Accueil Alfa Romeo Tiroirs de linsolite : Alfa Romeo 155 Zagato

Tiroirs de linsolite : Alfa Romeo 155 Zagato

363
10
PARTAGER

TIZ22.jpg

Profitant de lengouement des japonais pour les productions signées du Z milanais, Zagato va concocter une série limitée de 155 revue par ses soins.

La 155, dessinée chez IDEA sous la direction dErcole Spada et premier fruit du rachat dAlfa Romeo par Fiat est très critiquée. Soubassement de Dedra, elle même issue de la Tipo, voies étroites et Oh! sacrilège, un moteur Lancia en point dorgue de la gammeCette dernière, la Q4, moins puissante que la Lancia Delta est pourtant une excellente voiture. Dès leur sortie, les évolutions sportives vont devenir des épouvantails !

De son côté, la firme Zagato en pleine difficulté, réorganise en 1993 ses activités centrées autour de la petite, et parfois controversée, série pour se concentrer sur les projets industriels, avec la création de SZ design et Zagato Design.  La firme milanaise va présenter deux propositions musclées dAlfa Romeo 155, les TI-Z et GTA-Z. Voies et carrosserie généreusement élargies, mais aussi vitamines avec ladoption de la mécanique des Lancia Delta Integrale Evolution 2 qui offre 25 chevaux de mieux que la Q4. Alfa Romeo ne donnera pas suite, mais le projet intéresse les Japonais de Zagato Japan. On travaille en famille chez Zagato, et Luca petit- fils du fondateur Ugo soccupe de Z automobili. Et il va pouvoir fournir les clients japonais.

On annonce trois modèles, une TI-Z de 170cv sur base de Twin Spark, une TI-Z de 215cv dorigine Q4 et une version GTA-Z sur cette base élargie à 1m82. Les prix ont été visiblement étudiés pour la clientèle japonaise prêt à payer très cher lexclusivité Problèmes de production, retards, produits non conformes au catalogue, soucis de distribution, laffaire fait long feu. Produite à vingt quatre exemplaires seulement, la 155 Zagato reste la plus désirable dune lignée mal-aimée.
TIZ1_1.jpg

TIZ3.jpg

TIZ4.jpg

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Tiroirs de linsolite : Alfa Romeo 155 Zagato"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
superstar
Invité

Elle a l’air désirable, un air de version DTM de série. Et surtout loin des horreurs comme les Autech.

rida
Invité

jolie la caisse !

rida
Invité

je t’aime mon coeur. comme tu le sais ma journée n’était pas terrible et ce que je veux trouver le réconfort dans tes bras alors parlons nous pour mieux nous aimer.

Invité

une photo avec la voiture entière aurait été plus interressante.

superstar
Invité

Peut-être pas. Ces photos donnent envie d’en savoir plus sur cette belle petite chose.

Mais si tu veux : http://www.geocities.jp/esse_quattro/TI-Z3.html

Site d’un passionné de la 155 TIZ (japonais, peut-être le proprio de la voiture en photo)

wpDiscuz