No respect: l’assurance auto

Assurance auto No respect: lassurance autoComme vous, sans doute, je viens de recevoir mon avis d’échéance d’assurance auto 2007. Chaque année, je pousse des hurlements en le découvrant.

Je vais vous raconter mon histoire. Cela fait 14 ans que je conduit, 10 ans que je possède le précieux carton rose (plus 2 ans de conduite accompagnée), j’ai été responsable d’aucun accident, on ne m’a jamais retiré de points, j’ai 24% de bonus et cela fait 5 ans que je suis fidèle à mon assureur.
Ma voiture? Une Ford Fiesta (4cv) qui n’a que 10 ans de moins que moi.

Bilan: 374,07 pour une assurance au tiers avec pas beaucoup d’options. Ca n’est pas cher dans l’absolu, mais lorsque je vois la qualité de service, cela me fait crier.

L’an dernier, à un feu, une femme en Audi A3 s’est prise pour Gugelmin au départ du grand prix de France 1989. Et moi, malgré moi, je me suis retrouvé dans le rôle de Boutsen. Réaction de la femme: « Quand je démarre, je n’arrive pas à arrêter ma voiture. » Réaction de son mec: « Ben quoi? Il était déjà cabossé votre arrière, non? » (La photo montre ma voiture après l’accident; quant à l’A3, elle n’a rien eu ou presque.)

Ma Fiesta No respect: lassurance autoC’était en juillet. J’ai eu de la chance: ça m’est arrivé un vendredi après-midi, parce qu’à quelques heures près, la hotline était injoignable jusqu’au lundi matin… Une semaine plus tard, « l’expert » de l’assurance a déclaré que le montant des réparations était supérieur à la valeur de ma voiture. Je lui ai faxé mes factures d’entretien et comme par hasard, il a réévalué de 33% la valeur de ma voiture.
Il y eu ensuite les réparations. Dans toute l’Ile-de-France, il n’y a que 3 garages Ford agréés Macif (je n’ose imaginer le nombre de garage Kia ou Huyndai agréés Macif dans toute la France…), tous situé au diable-vauvert. J’ai opté pour un garage Citroën agréé Macif situé dans ma ville. En fait, l’agrément Macif, c’est presque un certificat de non-qualité: quand un garagiste l’a, vous pouvez être sur qu’il travaille comme un pied et qu’il pratique des tarifs délirants. J’étais bon pour 3 semaines d’attente (soit un total de 2 mois depuis le sinistre) pour me retrouver avec une voiture dont le coffre ferme toujours mal.

Vous trouvez que ça n’avance pas? On vous répond que les dossiers de ceux qui se déplacent en agence sont les premiers traités (excusez moi d’avoir un travail et de ne pas vouloir poser un congé pour aller chez mon assureur)!
Une réclamation? L’adresse courriel de la Macif est soigneusement cachée sur le site.

Le pire, c’est que six mois après, comme j’avais déclaré que j’avais « très mal à la tête après le choc », on m’a envoyé un formulaire à remplir en cas de blessure! Quant au nouveau feuillet de constat que j’avais demandé, je l’attends toujours.

J’ai évidemment songé à changer d’assurance. L’an dernier, j’ai fais le tour des assureurs. Je m’étais dit que vu comment j’étais traité, je serais pret à payer un peu plus cher pour un minimum de service.
Certaines agences m’ont dit poliment qu’elles ne pouvaient offrir de tels tarifs, une autre m’a garanti être la moins chère… Mais après simulation, elle était à 450! Reste enfin une agence de Nogent sur Marne où on m’a dit grosso modo: « Ton tacot, va le faire assurer ailleurs! Maintenant, t’as 10 secondes pour quitter cette agence, après, on lache les chiens! »

Alors je reste à la Macif. Et vous, vous êtes content de votre assureur?

Remise à jour:
Le 10 mars, soit 9 mois après mon accident, la Macif m’a envoyé un courrier pour me demander ce que j’ai pensé du travail de « l’expert ». Quel travail? A aucun moment, il m’a prévenu que je pouvais faire appel de sa décision de classer ma voiture comme « irréparable » ou que vu qu’elle fut classée irréparable, les frais de réparations seraient à ma charge (l’assureur ne me remboursera qu’après avoir reçu la facture) et que donc, j’étais libre d’aller effectuer les travaux chez un professionnel.

  1. MaX dit :

    Maif (ou plutôt Filia-Maif) et j’en suis très content. De prestations garanties, une réelle aide juridique (vérifié après qu’un bus m’ait « frotté »), des tarifs intéressants, pas les moins chers, mais au moins des vrais garanties en cas d’accident grave…

    24% bonus, 650 pour une Fabia TDI 100 Combi de 2003, 200 de franchise, 0 en cas de bris de glace.

  2. Damien dit :

    MMA de notre coté.

    Tarifs corrects, et prestations sans soucis pour le moment, mais je n’ai pas trop eu à les soliciter (une fois, sans être responsable, tout s’est réglé vite et bien).

    Avant (avant regroupement avec ma femme) : Groupama.
    Je n’avais pas à m’en plaindre non plus. J’ai eu mon ancienne voiture emboutie par l’arrière (moi aussi une fiesta… elles doivent être aimantées), et tout a été réglé rapidement, dans le garage Ford où j’habite, avec voiture de prêt en attendant, et rien à redire.

    Le regroupement de tous mes dossiers chez un seul assureur (2 voitures en tout risque + maison) était plus avantageux chez MMA (pour nous), donc on a changé. Et puis j’aime pas les assureurs qui deviennent banquiers, ou les banquiers qui deviennent assureurs…

    Reste que l’assureur n’est pas ton ami… pas plus que le banquier !

  3. steph dit :

    tous les mêmes: des enculés militants
    vivement l’ouverture a

  4. patrick27 dit :

    Le tarif tient compte du lieu de stationnement,. Les tarifs sont plus chers voir trés chers selon la taille de la ville oû vous résidez.
    Prenez l’adresse de vos parents,si ceux-ci habitent en zone péri urbaine, vous allez voir la différence du tarif.
    Damien a raison un assureur reste avant tout un banquier & il ne fait pas crédit à tout le monde…

  5. steph dit :

    tous les mêmes: vivement l’ouverture européenne qu’on puisse se passer des « assureurs » français….aujourd’hui on te vole dans ta voiture trois fois de suite, tu déclares et on te résilie….c’est de l’assurance ça,
    Pareil pour les accidents, trois accidents non responsable cumilés et c’est la résiliation assurée hi hi hi
    Un retrait de permis, même avec 0, 50 de bonus tu ne peux plus t’assurer nulle part
    Un système bonus/malus inique (le seul en europe) qui nous pourrit la vie plus qu’autre chose et génèrent les conflits…..Vivement l’ouverture car je serais le premier à me passer d’eux

  6. Valde dit :

    Dans ma famille on avait 3 voitures, 1 maison, 1 moto assures au GAN. Un petit accident non-responsable de la part d’un memebre de ma famille (une voiture qui lui emplafonne le nez de sa voiture) le fait radier du GAN (il coute trop cher au GAN, d’apres cet assureur). Resultat on a tout virer de chez eux, et comme ca ils pourront voir si ils gagneront du pognon sans nous.
    Ne vivant pas en France je suis assure chez Alle Leipziger (ou un truc comme ca). Un peu cher, mais jusque la tres bon service.
    Un ENORME probleme de la France: tout vehicule DOIT etre assure, mais les assurances n’ont aucune obligation de nous assurer… y’aurait pas comme un probleme de logique des la definition???
    Au passage j’aimerais citer Danny Boon qui dans son dernier spectacle fait un « clin d’oeil » (mais pas tres amical) aux assurances: comme il dit, dans tout accident on essaie au max de s’arranger pour ne pas faire marcher l’assurance, et il a absolument raison!
    Je ne crache pas sur les assurances, elles ne font que profiter du systeme (comme tout le monde le ferait). C’est plutot le systeme qui est pourri et nous extremement cher.

  7. seb dit :

    Bon, étant assureur, je me dois de participer (ne sortez pas les fusils de suite….)
    1-Il faut d’abord faire la différence, en assurance, entre les mutuelles (genre MACIF, MAAF) et les compagnies (MMA, AGF,AXA…) car elles n’acceptent pas toutes les memes risques, et surtout ne se comportent pas de la meme manière: une compagnie gagnant plus d’argent sera plus docile en cas de sinistre, meme répétés qu’une mutuelle qui vous répondra que vous coutez cher…aux autres (principe mutualiste)

    2-Il faut faire le tour et ne pas forcément aller voir le meme compagnie que ses parents (ils peuvent etre dénommés sur votre contrat partout). En effet certaines sont bien mieux placées que les mutuelles pour les sportives par exemple….

    3-Il faut surtout bien choisir son intérmédiaire (agent ou courtier): Les bureaux et hot lines fermant à 17HOO, quand on traville c’est pas évident. Peut importe qui vous choisissez, ce ne sera pas plus cher et le service est beaucoup plus rapide.

    J’en profite pour dire que les agréments donnés aux garages sont simplement des possibilités des prise en charge des travaux pour les gros sinistres, pas spécialement en phase avec des travaux de bonne qualité….

    Je continue a lire les com. et revient régulièrement..

  8. euh dit :

    C’est rigolo les gens qui roulent en trucmuche et qui sont abligés d’aller se faire réparer chez machintruc

    Evidemment qu’ils « réparent » par dessus la jambe
    Rien à fiche, ils ne vous reverrons plus!

    Quand vous acheter et faites entretenir votre véhicule dans un garage agréé par votre assureur, je vous garantie qu’elle est réparée tout comme il faut !

    signé: 1 accident non fautif (moi aussi c’est une nana qui m’est rentré dedans et non je suis pas matcho!all

  9. firecracker dit :

    « Un ENORME probleme de la France: tout vehicule DOIT etre assure, mais les assurances nont aucune obligation de nous assurer yaurait pas comme un probleme de logique des la definition??? »

    Il me semble qu’apres moult refus, en montant un dossier a l’organisme qui regit le code des assurance, un assureur est tenu de t’assurer.
    Seb si tu veux reexpliquer ce que je viens dire vas-y.

  10. Gilles dit :

    Apres avoir ete client a la macif pendant env 25 ans (2 vehicules et habitation) 50% de bonus
    je me suis tourné vers un courtier (Generali pour ne pas le nommer) et vraiment j’ai ete surpris par ses tarifs equivalents a ceux de la Macif et meme un peu moins chers (pour un tres vieux vehicule de 34 cv fiscaux) et pour ces tarifs disont equivalents j’ai quand meme AUCUNE franchise a payer en cas de sinistre mais surtout l’acceuil est vraiment beaucoup plus agreable.
    Aucuns regrets

Soyez le premier à commenter cet article !

RSS - Flux pour ces commentaires.

TrackBack URI

Merci de consulter notre charte de modération avant de poster votre commentaire. Les commentaires hors sujet, injurieux ou n'apportant rien au débat en cours seront dorénavant supprimés sans préavis au même titre que les auto-promotions de sites web récurrentes. Merci de votre compréhension.

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit au Blogauto ?

Inscrivez-vous ici en quelques mn, rejoignez le réseau social 100% automobile et gagnez des points !

Les plus actifs seront sollicités pour des essais automobile, jeux concours, évènements.

Inscription