par Alan Dalbe

Prix de carburants : comparatif des comparateurs

Inauguré le 2 janvier dernier, le comparateur de prix de carburants imaginé par le Ministère des Finances a connu quelques ratés pour son lancement. Comme si les expériences de lINA et du Géoportail navaient pas été utiles, le site a vite été saturé par 150000 connexions journalières. Tout étant maintenant revenu à la normale, cest loccasion daller y faire un tour pour lessayer, en toute sérénité.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Il doit être bien complet avec une interface en full vidéo et flash à gogo pour subir des ralentissements, se dit-on naturellement. Mais le flash étant réservé aux autoroutes, cest une superbe interface rappelant les graphismes dun Amstrad 6128 qui nous accueille. Pas demportement, Google est bien performant et moche également, alors testons la bête. Test qui portera non pas sur 10 stations, ni même 50, mais directement sur 2 ! Après tout, ce qui fonctionne pour la France entière doit dabord marcher à coté de chez moi en tant quutilisateur lambda ! Distantes dune centaine de mètres, les 2 stations sont sur des villes distinctes, et affichent des prix différents.

Si linterface est classique, elle a lavantage dêtre claire avec lemplacement de la commune à rechercher bien visible. On peut également consulter la base en sélectionnant un département, entre autre par une carte qui semble servir de test ophtalmologique. Je choisi de taper « La Garenne Colombes », lieu trouvé immédiatement par le site qui affiche les prix dune station Esso. Faute ! Mon relevé a été fait à une BP qui est donc absente de la base. Cela commence mal. La deuxième station (Total) est située à Courbevoie. Cette fois la station y figure bien. Les prix sont exacts, mais donnés uniquement pour le SP95 et Gazole, exit le SP98. A ces choix sajoute uniquement le E85 distribué à ce jour par une poignée de stations en France, et pour lesquelles le prix de ce carburant nest pas référencé, ce qui ne fait pas très sérieux.

Si ce site est le plus médiatique (et le plus mal référencé sous Google), des alternatives existent et méritent également le coup dil.

En tête de liste, Zagaz propose un service identique. Linterface est plus agréable et possède un bel esprit communautaire. La présence dune zone de recherche isolée en haut à droite est étrange au premier abord, mais si lon entre le nom dune ville en zone « code postale », cela marche tout aussi bien. Ca serait à indiquer. Les deux villes sont trouvées sans encombre, de même que mes stations. Zagaz indique le prix de tous les carburants, GPL en prime lorquil est disponible. Niveau prix, des erreurs sont par contre de la partie. Minimes certes, mais bien présentes tout de même. Cela vient du fonctionnement du site dont les informations sont communiquées par des internautes, là où celles de la base du site gouvernemental proviennent directement des stations qui ont une obligation réglementaire de renseigner (sous peine damende).

Autre site du même acabit, Carbeo offre un système daffichage de la ville étrange demandant « recherche+click+bouton daffichage des stations ». Cela pourrait être plus rapide. Pour Courbevoie, le résultat propose plus de stations que ne le fait Zagaz, mais toujours avec des erreurs. Linterface met par contre très clairement en avant les prix les plus et les moins élevés, ce qui semble une évidence pour un comparatif. Bon choix graphique ! Concernant la station de La Garenne Colombes, il faut la rechercher sans le « La » sous peine de perturber le moteur. Le coordonnées sont ici présentes, mais les cases prix sont désespérément vides.

Enfin, prixcarburant.com est également à vocation communautaire. Malgré un système de recherche de communes intéressant car gérant les stations à proximité, je vais moins mattarder sur ce site, son système de comparaison à base de graphique étant trop différent des précédents, et surtout moins pratique.

Conclusion :

Ce court test est bien entendu subjectif et limité dans sa portée. Le nouveau venu dans le monde des comparateurs a pour grande force de donner des prix exacts. Mais pour un site se positionnant « concurrent » de ceux existants, les fonctionnalités frôlent la honte. Les développeurs ne semblent pas avoir regardé ce qui se faisait ailleurs pour en utiliser les bonnes idées en ergonomie et services.

Zagaz et Carbeo nauront plus quà intégrer le E85 et niveau fonctionnalités, ils seront tout deux très loin devant. Leur faiblesse est malheureusement les variations de prix qui ne peuvent être répercutées quà la bonne volonté des internautes. Et également le fait de ne pas réveiller la France à base de communiqués sur FranceInfo.

Les liens

Zagaz : http://www.zagaz.com

Carbeo : http://www.carbeo.com

Prixcarburant : http://www.prixcarburant.com

Comparateur du ministère de léconomie : http://www.prix-carburants.gouv.fr

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Inauguré le 2 janvier dernier, le comparateur de prix de carburants imaginé par le Ministère des Finances a connu quelques ratés pour son lancement. Comme si les expériences de lINA et du Géoportail navaient pas été utiles, le site a vite été saturé par 150000 connexions journalières. Tout étant maintenant revenu à la normale, cest loccasion daller y faire un tour pour lessayer, en toute sérénité.

Alan Dalbe
Rédacteur
Alan Dalbe

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.