« Vemac RD200: l’Elise venue du soleil levant | Accueil | Suzuki Wagon R Stingray, Mazda AZ Wagon Custom Style: faut qu’ça brille »

Renault : une nouvelle vie en Roumanie ?

Roumanie_renaulttcm1119288554Après avoir annoncé vouloir créer un Centre Technique en Roumanie, Carlos Goshn met désormais les bouchées doubles pour développer les activités dans le pays.

Ainsi, s’il fallait autant lire entre les lignes .. que consulter la presse économique spécialisée sur la Roumanie pour comprendre que le Centre en question allait devenir le site spécialisé du groupe destiné à accueillir les concepteurs des 26 nouveaux modèles planifiés dans le plan de Goshn, ce dernier vient d’annoncer – certes plus fortement côte roumain que côté français – que les activités de service allaient également être transférées en Roumanie, le groupe augmentant ses investissements dans le pays.

Cerise sur le gâteau, Renault bénéficiera des aides de l’Etat.

Le groupe français Renault a décidé d’accroître ses investissements de Roumanie, relève un article paru récemment dans la presse roumaine Ziarul Financiar. Le groupe Renault “redéploiera” en Roumanie une partie de ses activités globales de marketing, finances, achats et soutien des clients, pour lesquelles des centaines de personnes devraient être embauchées.

Selon les affirmations du président du groupe, Carlos Ghosn, Renault a pour objectif d’augmenter l’activité de Roumanie, où la compagnie a eu de très bons résultats. “Nous y sommes présents avec la production, un centre technologique et nous aurons aussi un centre de services”, a déclaré M. Ghosn… à la presse roumaine. Le principal argument de la décision du groupe Renault d’augmenter ses investissements en Roumanie est basé sur les faibles coûts de main-d’oeuvre.

Le président des usines Dacia de Pitesti (sud), Luc Alexandre Ménard, estime que l’avantage lié aux charges salariales plus restreintes devrait se maintenir encore longtemps. Selon lui, même s’il est évident que les salaires évolueront à la hausse, l’écart se maintiendra, ce qui continuera à rendre la Roumanie attrayante de ce point de vue.

Pour rappel, Renault a racheté les usines Dacia de Pitesti en 1999 et a annoncé en 2005 qu’un centre technologique correspondant à un investissement de 450 millions d’euros serait construit en Roumanie où seront employés environ 3 000 ingénieurs. Renault transférera à Titu le processus de fabrication des véhicules des marques Renault ou Dacia, en ce qui concerne la conception  technique. Par ce projet, la Roumanie devient le septième pays européen  dans lequel sont conçues des automobiles. Toutes les automobiles  Renault seront créées à Titu avant d’entrer dans la production de  série dans les différentes usines de la compagnie française.

Pour ce faire, les Français délocaliseront une partie des services en Roumanie. Les premières personnes ont été embauchées en 2006 (des Français qui dirigeront les opérations) et, dès 2007, fonctionnera également d’un point de vue légal, la société Renault Services Roumanie.

La compagnie Renault continuera par ailleurs à investir dans la croissance de la capacité de production, qui atteindra en 2008 environ 350 000 véhicules/an, alors que la production estimée pour 2007 est de 220 000 voitures. Environ 60 % de la production roumaine de Renault est exportée, a par ailleurs affirmé Luc Alexandre Ménard.

À la moitié de 2008 sera lancé aussi le quatrième modèle développé sur la plate-forme Logan, qui sera produit toujours en Roumanie. En 2009, six variantes seront basées sur la plate-forme Logan. Le modèle a représenté en 2006 environ 10 % des ventes de Renault au niveau mondial, la plupart des ventes étant faite sous la marque Dacia.

Le “Centre d’élaboration de projets” du groupe Renault, qui sera développé jusqu’en 2009 à Titu, bénéficiera de subventions de l’État roumain dans le cadre établi par les normes européennes en la matière, a déclaré la semaine dernière le ministre des Finances publiques, Sebastian Vladescu.

L’Agence roumaine pour des Investissements étrangers (ARIS) a été autorisée à signer avec Renault, au nom du gouvernement, un mémorandum où seront convenus les schémas d’octroi des subventions d’État, sollicitées par le groupe Renault.

Sebastian Vladescu a précisé que de telles négociations entre un gouvernement et un investisseur important étaient normales, mais a ajouté que toutes les subventions d’État respecteront strictement les limites établies par l’Union européenne. Les seuils maximaux ou minimaux de ces subventions n’ont cependant pas encore été négociés. M. Vladescu a informé avoir sollicité des mesures visant l’infrastructure locale, ainsi que de nature fiscale ou relatives aux ressources humaines, qui pourraient être encadrées dans la catégorie des subventions d’État.

Les syndicats de Dacia Renault ont quant à eux déclenché le 7 février dernier le “conflit d’intérêts” annonçant le déclenchement d’une grève générale au plus tard dans un délai de deux semaines si leurs revendications n’étaient pas satisfaites. L’assemblée générale du syndicat Automobile Dacia avait pris note le matin même de l’échec des négociations avec l’administration sur les majorations des salaires et a décidé du déclenchement du conflit d’intérêts.

La direction de Dacia avait fait le 6 février une dernière proposition visant la majoration des salaires des employés de 13,5%. Ce chiffre prend en compte les prévisions officielles du gouvernement roumain sur un taux de l’inflation de 5% cette année. Mais Mercredi, la justice roumaine a ordonné la suspension de la grève en cours, à la suite de violents incidents contre des non-grévistes. Déclenchée le vendredi précédent, à l’appui de revendications salariales, la grève avait provoqué un arrêt de production à l’usine de Pitesti.

Le constructeur précise que la décision du tribunal, qui impose le retour des grévistes au travail, a permis un retour de la production à la normale. Aucun commentaire n’est disponible auprès des syndicats, lesquels réclament une augmentation salariale de 23%, une revendication qu’ils estiment justifiée par la productivité des employés et les bénéfices qu’ils génèrent. Dacia, qui emploie 11 000 personnes, a publié un bénéfice net de 57 millions d’euros, essentiellement grâce aux exportations de la Logan. A la suite de l’intensification du rythme de fabrication, Dacia devrait par ailleurs embaucher 484 personnes avec des contrats de travail à durée indéterminée. La suspension ordonnée par le tribunal a une durée de deux semaines. La direction a déclaré qu’elle mettrait ce délai à profit pour poursuivre les négociations.

Autre ombre au tableau, il n’en demeure pas moins que même au 21ème siècle, ce sont des ressources dites humaines qui exercent actuellement en France les activités de conception et devront également être “redéployées” … ainsi que leur famille.

Sans préjuger des conclusions de l’enquête menée par le Parquet de Versailles, suite au nouveau suicide du Technocentre Renault de Guyancourt, ce type de mesures a pu augmenter pression et stress des salariés du constructeur employés dans ce Centre dont l’activité première est justement la conception de véhicules.

Sources : Rompres, Investir en Roumanie, Xinhua

A lire également :

. Renault : création d’un pôle technologique en Roumanie

. Renault- Roumanie: Dacia investit 100 M d’euros

. Renault : mourir pour des voitures à vivre ?

. Renault : Ghosn prend Chine et Inde comme modèle

. Renault réduit la cadence en Espagne

. Renault : oui au Brésil, niet en Russie

. Renault : bons baisers de Russie avant 2009



TrackBack

URL TrackBack de cette note :
http://www.leblogauto.com/2007/02/renault-une-nouvelle-vie-en-roumanie.html/trackback

36 Commentaires »

    • 1
      chimere

      Hé ben il s ont pas fini de se suicider a Guyancourt…

      25/02/2007 @ 3:10

    • 2
      TJ

      “Toutes les automobiles Renault seront créées à Titu avant d’entrer dans la production de série dans les différentes usines de la compagnie française.”

      Heureusement que non ! L’essentiel des produits du groupe Renault restent conçus en France. La Roumanie conçoit les Dacia (parfois badgées Renault) comme la Corée conçoit les Samsung (aussi parfois badgées Renault).

      25/02/2007 @ 3:11

    • 3
      moa

      pfff
      en fin de compte, à part prendre les français des **** (en vendant beaucoup moins cher hors de frontières par exemple, ect, ect…), on se demande à quoi ça sert renault…

      25/02/2007 @ 4:29

    • 4
      moa

      ah, si: ça sert à faire bosser les garagistes en changeant de l’électronique
      comme quoi, finalement, ça crée de l’emploi! ^^

      enfin, je suis pas prêt d’avoir un porte clefs renault, ça c’est sûr! ;)

      25/02/2007 @ 4:31

    • 5

      TJ : Heureusement que non ! L’essentiel des produits du groupe Renault restent conçus en France. La Roumanie conçoit les Dacia (parfois badgées Renault) comme la Corée conçoit les Samsung (aussi parfois badgées Renault).

      Les syndicats roumains ont bien compris qu’il y a de mla marge de manoeuvre en termes de progression salariale. Il faudra plusieurs décennies pour rattraper les coûts salariaux français, et pendant ce temps… RENAULT pourra jouer la carte du Maroc, qui sera peut-être intégré à l’U.E.

      Un ingénieur est un ingénieur, quelle que soit sa nationalité. Les différences de diplômes ne sont que marginales avec Internet. Il est de plus en plus banal de délocaliser le développement de roduits technologiques vers des pôles comme l’Inde ou la Chine.

      Remarque intéressante : La France n’est plus du tout compétitive dans le textile et la maroquinerie, mais possède les principales marques de luxe dans ces domaines. Nos avantages comparatifs ne tiennent pas à la qualité de nos créateurs, mais à la force de nos marques de luxe… totalement absentes dans l’automobile.

      RENAULT semblant abonné à moyen terme au milieu et bas de gamme, la délocalisation est du point de vue économique la solution la plus viable pour préserver un semblant de compétitivité. HYUNDAI ayant rattrapé les Français en termes de qualité et de contenu technologique, la désindustrialisation semble inéluctable.

      Pour ce qui est des conséquences sociales et des drames humains qui en découleront, elles tiennent à ce que les Français “refusent de lacher ce qu’ils ont pour obtenir ce qu’ils pourraient avoir”.

      On pourra se consoler en pensant aux perspectives souriantes d’un jeune Roumain qui aime bien les Maths et a réussi son examen d’entrée dans un programme d’ingéniérie. Dans 6 ans, il viendra à Fontainebleau pour faire un MBA et sera peut-être un jour PDG de RENAULT.

      25/02/2007 @ 8:47

    • 6
      Malloc

      Effectivement, pour avoir travaille dans une entreprise qui a delocalise une grosse partie de sa production (creation logiciel) aux 4 coins du monde (US, Canada, Japon), et surtout dans des pays a la main d’oeuvre peu chere (Chine, Inde, Roumanie etc…), je peux vous dire que les Roumains ont de loin les meilleurs ingenieurs de tous les pays dans lesquels nous avions des filiales (souvant bien meilleurs que ceux qu’on trouvait en France !)
      Et c’etait aussi les collegues les plus sympas avec qui travailler par internet :) En plus c’etait souvent des petrolhead, ils regardaient Topgear, et avaient des caisses sportives ! (en visite sur place on a eu le droit a un petit tour en clio V6 :)

      25/02/2007 @ 10:31

    • 7

      “Toutes les automobiles Renault seront créées à Titu avant d’entrer dans la production de série dans les différentes usines de la compagnie française.”

      Heureusement que non ! ”

      je retrouve toutes mes sources … mais malheureusement je n’ai rien inventé

      25/02/2007 @ 13:19

    • 8

      “Toutes les automobiles Renault seront créées à Titu avant d’entrer dans la production de série dans les différentes usines de la compagnie française.”

      Heureusement que non ! ”

      je retrouve toutes mes sources … mais je n’ai rien inventé
      cf. Xinhua (presse chinoise) + Roumanie.com
      je reviens

      25/02/2007 @ 13:20

    • 9

      Extrait d’un article sur Roumanie.com

      “Le groupe automobile devrait ainsi construire en Roumanie un centre complet de conception, développement et tests en vue de déplacer une partie des activités de conception de nouveaux modèles. Une partie des futurs modèles de la gamme Renault seront ainsi conçus et testés par des ingénieurs roumains. Deux autres centres identiques seront construits en Corée du Sud et au Brésil.

      “La stratégie Renault pour les prochaines années prévoit un développement sans précédent de la gamme d’automobiles. Pour réaliser ce programme, les départements de conception existants n’auraient pas pu faire face. “, a déclaré Constantin Stroe, le vice-président de Dacia. “

      25/02/2007 @ 13:22

    • 10

      Autre article sur Roumanie.com, qui reprend - et traduit - Rompres

      “Les projets Renault élaborés désormais en Roumanie

      Le quotidien Evenimentul zilei informe que ’’Les projets Renault sont élaborés désormais en Roumanie’’. Le centre de projets et de développement Renault Technologie Roumanie (RTR) fonctionne dans la zone Pipera près de Bucarest (la capitale de la Roumanie) et s’étend sur 14 000 m2. Dans le cadre du centre travaillent déjà quelques centaines d’ingénieurs, une partie transférés de la plate-forme Automobile Dacia de Pitesti (au nord de Bucarest), et certains autres recrutés par le groupe français en Roumanie. Des ingénieurs français arrivés du Technocentre, près de Paris, le plus grand centre de projets et de développement du groupe, font partie de l’équipe, afin de préparer les professionnels roumains. [Rompres]
      [www.Roumanie.com]

      25/02/2007 @ 13:24

    • 11
      Ben

      Certes, certais se permettent d’érire que les Français “refusent de lacher ce qu’ils ont pour obtenir ce qu’ils pourraient avoir”. Nous autres les Français, c’est bien connu, somment acrochés à nos “acquis sociaux” comme des moules à leurs rochers. Mais…

      A nos cher dirigeants qui préfèrent délocaliser dans des pays aussi compétents mais moins cher, que se passera t’il lorsque ces compétences jugeront qu’elle n’auront plus besoin de vous ? Elles se dirigeront elles même et vous serez dans la merde, comme les “acquis sociaux addict” que vous méprisiez.

      Et ce jour là, vous regretterez d’avoir voulu niveler par le bas plutôt que d’offrir à ce pays le même niveau que le notre.

      25/02/2007 @ 13:27

    • 12

      au fait si vous voulez postuler :

      cf . lien

      25/02/2007 @ 13:28

    • 13

      “que se passera t’il lorsque ces compétences jugeront qu’elle n’auront plus besoin de vous ” …. je vous signale que Dacia fait -déjà - grève ….

      de même des Chinois ont recemment fait grève dans une uisne en Russie.
      quelques soient le pays et les nationalités … les gens réfléchissent et comparent …

      25/02/2007 @ 13:30

    • 14
      pataratapat

      Je vais être designer automobile en octobre… Si dans 4 ans on me propose de travailler pour Renault… ça sera forcément en Roumanie ?! Oo
      Que va devenir l’actuel Technocentre ? Je lis “tous les modèles Renault seront conçu en Roumanie”, mais je ne lis rien sur le Technocentre français… et que je sache les travaux de conception (dont le design fait partie, avec les B-E) et de com’ sont fait là bas.

      Des réponses SVP, d’autant que mon école y envoie en masse des designers numériques spécialiste de la 3D sur Alias et des rendu temps réels. :-/

      p@+

      25/02/2007 @ 14:11

    • 15

      je fouille , je fouille et je vous tiens au courant .

      si quelqu’un peut regarder les offres d’emploi en Roumanie mis en lien et les postes actuels au Technocentre pour avoir une idée du transfert d’activité de manière concrète
      merci d’avance.

      25/02/2007 @ 14:35

    • 16

      BEN: Certes, certais se permettent d’érire que les Français “refusent de lacher ce qu’ils ont pour obtenir ce qu’ils pourraient avoir”. Nous autres les Français, c’est bien connu, somment acrochés à nos “acquis sociaux” comme des moules à leurs rochers. Mais…

      A nos cher dirigeants qui préfèrent délocaliser dans des pays aussi compétents mais moins cher, que se passera t’il lorsque ces compétences jugeront qu’elle n’auront plus besoin de vous ? Elles se dirigeront elles même et vous serez dans la merde, comme les “acquis sociaux addict” que vous méprisiez.

      Et ce jour là, vous regretterez d’avoir voulu niveler par le bas plutôt que d’offrir à ce pays le même niveau que le notre.

      Je comprends que mon pragmatisme puisse faire sauter certains, mais le mouvement est global !

      Les travailleurs sont à la merci des changements induits par les évolutions de la productivité mondiale, et les PDG aussi !

      Carlos GHOSN est un Libanais-Brésilien qui au début de sa carrière avait compri que son talent valait plus dans un pays industrialisé que dans un pays en voie de développement (même rapide) comme le Brésil. Résultat, il a fait une carrière aux States et en France à laquelle ses amis d’enfance Brésiliens n’auraient jamais pu rêver. Les prochains PDG de RENAULT ne seront pas forcément de grands bourgeois sortis de la cuisse de Jupiter comme les précédents, mais des rejetons de la classe moyenne de pays comme le Brésil, la Roumanie, l’Inde, qui auront su faire carrière en acceptant la globalisation comme un défi.

      RENAULT a été une formidable aventure industrielle, mais la fermeture de l’Ile SEGUIN a sonné le signal de la fin d’une ère. Les grandes cathédrales de la classe ouvrière ont été une étape, tout comme les chaines de production de Detroit aux States. Les usines automobiles du XXIème siècle réclameront des ouvriers mieux formés (niveau BTS), de nouvelles attitudes de management que les vieux pays industriels n’ont pas su inventer (voir le semi-échec de SATURN, que GM avait crée comme riposte aux Japonais).

      Demain ? Les consructeurs seront des assembleurs de sous-systèmes fournis par divers entreprises : systèmes de moteurs électriques, piles à combustible ou turbines à gaz, trains roulants, carroseries-chassis en matiriux composites…
      Pour combiner le tout, des techno-centres feront tourner des ordinateurs pour modéliser les combinaisons optimales et lancer des commandes auprès de fournisseurs se faisant concurrence au niveau mondial.

      Pour inventer la Clio de dans 20 ans, un styliste Indien va proposer un dessin de carroserie qui sera modélisé par un ingénieur roumain qui calculera la rigidité de l’ensemble aluminium-fibre-de-verre-résine-époxy en les zones de déformation avant et arrière.
      Dans le même temps, dans le meilleur des cas, un ingénieur marocain à Guyancourt definira les specification du système électrique de la voiture en fonction du niveau de performance requis par le Marketing, avant qu’un acheteur trouve les roues-moteurs idéales au Canada et les batteries lithium-ion chez le fournisseur chinois habituel.

      Reseignez-vous, faites votre enquête. La manie des avantages acquis a empêché les Français de se réinventer à temps. Le blâme est à porter aussi bien par les travailleurs et leurs corporatisme que par les élites qui n’ont pas su entrevoir les défis du futur.

      A venir bientôt sur les 4 X 3 de France et de Navarre : “Achetez une RENAULT (ou une PEUGEOT, ou une CITROËN) et sauvez un Emploi !”*

      * on a vu des affiches de ce genre dans le Michigan au plus sombre de la crise du secteur automobile US. Maintenant, FORD produit en Chine et développe ses berlines sur des plateformes développées par MAZDA au Japon.

      25/02/2007 @ 15:01

    • 17
      jean

      Un conseiller municipal de ma ville (roissy en brie) a fait acheter un car ,un Renault “avec un moteur Renault”,ce qui fait rigoler tout le monde .Visiblement ce socialiste doit etre le seul au monde a ne pas avoir entendu parler de Volvo trucks ni du mecano industriel.Mais rien de neuf la dedans ,cela fait longtemps que dans l’automobile on assemble un mecano venant du monde entier,les fournisseurs ayant montré la voie.Les français sont condamnés à devenir des SDF ,va bientot y avoir du onde le long du canal St Martin.

      25/02/2007 @ 15:29

    • 18
      Dadounet

      > La manie des avantages acquis a empêché les Français de se réinventer à temps. Le blâme est à porter aussi bien par les travailleurs et leurs corporatisme que par les élites qui n’ont pas su entrevoir les défis du futur.

      Bravo !

      > Les Français sont condamnés à devenir des SDF

      Non, mais à redevenir créatifs, comme au XIXème siècle, alors qu’ils le sont de moins en moins (nombre de brevets).
      Ce qui sauvera l’Europe, ce seront les PME à forte valeur ajoutée, pas l’importation de main d’oeuvre provisoirement moins chère.

      25/02/2007 @ 15:52

    • 19
      moa

      “A venir bientôt sur les 4 X 3 de France et de Navarre : “Achetez une RENAULT (ou une PEUGEOT, ou une CITROËN) et sauvez un Emploi !”

      et pour toi, la cause de tout ça, c’est les ’social-addicts’…

      intéressante ton analyse
      tu devrais facilement trouver chez renault si ça te tente: ils aiment les visions étriquées…

      la vérité, c’est que quand on pond une velsatis ou autre grosse —- dont ils ont le secret, c’est mesquin d’accuser le chef de l’atelier peinture du recul de ta marque

      renault chute? c’est sa faute
      et comment compte-t-il se rattraper? comme d’hab: jusqu’ici ils prenaient les français pour des cons en leur vendant à des prix abusifs ce qui ne vaut pas la moitié et maintenant ils vont les foutre au chômage…

      ceci dit, ça m’amuse bien d’entendre dire (en gros) que c’est la faute des travailleurs si renault est en recul et qu’ils ne râlent pas s’ils vont à l’anpe alors justement qu’on constate une épidémie de suicides bizarre…
      les suicides sont ils des “caprices de socialo en délire”?

      certainement dans le marketing, on considère que oui, mais hors marketing, il existe des êtres qu’on appèle des humains, et eu, quel que soit leur profession ou bord politique, n’y sont pas insensibles!

      25/02/2007 @ 15:54

    • 20
      moa

      et pour les aides de l’état? on prend, oui, on prend!
      et pour développer autre chose des designs merdiques? non, on aime ça alors on continuera, na!
      un peu de technologie? non jamais: on est nuls et on le reste…
      et les nouvelles énergies? non plus on a pas le temps

      les loulous, mes euros à moi, renault les verra pas!
      il me pompera peut-être deux euros via une aide de l’état, mais il me vendra pas un de ces corbillards roulants!

      25/02/2007 @ 16:06

    • 21
      toyotiste

      moa : completement d’accord avec toi

      moi non plus ils risquent pas de les voir mes euros !!

      25/02/2007 @ 16:10

    • 22
      Ben

      On est plus après guerre, ça fait longtemps que Renault est une entreprise avec des dirigeants et des actionnaires et des dividendes. L’état ne met plus la main à la poche depuis des années, faut sortir le dimanche…

      25/02/2007 @ 16:59

    • 23
      Dadounet

      > les suicides sont ils des “caprices de socialos en délire” ?

      Plutôt la conséquence du stress engendré par la compétitivité exigée par le consommateur, renforcé par les boulets que constituent les parasites de fonctionnaires, de 35 heures et de retraites à 60 (ou 55 pour les instits).

      Le vote socialiste ne résulte de rien d’autre que de l’illusion de pouvoir vivre aux dépens des autres.

      25/02/2007 @ 17:22

    • 24
      Donadelco

      Dans cette affaire de mondialisation,dont nos bizarreries européennes sont parties intégrantes,on peut se demander si nos politiciens ne nous ont pas balançé dans le vide sans parachute,en prétendant accorder à l’économique une place qui finalement n’aura réussi qu’à dissimuler leur manque de réel projet politique pour l’avenir.Le socialisme de tradition avait clairement marqué ses limites,mais de là à ce qu’un Etat resté aussi imprégné de jacobinisme
      que la France tombe aussi rapidement dans la version
      la plus débridée du libéralisme,on peut trouver ça
      d’autant plus inquiétant,qu’il est manifeste qu’aucun
      de nos candidats ne parait réellement assez armé d’idées pour triompher dans une arène politique mondiale qui semble irrémédiablement tourner vers une
      pétaudière veillée par des apprentis sorciers assez
      singuliers pour conjuguer les exigences de l’écologie
      avec celles de la croissance,en faisant semblant d’oublier qu’au plus une vache grossit,au plus elle pète…Et puis,il va bien falloir reconnaître,un jour ou l’autre,que la course folle à la nouveauté,sur des
      autos destinées à rouler de moins en moins vite,relève
      de l’absurdité la plus totale,quand on sait qu’un enfant préfèrera toujours une Morgan à la dernière des
      Mercédes…
      Donadelco

      25/02/2007 @ 17:45

    • 25
      moa

      Dadounet:
      je précise que je suis jeune patron d’une PME qui conçoit et fabrique des armoires d’automatisme telles qu’on peut justement en voir dans un atelier renault et que
      -je ne suis pas de gauche politiquement (même si je suis un de ceux qui pensent que l’entrepreneur peut vivre tout en veillant au bien être financier et global de ses employés

      Ben:
      L’information d’aides de l’état ne vient pas de moi, relis l’article dont nous parlons

      quelques critères évidents:

      la France:
      -n’est pas du tout au premier plan en matière de motorisation (grand public)
      -n’est pas non plus au premier plan en matière d’esthétique, finition, qualité et durabilité des composants d’un véhicule

      bilan, les marques françaises survivent tant bien que mal
      pourquoi? parce qu’elle n’innovent jamais (l’esthétique de la velsatis, c’est pas de l’innovation, ça)

      autre critères étonnants:
      la france
      -est au tout premier plan en matière d’électricité (le nucléaire par exemple mais aussi toutes les recherches et les outils pour la recherche dans les domaines liés)
      -dispose d’un solide savoir faire dans ce domaine

      Donc, si j’étais Mr Renault, au lieu de fustiger mes pauvres smicards qui triment comme des ânes pour des salaires de misères ou encore chercher à payer la main d’oeuvre moins cher en me délocalisant à l’étranger, je me sortirais un peu les doigts et je ferais plancher tout mon staff sur des idées nouvelles de façon à mettre sur le marché une voiture propre et efficace le plus rapidement possible

      ça permettrai, entre autres, de prendre un peu d’avance (ou plutôt de rattraper le retard) vu qu’il est maintenant évident qu’il s’agit de l’avenir automobile!

      et ça, éventuellement, ça pourrait mériter, si c’est correctement et intègrement mené, des aides de l’état pour tenir les premières années…

      25/02/2007 @ 19:25

    • 26
      Dadounet

      > la France tombe aussi rapidement dans la version
      la plus débridée du libéralisme

      C’est l’Europe qui y est, dont la France n’est plus qu’un département (une des rares promesses que Chirac avait l’intention de tenir était de baisser la TVA sur les sandwiches consommés dans les bistrots ; ça lui a pris des années, il a fallu l’accord de l’Allemagne, soutiré contre quoi ?) ;

      > je ne suis pas de gauche politiquement

      Bravo !

      (même si je suis un de ceux qui pensent que l’entrepreneur peut vivre tout en veillant au bien être financier et global de ses employés)

      C’est ça, précisément, être de droite : refuser les mensonges qui sont revenus nous faire tant de mal, quand la gauche c’est diviser pour créer des postes d’intermédaires parasitiques ;

      > si j’étais Mr Renault, au lieu de fustiger mes pauvres smicards qui triment comme des ânes pour des salaires de misères ou encore chercher à payer la main d’oeuvre moins cher en me délocalisant à l’étranger, je me sortirais un peu les doigts et je ferais plancher tout mon staff sur des idées nouvelles

      c’est précisément la différence entre des mercenaires, éventuellement énarques, comme Ghosn, et de vrais patrons comme Michelin ou Nicolas Hayek, qui voient le long terme et qui sont asphyxiés par les taxes.

      25/02/2007 @ 19:50

    • 27
      Valde

      quid du Technocentre en France.
      S’il sera ferme… deja que jre n’aimais pas trop Renault, mais la c’est clair je ne leur ferai pas de pub.
      Detail interessant a noter (toujours dans l’hypothese d’une fermeture du Technocentre en France), Renault deviendrait le seul gros constructeur a developper tous ses produits en dehors de son pays d’origine… Et Renault se dirait Francais?
      Pour etr plus philosophique, c’est un bon exemple du capitalisme a outrance, la boite doit faire de l’argent, pas de sentiment. On ne peut pas taper sur M. Ghosn pour ce choix, il ne fait que suivre les regles du jeu (meme si je trouve ce choix lamentable et a vomir).

      25/02/2007 @ 21:56

    • 28
      N$

      C’est chiant de voir se la peter deux asshole se gargarisant de ne pas être de gauche.
      Qu’est sa peut nous foutre vootre tendance politique?
      Hein qu’est tu défends:
      -des personnes qui augmentent leur salaire de 70%et éetudie un peu leur systeme de retraite ( du style 3 ans de mandat de ceci= retraite en or plus celle du vrai métier)
      -des personnes qui pronent la lutte contre le cancer en étouffant la recherche et en embauchant des médecins moins chers pour les payer moins
      -des fils de bush qui vendent de la peur, pour venir vous sauver de la merde qu’il crée eu meme
      -des personnes qui veulent catégoriser les différents composantes de la société en les montant les uns contre les autres
      Ref un reportage sur la violence et on te montre une cour avec des enfants “issus de l’immigration”

      -(terme pol correcte pour dire non caucasien, car des enfants des dom français avant certains département de du norf est se voient attribuer cette catégorisation)-

      jouant à la marelle(tu vois l’association d’idée ou tu es trop con?)

      Bref c’est bien de toujours voir le monde d’un seul oeil, celui qui voit pas quand tu es assis.

      En tout cas peser vous guerir les blesser en les frappant: ils se durcissent et se préparent de plus en plus tot a se defendre.

      En cas de conflits les laisser pour comptes seront beaucoup plus préparé que ceux qui enrayés leur existence.

      Pour revenir a l’article: renault se reposait gentiment sur l’affections du bon national pour sortir des daubes a des prix defiant tous arnaqueurs.Mais la difficultés a vivre correctement a éveillent les concsiences et renault se ramasse.

      Conclusion on sauve l’argent pas les gens.

      25/02/2007 @ 22:15

    • 29
      moa

      mort de rire…

      tu finis par: “renault se reposait gentiment sur l’affections du bon national pour sortir des daubes a des prix defiant tous arnaqueurs.”
      c’est en gros mon propos

      et tu ajoutes: “Mais la difficultés a vivre correctement a éveillent les concsiences et renault se ramasse.”
      se ramasser en fuyant par des délocalisation, ça s’appelle essayer d’arnaquer plus, pas essayer de faire mieux

      quand au début de ta diatribe, excuse moi d’avoir cité mon bord politique mais ne viens pas me souler avec du racisme organisé des maitresses de maternelle qui aurait pour but de créer une génération de votants pour LePen…

      je pense que tu es un exemple type du français moyen:
      -abruti par le jeu de médias
      -incapable d’en tirer une analyse à peu près objective et globale
      -une véritable contradiction sur pattes

      car en effet déclarer d’un côté que les patrons sont des voleurs de haut vol, les maitresses d’école des militantes anti-immigration et les médecins des Jean Marie Crozemarie, se positionner “de gauche” et d’un autre côté trouver que c’est bien que renault délocalise soi disant pour sauver sa peau alors que ses parts de marché sur le sol français sont loin de la condamner, c’est une vraie contradiction totale

      mon conseil: arrête de te laisser bourrer le mou par ta sacro-sainte téloche et mets toi une seconde à voir avec tes vrais yeux ton médecin, la maitresse de ton rejeton, ect…
      tu verras, tu ne t’en trouveras que grandi

      25/02/2007 @ 23:12

    • 30
      philippe

      Impressionante dérive du débat !!!!

      Tot ça pour quoi ??? Un journal Roumain qui se fait un film économico-nationalisto-propagandiste.

      Renault continuera de concevoir ses voitures en France, de la même façon que Nissan est à Londres et que Toyota est à Nice.

      Why ???

      Because c’est pas demain la veille que des tops stylistes, ingénieurs ou autres VIP de l’industrie automobile accepteront d’aller se les geler en Roumanie.

      26/02/2007 @ 0:42

    • 31

      je crois rêver , je signale :
      1 - que Renault recrute en France pour aller travailler en Roumanie

      2 - que la Roumanie va former egalement de son cote des ingenieurs, en partenariat avec les universités.
      Les autruches quant à elles devraient rester dans les zoos et ne pas dénigrer la presse étrangère.

      VIP de l’industrie automobile : un peu de modestie , n’a jamais fait de mal à personne, c’est peut être d’ailleurs à cause de propos comme ceux là qu’on en est là . Oh mon dieu, se rabaisser à travailler avec ses sauvages roumains !!

      26/02/2007 @ 0:49

    • 32
      moa

      en même temps, taxer de racistes les gens qui apprécient pas trop les délocalisations à l’étranger c’est nouveau, constructif et réaliste…

      merci de nous ouvrir les yeux ^^

      26/02/2007 @ 5:17

    • 33

      Débat passionnant et très passionné…

      Il n’est pas question d’oublier la dimension humaine des problèmes stratégiques de l’automobile française. Les conséquences sociales, la détresse humaine et les drames qui en découlent sont bien réels.

      Il faudrait aussi voir que ce genre d’évolution a concerné d’autres secteurs d’activité auparavant, au fil de leur cycle de vie. On ne parle plus de la sidérurgie lorraine, malgré les drames du début des années 1980. Des gros effectifs des 30 Glorieuses, il ne reste que quelques milliers de techniciens de bon niveau, spécialisés dans les aciers spéciaux (Cf. les enjeux de l’OPA de MITTAL)

      Que restera-t-il de l’autmobilie française dans deux décennies ? Ce qui est sûr, c’est que ceux qui resteront seront ceux qui auront accepté de changer et de se réinventer.

      Il n’est pas question d’oublier que le changement est douloureux, mais il est dans la nature des choses.

      26/02/2007 @ 6:17

    • 34
      moa

      je suis tout à fait d’accord avec ce que tu viens de poster
      et même je trouve que l’exemple de la sidérurgie que tu as choisi est particulièrement adéquat:
      comme l’utilisation des métaux, l’automobile est à l’aube du plus grand changement qu’elle ait connu depuis son invention

      il faut être aveugle pour ne pas voir que d’ici très peu de temps maintenant, on n’aura plus à se demander quoi choisir entre essence et diesel

      le diesel, actuellement uniquement plébiscité à cause du faible coût du gazole bénéficie d’une vrai “coup de boost” dû au fait que certains constructeurs ont mis le paquet en matière de développement de ce type de moteurs
      l’exemple de la dernière BMW qui fait mieux qu’une M3 en performance tout en sirotant très peu de… gazole!

      mais ça ne veut pas dire que le diesel est la technologie d’avenir
      loin de là, même, car il est évident que tout un tas de facteurs poussent la voiture propre naître

      la similitude avec la sidérurgie de cette époque est effectivement évidente:
      l’automobile est à son plus grand tournant

      comment renault compte-t-il le prendre?
      aucun signe d’innovation dans ce sens… au contraire, on applique des recettes hasardeuses et bien connues: on rogne à droite et à gauche jusqu’à arriver à quoi, on se le demande
      déjà que c’est pas si fameux, très honnêtement…

      c’est le travail des dirigeants de “sentir le vent venir”, pas celui du smicard qui remplit le réservoir du robot à peinture, mais selon renault, apparement, c’est au niveau de sa main d’oeuvre que le problème se pose

      agir comme un arrièré, c’est se condamner: il est révolu le temps où on achetait renault et peugeot parce que c’était comme ça
      le monde entier veut nous vendre des voitures, souvent plus belles, durables et performantes, parfois plus propres, voire carrément propres

      Je rejoins totalement ce qui a été dit plus tôt:
      Goshn semble en effet être un gros malin qui se dit que de toutes façons il a son parachute doré et qu’en plus l’automobile ça commence à le gonfler et il se mettrait bien dans la grande distribution

      26/02/2007 @ 7:13

    • 35
      tomtom

      Les 26 futures véhicules du Groupe Renault (+Dacia+Samsung) NE SERONT PAS tous développés
      en Roumanie.

      D’une part, c’est évident : les projets twingo 2,
      laguna 3, koleos, dacia MCV, Van, bicorps sont tous
      déjà plus ou moins finis et ils font partie des 26
      véhicules sus-mentionnés (et bien sûr, sauf pour le koleos ils ont été développés en France).

      D’autre part c’est évident. D’ici que le centre
      d’ingénierie se construise et se mette en route en
      Roumanie (le technocentre ne s’est pas construit en
      3 mois, le recrutement de ses ingénieurs non plus), nous serons en 2009 et les 26 modèles seront déjà
      sortis.

      Par contre, je ne doute pas qu’ils seront à l’origine de variantes de la Logan, et qu’ils feront la succession de la Logan de A à Z. Ca ne me choque
      pas vraiment. Je ne pense pas que les Roumains
      ont vocation à rester une main d’oeuvre ouvrière pour toujours. Eux aussi, ils ont droit de s’enrichir…

      à l’origine de variantes de l’actuelles.

      26/02/2007 @ 10:17

    • 36
      philippe

      “VIP de l’industrie automobile : un peu de modestie , n’a jamais fait de mal à personne, c’est peut être d’ailleurs à cause de propos comme ceux là qu’on en est là . Oh mon dieu, se rabaisser à travailler avec ses sauvages roumains !!”

      Bienvenue dans le monde merveilleux des Bisounours…

      Qui a dit que les roumains étaient des “sauvages” ???

      Qui a dit qu’il n’y aura pas grand monde pour aller travailler en Roumanie ??? Moi, et je le maintiens.

      Est ce que c’est du racisme, ou du réalisme.

      J’espère que vous n’avez aucune responsabilité dans le domaine des ressources humaines, sans ça je crains le pire.

      La réalité n’est pas blanche ou noire, c’est juste la réalité…

      26/02/2007 @ 19:01

RSS - flux pour ces commentaires. TrackBack URI



Ajouter un commentaire

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire.

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture.
Anti-Spam Image

Pour les membres de la communauté du blog auto, merci d'indiquer l'url de votre site dans le champ ci-dessus, pour voir votre avatar s'afficher dans les commentaires.


Essais

Essai Ford Kuga - Sur la route (3/4)»

Essai Ford Kuga - A bord (2/4)»

Essai Lotus Exige Cup 260 : Orage mécanique (4/4)»

Essai Ford Kuga - Introduction (1/4)»

Sport auto

F1 - Essais Libres Monza, jour 2 : Les chronos du matin»

La Hummer Driving Academy au Maroc en novembre prochain»

F1 - Les monoplaces de 2009 seront faites pour le dépassement»

Phil Hill (1927-2008): “Phil the great” a disparu»

Ecologie

Opel ecoFLEX : de nouveaux chiffres»

Spyshot : Chevrolet Volt»

SEAT Ibiza ECOMOTIVE»

Formula Zero : Une compétition de karting à pile à combustible !»

Actualités Entreprise

Volkswagen revendique une place sur le podium»

Tout à l’avant pour la prochaine Falcon ?»

Toyota sous les 10 millions en 2009»

Viper, la bourse ou la vie ?»

Nouveaux modèles

Spyshot : Chevrolet Volt»

SEAT Ibiza ECOMOTIVE»

SEAT Ibiza Cupra : l’ibère devient rude»

Hyundai iX55»

Design

Spyshot : Chevrolet Volt»

Le Top20 des voitures les plus laides»

SEAT Ibiza Cupra : l’ibère devient rude»

Les 100 voitures les plus laides d’après les Britanniques»

Concept car

Concept virtuel : Ferrari Monza»

Moscou : Lada et les SUV compacts»

Mazda Kazamai, le Zoom-Zoom responsable»

FIAT Portofino Show Van : massacre à la tronçonneuse»