
      160ch->215km/h
      200ch->230km/h
      …..
      C’est un ordre de grandeur. Ça dépend du Cx de la voiture, de la boite de vitesse ultra courte ou normale, etc… Mais à 5km/h près, je ne suis pas très loin de la vérité pour la plupart des berlines.

      Donc on voit que pour la très haute niveau de performance, il faut possèder une très grosse différence de performance mais qu’on ne possède qu’une si petite différence sur le chronomètre.

      Une voiture de 75ch doublera sans difficulté l’autre version à 60ch.
      Mais une voiture à 250ch aura beaucoup de mal à faire la différence avec la petite version de base de seulement 230ch.

      Le niveau en F1 est tel qu’à moins une grossière erreur de conception de la voiture, sinon elles sont si proches qu’il est quasiment impossible de doubler à la régulière. Sauf si le pilote a commis une boulette…

      9/04/2007 @ 14:01

    • 49
      toyotiste

      et l’aspiration ?

      9/04/2007 @ 14:17

    • 50
      wizz

      49 et l’aspiration ?

      Commentaire de toyotiste — 9 April 2007 @ 14:17
      +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
      Cruel dileme…

      Le moteur développe une puissance qui est “presque linéaire”
      Les frottements (de l’air, des roues, des pièces mécaniques, etc…) lorsque la voiture avance constituent une force qui s’oppose à l’avancée de la voiture. Et cette force multipliée par la vitesse donne la puissance résistance à l’avancement. Cette puissance est donc 2 fois liée à la vitesse de la voiture, donc elle est de type exponentielle.
      Le rapport de la boite de vitesse, la 6e et dernière par exemple, donne une loi linéaire entre vitesse de rotation moteur et vitesse de la voiture, et donc entre la puissance moteur et la vitesse théorique de la voiture…qui va produire une force résistante exponentielle.
      Il y a donc un équilibre entre la puisance produite par le moteur et la puissance résistante à l’avancement liée à la vitesse de la voiture.

      Par exemple si à 19000rpm, le moteur produit 900ch. Et qu’à 300km/h, la puissance résistante est de 900ch. Alors on doit dimensionner le rapport de la boite de vitesse de telle manière qu’à 19000rpm, les roues font avancer la voiture à la vitesse théorique de 300km/h.

      Que se passe t il si on rallonge le rapport de la boite de 10%???
      Donc théoriquement, les roues feront avancer la voiture à 330km/h à 19000rpm. Sauf qu’à 330km/h, la puissance résistante n’est plus de 900ch mais de 1000ch. Donc supérieure à la puissance du moteur. Donc la voiture n’atteindra pas les 300km/h mais moins , quelque part où la puissance du moteur sera en équilibre avec la puissance résistante qui est liée à la vitesse (et donc au rapport de la boite de vitesse).
      Tout le monde a déjà vu de boite avec la 6e dite économique, que l’on dit parfois une boite 5+1. Sur ces voitures, la vitesse maximale est atteinte avec le 5e et non le 6e rapport.

      Et l’aspiration?
      Quand on bénéficie de l’aspiration, on affronte moins d’air, donc moins de résistance.
      Supposons qu’à 300km/h, la puissance résistante est de 800ch seulement. Le moteur étant plus puissant, on peut alors rallonger le rapport de la boite pour aller plus vite…jusqu’à avoir une force résistante de 900ch. Disons à 330km/h.

      On a alors un sacré dilème.
      En course, on peut être seul devant (et devoir affronter la résistance de lair dans sa totalité) ou être derrière quelqu’un (et de bénéficier de l’aspirarion et d’affronter moins de résistance de l’air)
      .
      Les moteurs étant bloqués à 19000rpm. On a alors 2 possibilités.
      -Soit on dimensionne la boite de vitesse de manière à avoir la vitesse max à 300km/h à 19000rpm lorsqu’on est seul. Mais dans ce cas, on ne peut pas tirer de bénéfice de l’effet aspiration lorsqu’on est derrière quelqu’un puisque si on roule plus vite que 300km/h, le moteur va alors tourner alors plus vite que 19000rpm. Le limiteur va actionner et va couper l’injection donc faire retomber le moteur à 19000rpm…ce qui correspond à la vitesse de 300km/h. Ce qui est la vitesse du concurent qui est devant nous.

      Il va falloir rallonger le rapport de boite de vitesse. Mais dans ce cas, la boite de vitesse devient 5+1. On étouffe le moteur et on atteindra pas la vitesse de 300km/h quand on est devant mais peut etre seulement 280km/h….Et donc on va se faire doubler par quelqu’un qui aura adopter un rapport normal puisqu’il peut rouler jusqu’à 300km/h.

      L’année dernière, c’était différent. Les moteurs n’étaient pas limités en rpm. Avec le rapport normal, on atteint 300km/h quand on est tout seul devant. Et lorsqu’on est derrière quelqu’un, le moteur peut momentannement monter jusqu’à 19500 ou 20000rpm. On atteint alors sous l’aspiration la vitesse de 315km/h, sufisant pour doubler l’autre qui avait du affronter la totalité de la résistance de l’air et stagner à 300km/h.

      9/04/2007 @ 15:28

    • 51
      portugal

      VIVE FERRARI

      9/04/2007 @ 16:56

    • 52
      christophel

      Portugal, fais un effort pour que tes commentaires apportent quelque chose au débat… T’es déjà pas très doué en orthographe alors si en plus il faut se fader des inepties… Y a plein de choses intelligentes à dire sur Ferrari.

      9/04/2007 @ 17:09

    • 53
      joel

      @wizz

      je crois que tu resume bien le probleme du 19000tr/min, ca veut dire qu’a Monza on va se taper un train-train pendant 1h15.

      Cette année les voitures ont l’air encore plus sensibles lorsqu’elles en suivent d’autre et je pense que les erreurs de Massa et coulthard viennent de là…

      9/04/2007 @ 17:10

    • 54
      Tomz

      Et si on laisse les RPM sans limite, on creuse l’ecart entre les ecuries.

      Ici par exemple, le premier n’est qu’a 70 secondes du 7eme, la ou l’an dernier le 7eme etait à 80 secondes .

      Plus flagrant encore ! les tours ! il n’y a aucun pilote à + de 1 tour du leader cette année!

      Vu qu’on ne peut plus faire prendre 20K tour au moteur, il faut travailler ailleur, mais sauf que cette fois, c’est tous le monde qui travaille ailleur !

      Enfin dernier detail qui tue, il n’y a que 4 abandons cette année, contre 8 l’an dernier ! je dirais la , qu’il s’agit d’un veritable exploit .

      Je pense que ces mesures vont vraiment favoriser le pilotage à terme . Je pense que les ecuries vont se rapprocher les unes des autres .

      Pour les depassements? bin vous hurlez au scandale quand un gars prend des risques … faut pas pleurer maintenant .
      En plus ca fait parti de la strategie, il vaut mieux finir dans les points que casser .
      Au pire tu fais comme massa, tu double, mais tu sais pas quoi faire apres .

      A+

      9/04/2007 @ 18:06

    • 55
      joel

      ben oui mais moi je veux du depassement… pas un train-train où on connait le vainqueur au premier virage

      9/04/2007 @ 18:30

    • 56
      Rowhider

      Dans ce cas faut retomber sur un système type GP2, avec des châssis et moteurs identiques pour tout le monde: ce sont le pilote et l’équipe d’exploitation qui font la différence.

      En GP2, y’a énormément de dépassements: dailleurs je m’éclate plus à regarder la GP2 et la F3000 y’a quelques années que la F1.

      Moi je pense qu’il faut supprimer les ravitaillements en carburants, revenir à un règlement façon début 90, et supprimer la limitation des moteurs.

      Deux avantages:
      - La limitation en carburant limite du même coup la puissance des moteurs: ça ne sert à rien d’avoir un moteur trop puissant, il va falloir embarquer énormément de carburant, et on va user les pneus.
      - La voiture fortement chargée glisse beaucoup, les erreurs en début de GP sont nombreuses (regardez les GP de 90-92, ça dépasse tout le tps)

      10/04/2007 @ 6:54

    • 57
      Tomz

      Ca depasse tout le temps entre CERTAIN pilotes .

      La technlogie de pneu etait pas aussi avancée ! regarde Renault, ils sont l’illustration parfaite du fameux “package” . En effet l’an dernier et surtout y a 2 ans, avec la puissance de michelin ils etaient intouchable ! aujourd’hui ils passent sur du bridge et c’est le drame .

      La technologie est tres presente, du coup le pilotage prend une part moins importante lors de la victoire .

      Si tu veux que ca se tienne et qu’il y ai des depassements, il faut revoir tous le systeme de points et les regles de la FIA .

      Exemple, si tu oblige les grandes team a rendre publique en droit acces et d’utilisation leurs avancées techno, du coup tous le monde en profiterait . Aucun secret de fabrication, d’utilisation , rien ! Alors, seul le facteur “pilote” dans le “package” fera la difference .

      Dans les années 90, Shumi s’est illustré car il pouvait piloter une voiture telle que la benetton V8, moins puissante, moins performante, ou le pilotage necesitait 80% du boulot ! les voitures glissaient plus, corrigeaient moins les trajectoires, usaient les pneus de facon plus aleatoire, cassait de pieces, bref, le controle qualité etait à ses debuts ! donc, plus de competitions.

      Aujourd’hui tout est sous controle, meme la defaite ! tout est calculé, meme la defaite ! le hasard en F1 n’existe plus ! souvenez-vous comment les ingé appelent ces calculs :
      - Les scenarios

      Oui, on a tout imaginé, et prévu, grace à des simulateurs, qui vont vous donner au millieme de KM/H la vitesse que la voiture doit avoir à un endroit precis pour se trouver dans le meilleur scenario .

      Vous regardez donc aujourd’hui, un film, ou la fin est deja ecrite .

      A+

      10/04/2007 @ 12:23

    • 58

      Et si Massa perdait ses moyens quand tout ne va pas si bien ?

      11/04/2007 @ 16:42

RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI



Ajouter un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.