La France sans permis

airy Routier La France sans permisSans aucune corrélation directe avec le post précédent sur les frasques hollywoodiennes de Paris Hilton, il est interessant de noter l’avis d’un journaliste écrivain sur la sécurité routière et ce qu’il considère comme une répression insupportable.Airy Routier est journaliste d’investigation à l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur et, à l’instar de Paris Hilton (fin de ressemblance), un adepte de la conduite sans permis. Ce citoyen lambda n’a rien de particulier sauf qu’à force de petites infractions (téléphoner au volant, feux rouges etc), son capital points s’est écrasé en flammes pour le conduire à la garde à vue, ce qui lui vaudra d’en faire un livre « La France sans permis » vendu à 60 000 exemplaires.

Selon lui, une telle politique de répression à pour effet de marginaliser d’honnêtes citoyens qui se retrouvent progressivement dans la peau de hors la loi et dans une spirale qui amènera bon nombre d’entre eux à contrevenir à cette loi par nécessité. La voiture est pour beaucoup un instrument de travail indispensable et les retraits de plus en plus nombreux lui font estimer que 2 millions de personnes en France conduisent aujourd’hui sans permis.

Il ne s’agit pas ici de dénoncer les résultats positifs constatés par la sécurité routière mais de simplement lâcher du lest sur les infractions mineures:

« nous faisons maintenant partie des meilleurs élèves de la classe européenne. Alors il serait temps datterrir en douceur, den finir avec une politique centrée surtout avec la répression ».

La voix du bon sens?
Source: le figaro

  1. stephane dit :

    Le plus dangeureux, ce n’est pas de rouler sans le permis que l’on a perdu, mais de rouler sans le permis que l’on a JAMAIS eu!!!
    En même temps, en faisant attention, on ne pers pas tant de points que cela.
    Après 3 points en moi il y a 3 ans pour avoir roulé à 80 sur la portion limité à 50 km des voies sur berge à Paris, je me suis calmé et j’ai récupéré l’intégralité de mes 12 points. CQFD.
    ROuler en téléphonant PEUT provoquer des accidents, notamment avec les piétons ou les vélos. Grillé un feu peu !!! aussi avoir des conséquences, non???
    Je ne suis pas pour le tout répréssif, mais il faut quand même constaté que l’on n’est plus dans les années 70 où l’on pouvait faire Paris-Fontainebleau en 25min en Daytonna pied au planché!!!

  2. jee dit :

    « Ã  force de petites infractions (téléphoner au volant, feux rouges etc) »

    Qu’est ce qu’il faut pas lire comme article dès qu’on parle de permis à point …
    C’est vrai que les gens au téléphones ne ralentissent pas, ne glissent pas sur la voie d’a côté.
    Et puis griller un feu rouge de temps en temps c’est pas si grave, j’ai une excuse je suis pressé.

    Je suis désolé mais autant je suis tolérant pour les petits excès de vitesse autant là je me demande bien comment on peut être surpris de perdre son permis.

  3. KoV dit :

    C’est vrai téléphoner au volant et griller les feux rouges ce n’est pas dangereux …

    Les propos de cet hommes sont d’un ridicule … J’ai envie de lui mettre 3 claques

  4. Un jour je roulais sur l’autoroute à 130 derrière une voiture lorsque tout à coup cette dernière a freiné brusquement sans raison apparente (heureusement que je respecte les distances de sécurité !)

    Un peu énervé, j’arrive à la hauteur du conducteur et que vois-je, une femme qui se maquille avec en prime un téléphone portable sur l’épaule.

    Ces conducteurs qui ne soucient guère des dangers de la route méritent leur perte de points…

    ;-)

  5. Pinknoise dit :

    Je vais tuer deux trois personnes puis faire l’étonné, l’outré de devoir aller en taule … Son livre aurait dû être censuré…

  6. Ben dit :

    @ Stéphane : je trouve le délai pour récupérer ses points tout de même un peu long. Si au bout de 2 ans, 11 mois et une quinzaine de jours, tu étais passé à 100 Km/h au lieu de 90 dans une zone que tu ne connaissais pas et équipée d’un radar automatique, il t’aurait ensuite manqué non plus 3 mais 4 points et tu serait reparti pour 3 ans…

  7. Bert dit :

    il est vraiment affligeant ce gars. S’il ne comprend pas que pour vivre en communauté (en l’occurence sur la route) il faut respecter des règles il n’a qu’à partir loin de nous tous et se construire une hutte au fin fond des cévennes. En plus ca nous fera des vacances!

  8. Lio dit :

    C’est pas si dur que ça de retrouver ses points en trois ans… j’ai réussi aussi… suffit de faire attention.

    Et puis griller un feu rouge, petite infraction ? aucune pitié pour lui !

  9. Laurent dit :

    Qualifier le téléphone au volant et plus fort encore le franchissement de feux rouges de « petites infractions » me semble relever plus de la provocation que d’un raisonnement censé.

    C’est avec de tels propos qu’on décrédiblise un discours de clémence et que l’on justifie la répression.

    J’ignore si ces propos viennent de cette personne ou s’il s’agit juste d’une tournure de phrase malheureuse de Christophe, mais personnellement ça me choque.

    Et pourtant je suis habituellement un vif critique de la chasse aux points systématique que nous subissons.

  10. rederik dit :

    Cet article est provocateur ( volontairement ? ) et les arguments sont minables. La loi ne se discute pas, on s’y plie, et ce n’est pas parce qu’on se fait avoir de justesse ( 55 ald 50, points perdus 1 mois avant de repasser à 12 ) qu’il faut décaler le seuil, ce serait une fuite en avant sans fin.
    Le pauvre gars qui tue ses parents ( chiants et incultes au demeurant ) est également contraint à vivre hors la loi.
    Le problème du permis touche à mon avis les gens qui vivent dans les très gandes villes, car je ne connais pas ça dans ma province … sauf quelques personnes notoirement imprudentes.

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription