Image absante

Tiroirs de linsolite : Autech Zagato

gavia2 Tiroirs de linsolite : Autech Zagato

Septembre 1986. Nissan lance une division spécialisée dans le « sur mesure », Autech. Sous ce label exclusif on trouvera des véhicules à la production confidentielle, signés par le carrossier italien Zagato.

Le Japon connaît un taux de croissance record dans les années 80. Ses constructeurs automobiles nhésitent pas à se lancer dans des aventures originales, délirantes ou kitch. Chez Nissan, les PAO ou S-Cargo occupent le terrain de lobjet « tendance » en attendant la très « rétro » Figaro. Mais pour faire du haut de gamme, rien ne vaut un label italien. Zagato est en pleine déconfiture et accueille à bras ouverts Nissan et ses yens ! 10 projets très élitistes à destination dune clientèle japonaise friande de la chose devraient naître. Par référence à la géographie transalpine ou, moins modestement, aux réalisations dEttore Bugatti, ils seront baptisés de noms de cols alpins.

Lorsque la Stelvio AZ-1, pour « première Autech Zagato », fait son apparition au salon de Genève 1989, cest le choc. Alors que la mode est aux dessins épurés et aux lignes arrondies, annonciatrices du bio Design, le dessin voulu par léquipe dAmato Zagato pour la Stelvio, est, à limage de lAlfa Romeo ES 30 contemporaine, iconoclaste
Le choix des matériaux, la carrosserie tout aluminium, la fabrication entièrement réalisée à la main et le V6 biturbo de la 300ZX justifient difficilement la somme astronomique nécessaire à son achat, équivalente à celle que lon réclame à Maranello pour une 348La base nest, après tout,  quune roturière Nissan Leopard, un grand coupé de 4m68 lancé en avril 1987. Avec son physique décalé, sa boite automatique, son empattement long et son poids conséquent, cest dans lesprit et si lon veut bien admettre la recevabilité de la comparaison, une Rolls Royce Camargue à la Japonaise. Des 203 exemplaires prévus, seuls 18 trouveront preneur

Pour rectifier le tir, Zagato propose en 1991 la Gavia. Présentée à Francfort et développée sur la même base que la Stelvio, elle est, bien que potelée, physiquement plus acceptable. Las, cette fois cest la crise économique qui s’abat sur le Japon en novembre de cette même année. La Gavia peine à trouver 16 clients toujours aussi fortunés. Zagato tente de séduire Nissan avec les prototype Seta et Bambu en 1992, plus sportives et construites autour dune 300ZX et de son empattement court.  Mais le constructeur, pourtant habitué aux gammes pléthoriques, rompt les ponts avec Zagato
Autech, lui, continuera sa route, en personnalisant les productions de la maison mère et celles de son officine sportive, Nismo.

Stelvio

autechstelvio Tiroirs de linsolite : Autech Zagato

Gavia

Gavia1 Tiroirs de linsolite : Autech Zagato

Seta

seta1 Tiroirs de linsolite : Autech Zagato

seta2 Tiroirs de linsolite : Autech Zagato

Bambu

bambu2 Tiroirs de linsolite : Autech Zagato

bambu3 Tiroirs de linsolite : Autech Zagato
 

7 réponses
  1. matthieu
    matthieu à |

    incroyable!
    j’ai vu un exemplaire de cette stelvio à tokyo il y a quelques mois, sortant d’une ruelle pour s’engager sur la célèbre avenue omote sando dans le quartier d’harajuku.

    je l’ai filmé puisque j’avais décidé de consacrer une partie du film de vacances aux automobiles exotiques que je voyais sur l’archipel.
    mais de toutes les voitures que j’ai vu là bas c’est la seule que j’ai été incapable d’identifier avec ses rétroviseurs inétgrés dans les ailes.

    le genre de bagnole qu’on voit dans les mangas ou les films de SF des années 80.

    bien content de pouvoir mettre un nom sur cette carrosserie. merci.

    Répondre
  2. VLMdesigner
    VLMdesigner à |

    La seta et la gavia sont pas mal, mais les autres, quel dégout….

    Répondre
  3. Marco
    Marco à |

    dites moi si je me trompe mais je trouve que la seta a un air de ferrari 599gtb ou de 612…je me trompe??

    Répondre
  4. Alex
    Alex à |

    exactement ce que je me suis dis :)

    Répondre
  5. Frederic Papkoff
    Frederic Papkoff à |

    Je ne me souvenais plus du tout de la Seta et de la Bambu… Merci pour les photos

    Répondre
  6. joff
    joff à |

    En italie on est capable du meilleur comme du pire, je vous laisse deviner auquel on a affaire ici…

    SMALLISPOWERFUL.SKYBLOG.COM

    Répondre
  7. Bloggueur
    Bloggueur à |

    Oui la Seta est assez contemporaine !

    La Stelvio et la Gavia ont des optiques de Nissan Silvia de 1989 ^^

    Répondre
Poster un commentaire