40 bougies pour la Ford Falcon GT

fpv gt40thanniv hi 004 40 bougies pour la Ford Falcon GTLes fans de berlines sportives connaissent bien les Holden de HSV (Holden Special Vehicle.) En revanche, peu de gens ont entendu parlé de sa soeur ennemie, la Falcon GT de FPV (Ford Performance Vehicle; qui fait parti de la galaxie Prodrive.) La recette de ces Australiennes? un V8 atmo bourré de chevaux dans une berline et un prix serré comme la taille d’un mannequin anorexique (au détriment de la finition.) Pour fêter ses 40 ans, FPV proposa logiquement une édition spéciale.

Sous le capot, un V8 5,4l 32 soupapes Boss 290 de 390ch, qui offre 520nm de couple sur les roues arrières. Il y a un ESP (débrayable?) qui ne doit pas chômer pour peu que vous ayez le pied droit un peu lourd. En revanche, politiquement correct oblige, FPV ne communique pas de chronos (ni de chiffre de consommation, car on n’ose pas imaginer le bruit de chasse d’eau dans le reservoir à fond de 6…)
Le package « 40 ans »Â comprend une peinture noire et or (façon Mustang Hertz), des jantes 19 pouces (qui permettent de voir les quatre Brembo rouges) et une suspension exclusive, signée Delphi d’après un cahier des charges de Prodrive.

fpv gt40thanniv hi 007 40 bougies pour la Ford Falcon GT

Et le prix? 65 116 dollars australiens, soit un peu moins de 40 000. Heureux Australiens…

40 anniversary 40 bougies pour la Ford Falcon GT
fpv gt40thanniv hi 004 2 40 bougies pour la Ford Falcon GT
fpv gt40thanniv hi 006 40 bougies pour la Ford Falcon GT

Source:
FPV

  1. superstar dit :

    Elle a vraiment de la gueule. Mais je ne renonce pas à la Commodore SS quand même. Cette dernière me plait plus.

  2. castor dit :

    A quand une M5 dépouillé moins chère ? On vire tout on met un vilain tableau de bord, une boite six manuelle (la boite 7 sert pas à grand chose) en virant les trucs inutiles comme les sièges en cuir electriques le GPS, le HUD ce putain de I-drive à la con, des amortisseurs classiquedes vrais freins. En bref on vire tout ce qui est lourd et qui sert à rien et on en profite pour diminuer les cout et améliorer les perfs (sans se gonfler à faire un délire style CSL avec des matériaux exotiques, mais rien que des sièges electriques remplacé par deux bacquets en fibre ça fait 40 bons kilos en moins, on peut encore virer 20 kilos avec une banquette arrière plus légère, on peut aussi virer des isolants. En bref je pense qu’on peut économiser 150 kilos et 30000 roros de conneries sans problême. Une M5 « lightweight » pour 70000 euros ça le ferait pas mal non.

  3. sidewinder dit :

    Dans ce cas là autant le faire sur une M6 castor ! une M6 CSL . . . mé bon elle a déja un toit carbone donc on peut dire que c une CSL alor qu’elle en est loin :D . . . lol

  4. AmV8 dit :

    Pourquoi boss 290?C’est une technologie du moteur ou est ce juste un identifient un peu comme pour la corvette Ls2? Si quelqun pourrait mexpliquer s’il vous plait?

  5. castor dit :

    Boss 290 désigne une série de moteur Ford haute performance (se souvenir de la mustang Boss 351 de 69 il me semble), et 290 indique la cylindrée en pouces cubes ou cid pour cubic inches displacement soit 5.4 de nos litres. En fait il me semble que les spécifications boss était le fait d’un préparateur moteur sous traitant pour ford en certains cas (comme SVT ou roush).

  6. Castor> Dans ce cas précis, le « 290″ signifie 290KW

  7. Laurent dit :

    Ben oui…

    5.4l c’est la cylindrée d’un 327 Ci.
    Mais c’est vrai que le réflexe est d’associer à Boss la cylindrée. Dommage que chez Ford ils n’aient pas eu le réflexe..
    Peut être parce que 327 ça fait trop penser à Chevrolet ?

  8. andré dit :

    on aime ou on aime pas mais il faut avouer qu’elle a de la gueule cette Ford Flcon 40eme anniversaire,et puis cela nous change un peu des Allemandes ,bien que je les aime aussi les Allemandes,cela prouve aussi que Ford n’a pas que ces voitures du continent Europeen,je veux dire qu’ils ne savent pas que construirent des voitures sans saveur tel que la KA ou la Taurus,ou fabriquer des Ford Transit,chez Ford ils savent aussi faire des Falcon Australiennes,ou des Mustang,des GT,etc etc…je le dis depuis longtemps,c’est une grande MARQUE automobile,ils peuvent construire des (trotinette comme la KA,pour arrivee jusqu’a la GT,je connais aucun (generaliste) capable de faire cela.

  9. andré dit :

    excusez moi j’ai oublié le A de Falcon

  10. castor dit :

    Désolé pour l’erreur, effectivement il s’agit de la puissance. C’est un réflexe issu du fait que le 351 boss faisait effectivement référence à la cylindrée du moteur.

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription